Module qui s'allume tout seul

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
dokho

Re: Module qui s'allume tout seul

Message par dokho »

Bonjour et merci pour vos réponses.

@Patrice: quand tu dis "éteindre le module" c'est le dés-associer du contrôleur ?

@vil1driver: qu'entends tu par "suivre la piste des groupes zwave" ? Je n'y comprends pas grand chose dans l'interface des groupes zwave...
vil1driver

Message par vil1driver »

Et bein alors :D

Si tu ne comprends pas, cherches à comprendre..
Sinon tu vas trainer ce problème combien de temps ?

La meilleure aide ne peut venir que de toi.

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... tions.html
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
dokho

Message par dokho »

Il faut dire que l'interface "groupes" n'est pas des plus sexy: une pleine page serait déjà plus pratique pour comprendre.

Quand je dis que je n'y comprends pas grand chose, ça ne veut pas dire que je n'y comprends rien.
C'est juste que j'ai un doute sur cette histoire de groupe: si le module en question (qui s'allume tout seul) fait partie d'un ou plusieurs groupes et que c'est ça qui le fait s'allumer les autres modules du groupe s'allumerait aussi non ?

De plus dans ma configuration de groupe il n'y a que le nœud 1 (contrôleur) qui est rattaché à des groupes, aucun autre nœud n’apparaît.

Image

Image

Image

Image
dokho

Message par dokho »

vil1driver a écrit :Et bein alors :D

Si tu ne comprends pas, cherches à comprendre..
Sinon tu vas trainer ce problème combien de temps ?

La meilleure aide ne peut venir que de toi.

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... tions.html
Le problème semble en effet venir des groupes: si je vire tous les "1" des groupes de mes modules lumières plus rien ne s'allume tout seul.

Il n’empêche que je n'y comprends rien: Si un "1" apparaît dans le groupe 1 (Output Q1 State) de mon module "CL Cuisine" cela veut bien dire que l’état de la sortie Q1 est reporté au nœud n°1 (contrôleur) ?
Donc si il n'y que le nœud n°1 qui apparaît dans les groupes, pourquoi les autres modules (noeud) s'allument ?

Et si il s'agit bien d'un pb de groupe, nous sommes bien d'accord qu'il faut une action (d'allumage) sur un des modules du groupe pour que les autres s'allument ?

Dans mon cas cela s'allumait tout seul en pleine nuit, sans aucune action de ma part ?

Donc contrairement à ce que tu peux penser je cherche bien à comprendre.

Ta réponse par contre est bien loin d'être constructive, as-tu au moins pris le temps de lire ma problématique ?
vil1driver

Message par vil1driver »

mon message était pour te poussoir à chercher ce que l'on voulait dire avec les groupes zwave.. comme quoi c'était une piste à suivre...
sinon désolé, oui parfois je manque de mise en forme dans mes propos :?
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
patrice

Message par patrice »

Pacifions tout ça et concentrons nous une nouvelle fois sur les groupes

Il y a quelques temps j"écrivais
"Il y en a peut être un qui envoie un signal aux autres, dans la config du noeud Z-wave il y a une notion de groupe si tu as une alarme et un/des spots dans le meme groupe l’alarme peut réveiller le spot"

Donc maintenant retire tes spots concernés du groupe 1 auxquels ils appartiennent
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
dokho

Message par dokho »

Pas de soucis, je comprends ce que vil1driver voulait dire: on ne peut pas aider tout le monde et encore moins si les gens ne cherchent pas à comprendre.

Dans mon cas, j'ai beau lire ce que je trouve sur internet sur les groupes je ne comprends pas le problème avec mon installation.
Peut-être que j'interprète mal ce que je lis.

Si vous voulez bien on va partir d'un exemple concret de mon installation:

Image

Le groupe 1 du nœud 3 s’appelle "Output Q1 State".

Si je comprends bien, tout les nœud que j'ajouterais à ce groupe recevront un ordre lorsque j'activerais le Q1.

Dans le cas présent il n'y a que le nœud 1 (le contrôleur) dans ce groupe, donc seul le contrôleur est "informé" du changement d'état du Q1 du nœud 3, c'est bien cela ?

Or dans tous les groupes de tous mes module il n'y a que le nœud 1 (le contrôleur) et uniquement celui ci qui est rattaché.
J'ai beau retourner le problème dans tout les sens je n'arrive pas à comprendre comment cela peut activer un autre module.

Les modules qui s'allument (ou s'allumaient) tout seul n'avait que le nœud 1, et uniquement celui ci, de rattaché à leur différents groupe.
Et en effet, depuis que j'ai retiré le nœud 1 des groupes des modules en question je n'ai pas constaté d'allumage intempestif.
Mais ... je ne comprend pas ...
dokho

Re: RE: Re: Module qui s'allume tout seul

Message par dokho »

Julia2458 a écrit :Après avec zwave il y a la gestion des groupes (interactions entre modules) .. Il n'ya pas que les scripts, blokys.
Je suis bien d'accord, mais si tu regardes les captures d'écran que j'ai posté tu peux voir que seul le nœud 1 (le contrôleur) est rattaché aux différents groupes.

Donc nous sommes bien d'accord que seul le contrôleur est "averti" des changements d'état de mes différents modules.

Nous sommes bien d'accord ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
vil1driver

Message par vil1driver »

la doc du ZMNHBA2 est ici
https://doc.eedomus.com/files/Qubino_Fl ... .0_fra.pdf

le contrôleur doit se trouver dans le groupe 3 si je comprends bien ? et non dans les groupes 1 ou 2 ?
Groupe 3 : groupe de destination des rapports par défaut (réservé au contrôleur Z-Wave)
sinon tu dis, "Le groupe 1 du nœud 3 s’appelle "Output Q1 State"."
cela fait référence à une version d'openzwave qui date plus de 2 mois, maintenant il est plutôt indiqué
Basic Set On/Off reflecting output Q1 state
donc je ne sais pas si cela peut aider mais si j'avais un module récalcitrant, je commencerais par mettre à jour mon système dans l'espoir qu'il soit peut-être mieux géré (openzwave et domoticz)..

en suite ce module (comme mentionné par balajol) peut réagir aux commandes ALL ON (paramètre 10).
tu n'as pas non plus réagi là dessus.

sinon as tu parlé de ton soucis au dev de domoticz ? je pense qu'il serait surement de bon conseil (lui ou un autre, ils sont tout de même près de 7000 membres..)
Dernière modification par vil1driver le 03 mars 2016, 12:58, modifié 5 fois.
modules.lua

Un ex domoticzien
dokho

Message par dokho »

Mon installation date effectivement de 2 mois, je vais tenter une mise à jour.

Normalement (à confirmer) je règle mes modules en désactivant le ALL ON/ALL OFF.

En tout cas merci de m'avoir confirmer (ce que je demande depuis quelques post) ma bonne compréhension de mes lectures sur les groupes zwave: si seul le nœud 1 apparaît, lui seul est informé des changements d'état.

Autre question: en quoi est-ce gênant que le contrôleur soit informé des changements d'état de tel ou tel relais ? A partir du moment où lui seul en est informé cela ne devra pas activer un autre module...

Et encore une fois, je le répète: le module en question s'active tout seul sans aucune action sur un autre module. D'où mon scepticisme sur un problème lié aux groupes.

Pour info j'ecarte tout pb "physique" car Pi éteint je n'ai pas de soucis.

Je vais tenter une mise à jour open zwave et domoticz, puis confirmer que ALL ON/ALL OFF sont bien désactivés.

Merci pour ces réponses.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Répondre