Domotiser un Va-et-Vient existant avec du 433

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
xavierlp

Domotiser un Va-et-Vient existant avec du 433

Message par xavierlp »

Bonjour à tous

Je tente de domotiser un va et vient existant avec un micro module OTIO 09HA05, version on/off du chacon 54514 qui lui est dimmer.

J'ai pu utiliser ces modules derniers des interrupteurs "simples" sans soucis.
En lisant cet article https://www.latelierdugeek.fr/2015/10/0 ... e-allumee/ j'ai pu voir dans les commentaires (notemment celui de stéphane) qu'il etait possible de conserver les interrupteurs et passer en 433.
Hélas il n'explique pas comment :?

Aussi l'un de vous aurait il déjà adpaté le schéma sachant que ce module à 2 entrées (phase et neutre) et deux cables a fixer sur l'inter.

Merci pour votre aide.

Xavier
StephaneM

Re: Domotiser un Va-et-Vient existant avec du 433

Message par StephaneM »

Bonjour,

C'est possible mais sous certaines conditions.

Il vous faut avoir accès à phase et neutre en plus sinon c'est cuit. Si votre module OTIO n'est que récepteur, je vous conseille de vous procurer également un émetteur comme ça l'état du luminaire sera toujours le bon dans domoticz ( et donc de ne pas utiliser l'entrée interrupteur du module)

Mon branchement d'origine :

Entrée interrupteur 1, la phase, sorties 2 navettes orange
Entrée interrupteur 2, le fil vers l'ampoule, sorties 2 navette oranges

Voilà comment j'ai fait mon branchement :

En entrée de l'interrupteur 2, vous mettez une des entrée interrupteur du module, vous reliez l'autre entrée interrupteur du module à un neutre (une résistance peut être nécessaire, j'en ai mis une).

En entrée de l'interrupteur 1, vous mettez un neutre (qu'il faut donc récupérer qqpart). La phase ne sert plus.

Les fils oranges / violets ne change pas.

Dans l'interrupteur 2, il faut que vous récupériez une phase pour le module émetteur, et vous le reliez également au fil qui va à la lampe.

En gros vos interrupteurs ne commandent plus du tout la lampe, mais le module. Imaginez donc que vous mettez à la place de l'ampoule le module émetteur, le module récepteur étant lui relié à la lampe de façon totalement indépendante.

Je peux vous faire un schéma si ca vous intéresse.

Pour moi c'était facile, l'électricien qui a fait l'installation chez moi devait être fou : dans tous mes interrupteurs j'ai au moins une 10aine de fils (en fait sont mélangés boite d'interrupteurs et boite de raccordements, donc j'ai du neutre, de la phase et de la terre...)

Attention toutefois si vous avez des disjoncteurs différentiels sur certains circuits. En effet avec mon branchement étrange, le courant de la phase récupérée va s'écouler dans le neutre de la lampe, alors que la phase de la lampe n'est plus utilisée... Donc le différentiel va disjoncter.

Alors certes ce n'est pas orthodoxe, mais ça fonctionne au poil chez moi.

Maintenant le plus simple c'est de remplacer les interrupteurs par des interrupteur 433, ou d'adjoindre un module émetteur à chaque interrupteur (si vous souhaitez conserver leur look)

Si en revanche vous avez la possibilité de tirer un nouveau fil entre les interrupteurs alors ca change tout...
deennoo

Message par deennoo »

Moi j'ai mis ceci dans mon garage : http://materiel.hellopro.fr/va-vient-sa ... oduit.html

C'est un interrupteur "radio" a pile, et un interrupteur recepteur radio qui fonctionne sans neutre, les actions sur le recepteur ne sont pas "remontée" le mettre du coté le moins utilisé du va et vient.

Dans le garage, ajout d'un PIR orienté vers la porte + scenario d'allumage auto avec extinction au bout de x minutes.

Protocole : Conrad
23€ chez mon brico marché de campagne.

