fabienp a écrit :Juste pour commentaire, il est possible de faire une alarme trés "safe" avec de la domotique (ouhh j’entends déjà les puristes crier : "pendez le !!!").
Il faut juste faire de la redondance et bien agencer le tout !
je te donne mon exemple :
j'ai un systeme sur Rpi, domoticz, avec pas mal de module sur différent protocole.
attaque possible :
coupure de courant :
tout mon système est sur onduleur APC, 40min d'autonomie environ (2 livebox avec 2 ligne ADSl, un téléphone portable avec cycle de recharge, le Rpi, 2 NAS etc...)
Donc non seulement je suis protégé en cas de coupure, mais en plus je suis alerté triplement, mail via le Rpi, mail via le NAS, sms par le téléphone et notification web via le tel.
coupure d'internet :
il doit coupé mes 2 lignes déjà, et le téléphone portable m'alerte par sms + notification web + appel (en cours pour l'appel ^^)
+ un ping réalisé depuis un server web, qui l’alerterai en cas d'absence de réponse (et si le tel venait a avoir un problème)
au passage, le téléphone mobile m'alerte en cas de batterie faible (sms + mail), pour éviter de ne pas le voir en cas de soucis du programme de cycle de charge.
brouillage z-wave : en cours de réalisation d'un script qui réagirai si 2 modules sur secteur au moins viennent à ne plus répondre
+ certains détecteur en 1-wire (en cours aussi j'avou)
+ une caméra ip en ethernet (elle aussi sur onduleur) qui alerte en cas de détection de mouvement.
solution à envisagé, passer par du RFlink ou RFXCOM en complément pour utiliser une fréquence différente : 433 Mhz (zwave : 868.4 MHz).
voir aussi du IPX 800.
Tout ça pour dire que celui qui va tout déjouer dans ma campagne perdu, ben au final je lui tire mon chapeau vue la prise de tête. Sachant que j'ai plus de chance que ce soit le bougre du coin qui défonce un volet comme un barbare sans se pensé a tout ça et qui déclenche la sirène...
La meilleure alarme reste mon voisin d'en face retraité et toujours dans son jardin
De plus je me rend compte que j'ai pas grand chose de valeur, et au final c'est la domotique qui coute le plus cher!![]()
En cas de vol j'ai une assurance, et une sauvegarde de tous mes chers fichier/photos/document ( et image de mon Rpi bien sur) sur un NAS chez mes parents, et bientôt sur un cloud... Ce qui me fait le plus peur c'est que le voleur laisse ouvert et que les chats d'intérieur de ma femme s'échappe, ça c'est pas remplaçable...
J'ai bidouiller tout ça surtout car ça me passionne, mais sauf si t'a des lingos d'or ou plein de bijoux, les voleurs savent ou ils entrent en général...
EDIT : en relisant tes messages, vue que tu emménage, tu aura peut être pas le temps de faire tout ça...
Merci fabien pour ton avis.
En effet, ca ne laisse pas beaucoup de possibilité pour déjouer ton système. Tu estime le cout de l'ensemble à combien ? Pour la partie telephone, pourquoi ne pas prendre simplement un module GSM ?
Je penses en effet que la principal faille de ce type d'alarme est le brouilleur de frequences. Je comprends l'interet du script pour interrroger très régulièrement des capteurs z-wave "sur secteur". Par contre c'ets quoi le détecteur 1-wire ? je doute de la fiabilité des detections camera. Il y a trop de risque d'alerte intempestives. au bout d'un moment t'en a marre et tu desactives.
L'idée du matériel sur une autre fréquence est tres bien aussi. Mais cela demanderai de doubler ses capteurs, non ?
Considères tu que les capteurs z-wave sont d'aussi bonne qualité que les alarmes pro ?