Bonsoir, je suis nouveau et découvre peu à peu Domoticz et Linux.
je suis en train de monter un projet à base de Rpi dernière version avec port GPIO de 40 broches + 2 cartes de 8 relais.
Afin de piloter tout ça avec domoticz j'ai créé un fichier qui exporte les GPIO dont j'ai besoin lors du boot, appelé par le domoticz.sh.
Dans ce fichier par exemple, je déclare un export pour un pin de GPIO puis, je le règle en "OUT" puis je passe son état à 0.
Le soucis est que au moment ou je déclare le GPIO en "OUT", son état passe automatiquement à 1, ce qui fait coller le relais. Comme j'ai un actionneur relié à ce relais, celui-ci se déclenche à chaque initialisation, ou reboot... Malgré le fait de le passer à 0 dans la ligne de code qui suit, cela suffit à déclencher l'actionneur relié au relais.
Y a-t-il moyen de déclarer un export de GPIO en OUT (pour piloter le relais, c'est bien çà?) et à l'état 0 ou lieu de 1???
D'avance merci.
Domoticz + carte relais
Re: Domoticz + carte relais
Bonjour
Vu sur l'article du blog concernant les GPIO
il y a eu ici dans le forum des discussions avec active_low, ici viewtopic.php?f=8&t=167&hilit=active_low
Vu sur l'article du blog concernant les GPIO
Donc active_low doit correspondre à ton besoinLes gpio étant dans /sys/class/gpio/gpioXX on peut aussi configurer directement par un
# Pin GPIO14 (OUT)
echo “14″ > /sys/class/gpio/export
chmod 777 -R /sys/class/gpio/gpio14
echo “out” > /sys/class/gpio/gpio14/direction
echo "1" > /sys/class/gpio/gpio14/active_low
On accède ici aux propriétés direction, edge,active_low, et value (pratique en lecture)
La directive active_low permet de changer l’état du signal.
Si active_low est passée à 1 et value=1 on est à LOW alors que en l’atat “normal” on serait à HIGH.
il y a eu ici dans le forum des discussions avec active_low, ici viewtopic.php?f=8&t=167&hilit=active_low
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Objectif : WAF > 1
Re: Domoticz + carte relais
Bonjour, merci pour la réponse.
Ton exemple est exactement ce que j'ai dans mon script, seulement le GPIO passe a 1 dès la 3ème ligne, a la définition de la direction en "out".
Peut être faut il déclarer active_low=1 avant de déclarer le GPIO en "Out"? (Inverser les ligne 4 et 3 de ton exemple?)
Je ferai les essais ce soir.
Ton exemple est exactement ce que j'ai dans mon script, seulement le GPIO passe a 1 dès la 3ème ligne, a la définition de la direction en "out".
Peut être faut il déclarer active_low=1 avant de déclarer le GPIO en "Out"? (Inverser les ligne 4 et 3 de ton exemple?)
Je ferai les essais ce soir.