Bon point de vue "design" c'est pas reddot award...pour le garage c'est jouable, dans le salon...le blanc est un peu gris, l'inter radio est epais.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
StephaneM

Message par StephaneM »

Voilà le schéma
Schéma va et vient
Schéma va et vient
vavient.png (54.79 Kio) Consulté 14108 fois
La moralité du truc, c'est que quelque soit la solution envisagée, si on souhaite conserver le va et vient dans son fonctionnement, il faut avoir des câbles en plus de ceux présents pour le va et vient uniquement (même avec un module Z-Wave)

L'autre option pour conserver ses interrupteurs c'est d'acheter deux modules comme le home easy HE887 (15€ approx). Les deux interrupteurs ne sont donc plus en va et vient et tous les deux vont émettre un signal on / off différent, il conviendra ensuite d'orchestrer chacun de ces interrupteurs avec domoticz pour qu'ils allument / éteignent la lampe via le module OTIO (à priori je pense que l'OTIO ne peut pas apprendre les codes Home Easy, mais pourquoi pas) ce qui signifierait que la lampe ne pourrait être commandé que si domoticz fonctionne.
xavierlp

Message par xavierlp »

Merci pour toutes les réponses ce forum est très utile. J'y vois plus clair et je vais me lancer dans les tests. Je vous tiens au ´jus'

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
playwithfree

Message par playwithfree »

Bonjour, il y a un moment j'avais écrit ce tutoriel sur ma configuration.
Neutrino

Message par Neutrino »

playwithfree a écrit :Bonjour, il y a un moment j'avais écrit ce tutoriel sur ma configuration.
Merci pour ce tutoriel ! Il m'a bien aidé il y a un an et il fonctionne à merveille ! :D
J'ai pu garder le fonctionnement d'origine du va-et-vient tout en pouvant le contrôler via Domoticz.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
xavierlp

Message par xavierlp »

Bonjour

J'ai pu avancer et mon installation est terminée.
J'ai donc suivi vos conseils et j'ai un module émetteur et un module récepteur qui communiquent ensemble.

Sur l'interrupteur avec le neutre j'ai coupé à ras la navette et j'ai utilisé un wago pour lier les deux.
Du coup je supprime le va et vient et passe en mode un seul interrupteur
Ensuite j'ai branché l'emetteur qui fonctionne à piles sur le même interrupteur et casé le tout dans la boite d'origine.

Sur l'interrupteur avec la phase, idem sur la navette et j'ai branché le recepteur entre l'interrupteur et la phase et l'autre fil navette.
J'ai pu aussi tout caser dans la boite.
Du coup tout roule et je peux le commander avec mon Domoticz tout en gardant le contrôle des interrupteurs.

Encore merci pour tous vos conseils :D
potpot

Message par potpot »

Bonjour,

Merci pour les infos, tu as donc 2 récepteurs et 1 émetteur ?

L'émetteur permet de dire à Domoticz l'état de la lampe ? Si oui quel type d'émetteur utilises-tu ?

Merci :)
StephaneM

Message par StephaneM »

potpot a écrit :Merci pour les infos, tu as donc 2 récepteurs et 1 émetteur ?
Si tu parles de l'installation de @xavierlp non, il a supprimé le va et vient, et a donc condamné un interrupteur. Il se retrouve donc avec un récepteur et un seul émetteur.
L'émetteur permet de dire à Domoticz l'état de la lampe ? Si oui quel type d'émetteur utilises-tu ?
Par définition, l'émetteur émet, donc il transmet lorsqu'on actionne l'interrupteur le signal radio 433 Mhz qui sera à minima reçu par le récepteur associé et si compatible avec le couple RFXCom/Domoticz ou RFLink/Domoticz, alors Domoticz vera également la commande et donc l'état final de la lampe.

D'ailleurs en couplant émetteur + récepteur, on est sûr que l'interrupteur fonctionne même si Domoticz est hors ligne (certains ne couplent pas les émetteurs récepteurs, mais les traitent comme des éléments indépendants et Domoticz orchestre la relation entre eux. Par exemple : appui sur le récepteur, domoticz reçoit la commande et en envoie une autre (différente) qui sera reçue par le récepteur.)

