Domoticz ne sait plus compter ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
gaston

Domoticz ne sait plus compter ?

Message par gaston »

Bonjour tout le monde,

J'ai visiblement un problème de comptage sur mon "compteur EDF" (Domoticz 2022.1)
En effet, j'ai remarqué que depuis le 15 septembre, j'ai une consommation sur la journée très changeante alors que rien n'a changé dans mes habitudes.

conso.png
conso.png (43.27 Kio) Consulté 632 fois
C'est un PZEM004 sur un ESP8266 sous ESPeasy qui fonctionne depuis 2019 mais à mon avis, ce n'est pas lui le problème.
Sur la machine qui héberge Domoticz (nas Synology), je passe par des machines virtuelles et j'ai un Domoticz en 2024.6 "de test".
J'ai donc configuré Espeasy pour envoyer les données de puissance vers les 2 Domoticz et laissé tourner pour comparer:

compteur.domoticz.png
compteur.domoticz.png (51.96 Kio) Consulté 632 fois
la puissance remontée est la même (et c'est la bonne mesure) par contre, le cumul sur la journée est à la ramasse...
On le voit bien sur le graph :
compteur1.png
compteur1.png (51.26 Kio) Consulté 632 fois
Le "nouveau" compteur:

compteur2.png
compteur2.png (49.32 Kio) Consulté 632 fois
Le "Power Usage" est identique mais on voit bien que "Utilisation de l'énergie"est totalement différent

J'ai bien tenté de jeté un oeil dans une sauvegarde de la BDD mais je m'y suis perdu ...

Si quelqu'un a une idée sur quoi vérifier, je prend ;)
Dernière modification par gaston le 02 oct. 2024, 20:24, modifié 1 fois.
Keros

Re: Domoticz ne sait plus compter ?

Message par Keros »

Quelle serait la bonne valeur ? Celle de l'ancienne version 2022.1 ou la dernière 2024.6 ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
gaston

Message par gaston »

La bonne c'est la version de test (la 2024.6)
Mais elle était aussi bonne sur la 2022.1 avant le 15 septembre (et surtout, c'est la machine "de prod").
Je n'ai pas fait de modif sur cette machine, un truc a du changer mais quoi ???
Keros

Message par Keros »

J'ai comme un air de déjà-vu ... Tu as regardé les notes de versions s'il y avait eu quelque chose concernant ce point ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Entre 2022.1 et 2024.x il y a en effet qq changements sur les compteurs, si on recherche "counter" là:
https://github.com/domoticz/domoticz/bl ... istory.txt

Je note sur le graphe de comparaison que les valeurs kWh de totaux horaires les plus cohérentes sont les plus hautes, tandis que les instantanés sont idem.

Cela ressemblerait à un problème dans le calcul de ces moyennes horaires par intégration des échantillons reçus: A ce sujet, attention car les valeurs qui vont en base (et dans les graphes) sont des échantillons toutes les 5mn: Si pour un capteur de température/pression atmosphérique variant pas ou peu en 5mn ce n'est pas un pb, pour des mesures de puissance c'est pas pareil.

J'ai un smart-meter qui est assez précis (reporte 1% de changement de I/V/P), installé en tête de tableau et couvrant ma conso globale: Pour conserver/surveiller les vrais max atteints (et éviter que le Linky coupe si je dépasse trop longtemps mes 45A/9kVA d'abonnement), j'avais été obligé de faire un meter virtuel aliménté par script. Idem pour un calcul de puissance moyenne par tranches de 10mn: Les valeurs de domoticz niveau max (et min, mais c'est moins important à surveiller) et moyenne ont toujours été assez éloignées de la réalité à cause de ce calcul tout (trop!) con sur des échantillons avec une période de 5mn sur des mesures pouvant beaucoup varier sur ce temps.
gaston

Message par gaston »

Keros a écrit :J'ai comme un air de déjà-vu ... Tu as regardé les notes de versions s'il y avait eu quelque chose concernant ce point ?
lost a écrit :Entre 2022.1 et 2024.x il y a en effet qq changements sur les compteurs, si on recherche "counter" là:
https://github.com/domoticz/domoticz/bl ... istory.txt
En effet, la version 2022.2 effectue un changement sur les compteurs intéressant:
Implemented: Counters, support for larger counter values/usage

Ce qui m’étonne c'est que la valeur de mon compteur total est de 4245.734 kWh...

J'ai donc créé un nouveau compteur sur le Domoticz 2022.1 et "expliqué" à Espeasy d'alimenter ce compteur supplémentaire.
Et bien il compte correctement :)

Je me souviens bien de pourquoi je n'avais pas fait la MAJ à l’époque, ça supprimais les volets en mode "reverted blind" et mettait le bordel sur la gestion des volets. N'ayant pas besoin des évolutions que proposent les versions d’après (même niveau sécurité, mon Domoticz n'est accessible de l’extérieur que par un reverse proxy avec authentification intégrée à mon Yunohost (qui permet aussi d'installer Domoticz en 3-4 clics, ce que j'ai fait pour celui de test en 2024.6) ou bien via VPN), je n'ai donc pas eu besoin d'upgrader.
lost a écrit :A ce sujet, attention car les valeurs qui vont en base (et dans les graphes) sont des échantillons toutes les 5mn: Si pour un capteur de température/pression atmosphérique variant pas ou peu en 5mn ce n'est pas un pb, pour des mesures de puissance c'est pas pareil.
Merci pour ce conseil (que je connaissais ;) )
Ce compteur me sert pour avoir une idée générale de ma consommation électrique, je n'ai pas de besoins de délestage malgré mon abonnement 6kVA/30A et la recharge de mon VE (bon OK, c'est une trottinette électrique ;) ) et mon chauffage électrique (qui est toujours en veille, voir encore dans les cartons car pas montés à cause de mon poêle à bois qui me chauffe tout la maison de 100m²)

Il semble que je vais devoir me taper ce que j'ai repoussé depuis 2022, faire une upgrade et reconfigurer mes volets... (voir tout refaire, c'est "que" 150 périphériques ;) )

Merci de vos conseils, je pense que le sujet est résolu
Répondre