Domoticz + raspberry = plantage

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
thiebat

Domoticz + raspberry = plantage

Message par thiebat »

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années que je m'entête à vouloir faire tourner domoticz sur raspberry et force est de constater (comme beaucoup) que de façon aléatoire, domoticz cesse de fonctionner. J'ai parcouru les forums et testé les batch afin de contrôler si le service domoticz tourne sinon de le redémarrer, j'ai installé sur un ssd ..... plusieurs cartes sd et force est de constater qu'à un moment donné cela fini par planter. Cela me coûte car j'aime beaucoup domoticz auquel j'ai fait un don mais, pour être utile il faut que cela marche sans faille.

Aussi, ce n'est pas un truc de plus à essayer que je viens vous demander mais plutôt voir si il n'y aurait pas moyen de mettre au point un progiciel de test intensif capable de provoquer les failles, leurs intervalles, leurs origines sur raspberry quand d'autres affirment que sous windows sur un vieil ordinateur cela marche sans aucun problème.
Keros

Re: Domoticz + raspberry = plantage

Message par Keros »

Je suis avec un raspberry pi 3 et je ne rencontre pas d’arrêts aléatoires, même pas d'arrêts du tout depuis 1 an. Je n'ai pas lu sur le forum des problèmes comme le tien qui sont resté sans solutions :?

Un logiciel débogage est très compliqué à faire. Déjà qu'une application, ce n'est pas simple de gérer les erreurs et remonter des information à l'utilisateur, alors faire un truc pour faire planter et guider dans la résolution : je crois que c'est super compliqué.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Doume

Message par Doume »

Moi j'ai un vieux Raspberry Pi 1 (512 KB RAM ) qui tourne depuis des années avec Domoticz, sans aucun plantage.

A ta place, je chercherais :
- du côté de l'alimentation (instable ? )
- un dispositif de ta configuration sujet à crash : procéder par éliminations....

Précises-nous un peu ta config :
- Version Raspbian
- Onduleur ou pas
- carte SD ou SSD ou disque USB
- Matériels couplés ( RFLink, Zwave, 1 Wire, etc....)

- Fréquence des plantages
lost

Message par lost »

thiebat a écrit : 18 oct. 2020, 18:14 Aussi, ce n'est pas un truc de plus à essayer que je viens vous demander mais plutôt voir si il n'y aurait pas moyen de mettre au point un progiciel de test intensif capable de provoquer les failles, leurs intervalles, leurs origines sur raspberry quand d'autres affirment que sous windows sur un vieil ordinateur cela marche sans aucun problème.
Il me semble voir plus de soucis liés à des installations windows que Raspbian de manière générale... Probablement aussi car il y a bien moins d'utilisateurs. Puis sous windows, les logs système sont une misère comparé à Linux quand on veut comprendre un souci...

Puis Domoticz n'est potentiellement pas seul en cause, surtout depuis le système de plugin python (pour des raisons liées à ce langage expliquées sur le wiki)... ou même si cela semble moins simple (jamais réussi, au moins sans que Domoticz ne s'en plaigne), via des scripts Lua ou autre mal fichus.

Et dire "ça plante": OK mais il y a une variété conséquente de causes de plantage, matérielles ou logicielles. Sans info sur l'installation, ce qui se passe, du tri dans les logs pour repérer des erreurs... La boule de cristal n'est pas un outil d'informaticien!

Pour ma part, en Raspbian 10 depuis mon passage à la v4.10717 (à laquelle je suis pour l'instant resté, ancienne stable, causa bcp de z-wave et de gros changements à ce niveau qui étaient à stabiliser), si j'ai eu dans le passé des plantages de la partie serveur web de domoticz là c'est calme plat: Mes durées d'uptime sont de l'ordre de 1.5 à 2 mois, cad les durées moyennes enter mises à jour touchant le noyau Linux et nécessitant reboot.

Bref, zéro souci pour ma part depuis des années. Je change juste les cartes uSD tous les 2 ans environ quand les perfs commencent à décliner de manière sensible et, après avoir tapé dans les gammes industrielles, n'achète que des A2 (faites pour usage applicatif 24/7 dans des smartphones/tablettes, non pour un usage intermittent et quasi séquentiel dans un APN/caméra) de qualité (Sandisk extreme pro).

Pourtant mon PI3 est alimenté par l'USB de la Livebox, normalement insuffisante (autre point à vérifier, mais là aussi, undervoltage nombreux à attendre dans les logs). Bon, install minimaliste sans interface graphique, aussi, réduisant la conso de la partie graphique à quasi zéro.
Southmind

Message par Southmind »

Je déterre ce post car il m'arrive aussi d'avoir des plantages de domoticz. C'est très rare mais ca arrive et je ne sais pas ou et comment en chercher la raison. Mon système tourne sur un RPI4 avec Homebridge. SSD de 120 Go et onduleur avec copie quotidienne automatisée de la BD. Dernière version de Domoticz mais comportement identique des précédentes. Quand ca arrive, je n'accède plus à Domoticz et aucune action automatique n'est effectuée. Par contre j'accède toujours au RPI en SSH et HomeBridge tourne toujours, je peux accéder à son interface. Dernier arrêt en date avant hier à 4h10 du matin, heure qui ne comprend aucune action particulière, le backup se faisant à 0h. L'uptime du RPI était de 51 jours. Un simple "sudo service domoticz.sh start" résoud le pb sans autre conséquence.
Est il possible d'implanter un watchdog qui permettrait de relancer Domoticz en cas de non réponse à une requête ?
Merci pour votre aide;
Neutrino

Message par Neutrino »

Regarde du côté de monit. C'est exactement ce qu'il te faut pour relancer domoticz quand il ne répond plus. ;)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Keros

Message par Keros »

+1 pour Monit

Cela ne corrige pas le problème, mais cela permet de relancer DomoticZ si le souci se présente.

Ps : je viens de déplacer le sujet dans la section dédiée au Raspberry
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Southmind

Message par Southmind »

Neutrino a écrit : 18 avr. 2022, 10:36 Regarde du côté de monit. C'est exactement ce qu'il te faut pour relancer domoticz quand il ne répond plus. ;)
Merci, effectivement ca répond à mon besoin ! :)
Répondre