Pour ma part après avoir essayé pas mal de chose, je trouve que les modules avidsen(qu'on trouve chez Bricomarché sous la marque Bricelec) sont ce qu'il y a de mieux et d'un bon rapport qualité prix (j'ai essayé de trouver l'équivalent chez les chinois : échec)

Chez avidsen il y a :

* Micromodule récepteur : c'est un module On / Off, compatible avec toutes les sources de lumière (Incandescence, Halogène, Fluo, LED, Transfo, sous réserve de respecter les puissances indiquées). Il n'a pas besoin du neutre et il est rare que les ampoules clignotent quand le module est sur Off (Ca me le fait avec des LED MiLight...). Par rapport au module Chacon (qui meurent chez moi assez rapidement) y'a pas photo. Son seul défaut : Il est ENORME (difficile de le caser dans le boitier d'un interrupteur avec l'interrupteur, dommage car il possède des fils pour le relier à l'interrupteur classique. Dans mon cas je le pose en applique à côté de l'interrupteur, bon c'est pas très joli... au moins je vois la petite LED bleu allumée lorsque la charge est allumée, ça me va comme ça pour vérifier l'état des lampes extérieures)

* Micromodule émetteur : à installer derrière un interrupteur classique. Son avantage il est super fin (plus fin que le chacon)

* Interrupteur émetteur : si votre interrupteur est moche, ou si vous voulez caser le micromodule récepteur énorme (prendra toute la place dans le boîtier d'encastrement) c'est le top, il s'installe en saillie en lieu et place d'un interrupteur normal (ou on peut l'installer où on veut). Ses défauts : c'est une pile un peu spéciale, et il n'est pas très sexy... (Interrupteur poussoir à commandes On et Off)

* Interrupteur récepteur : c'est un module récepteur accolé à un interrupteur à poussoir (une seule position d'appui On/Off). Là encore c'est énorme et en plus il lui faut au moins un neutre... Je ne l'ai pas essayé. Je suis à peu près sûr que ce n'est pas un émetteur donc peu d'intérêt (à part son prix...)

* Douilles E27 récepteur : ça peut être pratique lorsqu'on a qu'une seule ampoule E27 à commander et que le micromodule émetteur ne peut être placé dans la boîte d'encastrement.

* Détecteur de mouvement intérieur et extérieur : très simple à mettre en oeuvre, je reste encore réservé à leur sujet (des commandes On / Off se perdent facilement) pour allumer les lumières (ou autres) quand on passe dans leur champ de vision. Envoie un commande On lors de la détection, puis une commande Off après 5 s, 15s, 1min, 5min, au choix. Fonctionne au choix toute la journée, ou seulement quand il fait plus ou moins sombre.

Pour résumer l'histoire du Va-et-Vient :

* Si on veut conserver le Va-et-Vient dans son fonctionnement et look d'origine et sans passer de nouveaux câbles, être sûr que ça fonctionne, et avoir le retour d'état dans Domoticz. La meilleure solution à mon avis c'est un module récepteur (que qu'il soit : douille / micromodule / prise) et deux micromodules émetteur (un par interrupteur). Et vous shuntez les interrupteur classique avec des Wago ou Dominos. Il reste tout de même un problème : les interrupteurs classiques sont des bascules. Donc supposons que la lampe soit éteinte, vous actionnez l'interrupteur 1, il allume la lampe, vous actionnez ensuite l'interrupteur 2 : il va chercher à allumer la lampe également (les interrupteurs 1 et 2 ignorent mutuellement leur état respectif. C'est là que Domoticz intervient : lui il sait dans quel état est la lampe, donc il suffit d'un petit script qui lorsque qu'il voit une commande "On" alors que la lampe est "On" : éteigne la lampe (idem "Off" si la lampe est "Off", allume la lampe) et bien sûr il faut veiller à ce que ça ne boucle pas (Il y a un script sur le forum pour ça). Coût avec les avidsen : entre 60 et 70 €

* Il existe aussi la solution Fibaro (mais ce n'est plus du 433 MHz). Normalement pas de câblage nécessaire à prévoir. Mais selon la charge connectée il peut y avoir des problèmes de clignotement (auquel cas il faut adjoindre un module supplémentaire en dérivation de la charge). Coût avec un Fibaro entre 60 et 70 € (sans compter le coût du dispositif à ajouter à votre box domoticz pour qu'elle supporte le Z-Wave)
Dernière modification par StephaneM le 04 déc. 2016, 17:22, modifié 1 fois.
Répondre