IO Homecontrol ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
deennoo

Re: IO Homecontrol ?

Message par deennoo »

Kernel_domo a écrit :Salut,

non tu ne touche pas a la partie électrique de ton volet vu que le pilotage est sans fil.
le seul problème de la solution KLF-050 ou 100 c'est qu'il n'y a pas de retour de possition dans domoticz ....

il serait bien d'avoir une société tel rfxcom qui propose une compatibilité ... mais rfxcom est en 433 ce qui n'est pas le cas de IO Homecontrol qui est sur du 868 mhz quelquechose comme ca .....

bref mettre autant dans une solution qui ne remonte pas les infor de position du volet dans domoticz ca fait mal ....
Ou attendre que le Groupement IO Homecontrole sorte une API "Ouverte" avec du materiel pour l'utiliser, on a le droit de rever...

http://www.io-homecontrol.com/index.php/fr/
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
ludo68

Message par ludo68 »

Pour avoir lu un sujet similaire sur un forum, les travaux sur cet API et l'ouverture du protocole devaient être faits depuis 2014 ... mais au final il n'y a toujours rien à l'heure actuelle, et ce malgré les multiples relances d'un des auteurs du sujet ...

Pour en revenir à mon idée d'hier soir : si je trouve une caméra IP, je pourrais probablement l'intégrer dans Domoticz ET dans Tahoma. Si la caméra détecte une intrusion, je pourrais lancer un scénario fermant les volets via Tahoma, et un autre déclenchant ma sirène via Domoticz.
En attendant mieux avec l'ouverture du protocole ...
http://boutique.somfy.fr/camera-exterie ... oc100.html
Kernel_domo

Message par Kernel_domo »

en fait ton idée tu peux la faire avec le KLF-050 couplé a un detecteur de mouvement dans domotics ... et un script blocky ou LUA qui dit : si absent de la maison et detection de presence = ON alors ferme les VOLETS :)

pas besoin de camera ;)

concernant le groupement Iohome control a mon avis faut rien attendre d'eux ....
ludo68

Message par ludo68 »

Ok pour le KLF-050, mais alors questions :
- Est ce que je peux piloter tous mes volets (je pense que oui, il faut relier le KLF-050 à la télécommande qui aura été programmée pour piloter tous les volets) ?
- Ce module nécessite j'imagine une source d'alimentation pour fonctionner. Je vois qu'on peut monter une prise électrique et brancher directement au mur.
- Etant une brêle en électronique et débutant en domotique, je ne vois pas pour le moment comment coupler le KLF-050 à un détecteur de mouvement ... faut-il les câbler ensemble (dans ce cas, un schéma explicatif avec télécommande et détecteur de mouvement est-il possible ?)
- Est ce que ce serait 1 KLF-050 + télécommande de volets par scénario ? (exemple : scénario suite à détection de présence, et scénario suite à détection de pluie et fenêtres restées ouvertes) ou un seul KLF-050 suffit-il ?

Désolé, je pose pas mal de questions, mais la, pour le coup, je suis un peu perdu ...
Kernel_domo

Message par Kernel_domo »

en fait :

- tu branches le KLF-050 a ton 220V
- tu branches le KLF-050 au un fibaro Fibaro FGS-222 (je crois que c'est le nouveau modele)
- domoticz envoi les impulsion zwave au fibaro qui transmet ca au KLF-050
- le KLF envoi la commande a ton volet pour monter ou descendre ou STOP.

ensuite le detecteur de mouvement: tu install un detecteur de mouvement ou tu veux en zwave
tu ajoutes ce dernier dans domoticz
tu fais un script blocky (un events en fait) qui dit si capteur de mouvement = ON => ferme les volets)

c'est très simple mais domoticz ne pourra pas savoir si les volets sont fermés ou pas car le KLF-050 ne retournera pas de status a ton Fibaro qui ne pourra rien dire a domoticz .... c'est ca le VRAI problème vu le prix de la solution 1 KLF + A fibaro au mieux du mieux 120 € .. sinon prix normal t'es a quasi 200 €la conf ... bref ... pas top
JRCondat

Message par JRCondat »

Sniff je vois que pour Velux il n'existe encore aucune solution viable :( Pourtant ils avaient annoncé ouvrir leur protocole...
lost

Message par lost »

JRCondat a écrit :Sniff je vois que pour Velux il n'existe encore aucune solution viable :( Pourtant ils avaient annoncé ouvrir leur protocole...
J'en ai fait changer 4 début novembre et ils sont arrivés en mode +-24v, car jamais appairés à du io-home. Mais même ainsi, il y en a un qui a "appris" sa butée basse à 1 cm du bas (la faute à un inter capricieux et interruption de la 1ère manoeuvre) et selon l'installateur c'est mort. Le SAV doit venir debut janvier.

Si j'avais su tous ces pb avant de signer le devis, je serais allé chez Fakro: Leurs fenêtres de toit sont + performantes en thermique/phonique et les volets sont à commande Z-Wave direct. Pas fous, ils proposent des dimensions compatibles Véux!

Et ils sont déjà n°2, talonnant Velux... Qui à force de jouer au con avec sa maison communicante, mais juste entre Somfy et eux, devrait se faire poutrer à moyen terme.

A moins qu'ils ne comprennent fissa que de nos jours, cette stratégie d'enfermer l'utilisateur ne peut plus fonctionner. Et qu'ils en reviennent à ce qui a toujours fait leur fort: De bonnes fenêtres qui durent 25 ans sur un toit, avec maintient des cotes pour un remplacement aisé.
toutazimuth

Message par toutazimuth »

Bonjour

Sinon il y a la passerelle Myubiwizz qui est en approche et qui inclue le enocean, le bluetoooth, le wifi, le RTS, le Zwave et le IO :)
myubiwizz (Copier).jpg
myubiwizz (Copier).jpg (66.61 Kio) Consulté 13826 fois
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
JRCondat

Message par JRCondat »

Mouai l'idéal c'est un stick USB ou mieux encore via la version 865MHz d'un RFlink là une box pas trop envie de changer :)
lost

Message par lost »

toutazimuth a écrit :Bonjour

Sinon il y a la passerelle Myubiwizz qui est en approche et qui inclue le enocean, le bluetoooth, le wifi, le RTS, le Zwave et le IO :)
myubiwizz (Copier).jpg
Certes, mais je ne compte pas empiler les interfaces radio: On a déjà le bluetooth et wifi en natif la plupart du temps, le z-wave plus dédié domotique et propre à supporter des périphériques à pile (il y a certes encore mieux pt de vue conso avec enocean, mais on lit pas mal de pb de maturité et le surcout reste important)... Fakro s'en est d'ailleurs fort bien accomodé.

Velux/Somfy n'avaient pas à sortir un standard au fond inutile, sauf à des fins de blocage de l'utilisateur à leur écosystème. Utilisateur qui se mords les doigts d'avoir été chez eux et ne se prive pas de leur faire la mauvaise pub bien méritée...
Répondre