Association Domoticz - contacteur Chacon 54781

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Nano

Association Domoticz - contacteur Chacon 54781

Message par Nano »

Bonjour,

J'ai mis en place une installation rasberry-pi + RFXtrx433E + Domoticz.
Je vois dans la liste des modules deux interrupteurs et un capteur temperature/humidité en RFXCOM (ceux de mon voisin j'imagine) : mon installation fonctionne.

J'essaye alors d'associer un premier module : un contacteur Chacon DIO 54781 ... sans succès. Il n'apparait pas dans Domoticz.
J'ai aussi testé la pile du contacteur, et j'entends l'aimant quand je rapproche/j'écarte le deux parties du contacteur.

Une idée ? Est ce qu'il me manque une étape ?
Merci!
vil1driver

Re: Association Domoticz - contacteur Chacon 54781

Message par vil1driver »

Salut,

Il te manque probablement le protocole d'écoute.
Menu setup dans la page hardware sur la ligne rfxcom.

Cocher AC

Ps: c'est un contact de porte (capteur/émetteur) et non un contacteur (actionneur/récepteur) ;)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Anton

Message par Anton »

Bonjour,
J'ai le même pb que toi, impossible de détecter un dio 54781 alors que j'ai un autre capteur peut être un 54581 qui fonctionne bien.
J'ai tout essayé , la pile , le protocol.
J'ai un rfxcom433E ver 231, et peut être quil faut mettre a jour le firmware du rfx,
par contre je ne sais pas quelle version choisir et j'ai peur de planter mon rfx.
Si quelqu'un peut m'aider ?
A+
jay

Message par jay »

J'ai les mêmes dans mon installation et ils fonctionnent parfaitement avec le rfxcom.
Comme l'a dit vil1driver il faut bien activer le protocole AC dans la conf du rfxcom
Proto AC.jpg
Proto AC.jpg (74.49 Kio) Consulté 10419 fois
Et n'oubliez pas d'activer la découverte des nouveaux périphériques dans "Reglage" > "Paramètre" > "Autoriser pendant 5min

Mettez vous à côté de votre rfxcom est simuler une ouverture fermeture avec le chacon 54781
Anton

Message par Anton »

Bonjour.
Après une pause, un peu fâché de domoticz, en fait de ne pas faire marcher ce que d'autres font sans problème.
J'ai donc fait ce que tu dis, mais ça ne marche toujours pas,
j'ai toutefois une différence de version parce que je n'ai pas le protocol home confort, donc peux tu me donner ta version firmware du rfxcom ?
Merci d'avance.
A+
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Bonsoir,
étrange que tu n'arrives pas à associer ce capteur (j'en ai 4 et tous ont été reconnus sans aucun souci).
A partir du moment ou le bon protocole est est bien coché (AC en l’occurrence) et que la détection des nouveaux périphériques est bien active dans les paramètres de Domoticz il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Dans l'onglet "Interrupteurs" on clique sur "Détection auto" et dans la foulée on sépare les deux parties du capteur pour qu'il soit reconnu :)
Seb_night

Message par Seb_night »

Salut,
Petit hors sujet, savez vous la durée de vie des piles de ces contacteurs Chacon? Car je viens d'en commander un sur Amazon.
Merci de la réponse.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Maitre: Raspberry 2 + Touchscreen (interface DIY en cours) + Domoticz + RFLink 433MHz
Esclave: Volets roulants SOMFY / VMC (à venir) / Lumière extérieur auto (à venir)
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Seb_night a écrit :Salut,
Petit hors sujet, savez vous la durée de vie des piles de ces contacteurs Chacon? Car je viens d'en commander un sur Amazon.
Merci de la réponse.

J'en ai un sur la porte d'entré depuis près de 3 ans et je ne lui ai changé sa pile qu'une seul fois donc je dirais une durée de vie d'environ 18 mois mais ça dépend surtout du nombre de fois qu'est activé le capteur. Placé sur une porte avec une ouverture/fermeture 20 fois par jour ça durera moins longtemps.
Seb_night

Message par Seb_night »

PHP-IP a écrit :
Seb_night a écrit :Salut,
Merci de la réponse.

J'en ai un sur la porte d'entré depuis près de 3 ans et je ne lui ai changé sa pile qu'une seul fois donc je dirais une durée de vie d'environ 18 mois mais ça dépend surtout du nombre de fois qu'est activé le capteur. Placé sur une porte avec une ouverture/fermeture 20 fois par jour ça durera moins longtemps.
Merci.

J'ai reçu le capteur, association réussie avec Domoticz + RFLink !
Maitre: Raspberry 2 + Touchscreen (interface DIY en cours) + Domoticz + RFLink 433MHz
Esclave: Volets roulants SOMFY / VMC (à venir) / Lumière extérieur auto (à venir)
Répondre