A propos des LC13 :
Attention - On est sur un sujet RFXCOM, les LC13 sont Z-Wave.
Il faut le matériel adéquat pour les piloter.
Ceci étant précisé, voici ce que j'en pense;
Du point de vue physique :
- Installation simple (à la place d'une autre tête de la même marque dans mon cas).
- Une bague adaptatrice est dispo pour des robinets différents.
- Régulation nickel (PID).
- Changement de consigne sur la tête simplissime.
- Fonction qui détecte la fenêtre ouverte (par un changement rapide de la température) et ferme le robinet.
- La tête actionne le robinet (ouverture/fermeture complète) une fois par semaine pour éviter qu'il ne se colmate.
- Bonne qualité des matériaux.
- Fonctionnement silencieux (important dans les chambres)
- Encombrement plus important qu'une tête classique (plus long).
Du point de vue logique dans Domoticz version 3.5877 :
- Apairage Z-Wave un peu confus dans la notice, mais on ne le fait qu'une fois.
- On récupère un Setpoint et un "thermostat clock". Ce dernier n'est pas réglable dans Domoticz.
- Pas de retour sur la température mesurée par la tête.
- On peut récupérer l'heure et la date du thermostat clock - comme on ne peut pas le régler, c'est inutile.
- Verrouillage de la tête (désactivation du changement de consigne manuellement) géré dans Domoticz mais inopérant dans mon cas.
D'un point de vue économique :
- Cher.
- Consommation des piles modérée (j'en suis à 55% de capacité au bout d'un an vue de Domoticz - Elles sont données pour 2 ans, ça semble vrai).
Pas de regrets concernant cet achat, ça fonctionne très bien et c'est sans soucis.
La régulation fonctionne très bien, c'est impeccable.
Le pilotage par Domoticz permet de faire plein de choses, comme d’harmoniser la température des pièces qui sont en relation.
Je regrette qu'il n'y ait pas de retour de la température mesurée, ça aurait été un plus.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06