Je partage avec vous un projet que j'ai développé avec l'aide de Claude et Gemini : un routeur Zigbee pour compteur Linky basé sur ESP32-C6 ou ESP32-H2.
Ce firmware lit la Téléinfo Linky en mode historique (UART 1200 bauds, 7E1) et remonte les données vers votre coordinateur Zigbee via les clusters ZCL standards : Electrical Measurement (puissance PAPP), Metering (index BASE) et OnOff (contact sec C1/C2 pour HC/HP).
Je ne suis plus dépendant du wifi et ça maille un peu plus mon réseau zigbee.
Les remontées sont plus rapides et ne sature pas le CPU comme pouvait le faire le plugin Téléinfo de Domoticz.
Je ne suis pas en TIC Standard, mais ça doit pouvoir s'adapter facilement au besoin.
Fonctionnalités clés :
- Lecture trames TIC et remontée automatique des données (PAPP en VA, index BASE, statut HC/HP).
- Support contact sec C1/C2 pour détecter les Heures Creuses quand la Téléinfo ne le fournit pas explicitement.
- LED RGB intégrée pour debug visuel (couleurs pour statut réseau, trames reçues, HC/HP).
- Mode démo pour tests sans Linky physique. (J'en avais marre des allez-retours)
- OTA Zigbee pour mises à jour à distance. (J'en avais toujours marre des allez-retours)
- Binding auto au coordinateur au démarrage.
- ESP32-C6/H2 DevKit.
- Optocoupleur (SFH620 ou module TIC) pour isoler la sortie TIC du Linky (schéma dans le repo).
- Alim 5V USB
- 2 paires de cuivre pour relier l'ESP32 au Linky
Zigbee2Mqtt devrait tout reconnaitre tout seul (pas testé).
Pour Z4D, pas testé non plus.
Lien repo/source : https://github.com/neutrino85/teleinfo_zigbee_router