[Tuto] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
deennoo

Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2

Message par deennoo »

Concernant la lecture du raccordements des sondes j'ai souvent vu des schemas faux en fonction du bottom view, ou high view, egalement en fonction du meplat de la sonde.

C'est pourquoi maintenant je les testes toutes avec ce sketch arduino et un point de tipex sur le gnd.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
tbrp

Message par tbrp »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici. J'ai déjà testé avec plus ou moins de succès le code du tuto V1, pour réussir à faire UNE sonde fonctionnelle avec un DHT22, après beaucoup d'essais.
J'ai fini par me faire un montage de test, avec des supports pour enficher les composants et pouvoir les remplacer facilement.
Bref, j'avais un peu laissé tomber avec l'été et l'absence de chauffage, mais l'hiver arrivant je suis tombé sur ce tuto.
J'ai donc programmé un attiny que j'ai mis sur mon montage de test, il a émis quelques minutes puis plus rien.

J'ai remplacé les AA1.2V par des 1.5V, pensant à un problème de tension : pas mieux.
J'ai testé plusieurs attiny avec les scripts V1 et V2, différents id, et différents canaux sur le V1 (je n'ai pas trouvé où changer le canal sur le script V1) : 1 seul fonctionne.
J'ai remplacé également le DHT22, toujours sans résistance, et le module 433, sans résultat.

Bref, j'en perds mon latin (enfin je parle pas latin, et je pige pas encore bien les scripts non plus à vrai dire).
Du coup je me tourne vers vous pour avoir un peu d'aide et pouvoir faire fonctionner au moins une ou deux sondes :D

Merci ;)
ganq

Message par ganq »

Une bonne indication, c'est de mettre un multimètre en mode ampéremetre dans le circuit et de voir la conso. Comme l'a dit vil1driver, je confirme que l'on doit être autour de 20µA-30 µA tout le temps sauf quand l'attiny lit ou envoie les données. Si la pile ne dure que quelques minutes, il y a peut être une fuite de courant quelque part.
Après, tu peux tester la conso de chacun des composants avec des sketchs correspondant pour vérifier la conso de chacun.

j'en profite pour remercier l'auteur de ce tuto ! Et dès que mon capteur d'ouverture fonctionnera, je le féliciterai ;)
domoticien amateur option bidouille
tbrp

Message par tbrp »

Merci de ta réponse.

J'ai refait des tests entre deux : j'ai programmé plusieurs attiny, un seul fonctionne. Je peux changer le DHT22 et l'émetteur, ça fonctionne toujours.
Dans le doute je vais quand même tester la conso, même si j'ai un gros doute, les piles sont toujours les mêmes et ça tourne quand je remets l'attiny qui fonctionne après les autres.
J'ai bien pensé à une tension d'alimentation trop faible, mais avec 4.5v c'est pareil. J'attends des coupleurs 4xAA, en panachant des 1.2V et des 1.5V je devrais arriver à 5.4V pour éliminer un problème de tension trop faible.
Ou alors mes puces sont toutes nazes? Je vais remettre un code en changeant l'id sur celle qui fonctionne, et le code qui fonctionne sur une autre puce, pour voir ce que ça raconte.
ganq

Message par ganq »

Ouh, là, ne jamais mélanger des piles rechargables et des piles non rechargeables... Ils n'ont pas la même capacité et en série, c'est la plus petite capacité qui arrête le fonctionnement de l'ensemble.

ok, j'attends les résultats
domoticien amateur option bidouille
tbrp

Message par tbrp »

OK, j'ignorais ce petit détail, je vais me débrouiller autrement pour la tension dans ce cas :mrgreen:
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Essai tout de même d'ajouter la résistance préconisée ;)
4.5v est bien suffisant sinon utilises simplement le 5v fourni par l'arduino pour tes essais.
D'autre part tu as bien compris que le montage ne va émettre que si la température change ?

Pour l'id dans le tuto 1 tu as la réponse dans les commentaires associés..
viewtopic.php?p=2020#p2020
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
tbrp

Message par tbrp »

Re.

J'ai mis la résistance 4,7k, et j'ai utilisé deux coupleurs triples pour mettre 4 accus 1.2V soit 4.8V au total.
Ca semble fonctionner parfaitement maintenant.
Je teste sur la durée maintenant, faut pas vendre la peau de l'ours :mrgreen:

Pour l'émission uniquement quand la température change, j'ai décommenté la ligne pour avoir chaque mesure pour la phase de test.

Merci beaucoup, je ferai voir mon montage quand tout sera opérationnel ;)
gregdeparis14

Message par gregdeparis14 »

Bonjour tbrp,
Je suis preneur pour un montage et les sketchs que tu utilises car j'ai un peu lâché les montages (Arduino + sondes) depuis quelques mois.
Merci.

Grégory
tbrp

Message par tbrp »

Salut Greg.

Pour les sketchs et les montages je ne fais que suivre les tutos (celui-ci et le tuto V1 précédemment: viewtopic.php?f=7&t=240).

++
Répondre