Arrosage avec électrovanne

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
flipper07200

Arrosage avec électrovanne

Message par flipper07200 »

Bonjour.
Voila plus de 4h que je cherche sur le net pour commander une électrovanne acheté a l'entrepot du bricolage c'est ce model: EV 155 plus
http://www.rain.it/download/CATALOGO/100.1560711.pdf

elle fonctionne avec du 9v continue.
Mais le problème c'est que j'ai essayer pour ouvrir il faut du 9v positif et pour fermer il faut inverser la polarisation (c'est du solénoïde) je ne connais pas le fonctionnement.
si quelqu'un a une solution merci d'avance.
solution avec un module rf433 ou Waves
Merci merci merci.....
balajol

Re: Arrosage avec électrovanne

Message par balajol »

Bonsoir (ou bonjour),
Une vanne avec rappel par ressort aurait été beaucoup plus adaptée, commandée en ouverture par un simple relai 433 .
Le montage avec des vannes à 3 fils,est possible avec plusieurs relais mais pas de protection mécanique (les 2 relais peuvent coller en même temps)
Simple avis...
Cdt
Bertrand

Edit: un exemple rapide en 230 v
http://m.ebay.fr/itm/182673689633?_trks ... 3641.l6368
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
flipper07200

Bonjour (ou bonjour) lol
Super, merci pour la réponse
Le problème c'est que je n'est pas du 220v a cote j'aurai voulu le faire avec du 9 ou 12v car sur l'électrovanne c'est de 6-40vdc. continue
J'avais l'intention aussi de le faire avec une électrovanne de machine a laver en 12v ? bonne idée ou pas?
Mais je comprend pas trop alors ce système d'électrovanne que j'ai pris elle fonctionne avec un programmateur spécial solénoïde c'est ça?
Par contre elle a 2 fils rouge et noir, + et - puisque on est en continue.
Je vais retournée a l"entrepôt ce matin, mais j'ai bien peur qu'on ne puisse pas trop me conseiller.
Encore merci Bertrand.
flipper07200

Encore une question
avec cette électrovanne y a t'il un système pour la faire fonctionner par exemple on/ off avec une alimentation ou relais??
Je me reme a la recherche sur le net mais alors la rien du tout j'ai chercher " alimenter électrovanne solénoïde" mais rien de bien précis.
sinon j'ai vu aussi cette vanne:
https://www.amazon.fr/Vanne-électromagn ... ovanne+12v
Le problème que ça soit celle la ou celle d'un machine a laver.
Ne va t'elle pas trop chauffer si elle reste allumer pendant 1 heure pas exemple??
Aller merci encore je cherche et cherche encore......
aleph0

Message par aleph0 »

Tu as dû prendre le modèle 9V-Latching : elles servent pour être commandées par des programmateurs à piles car du coup elle ne consomment pas de courant lorsqu'elles sont ouvertes, mais uniquement quand elles changent de position.

Soit tu as du courant à proximité et tu peux changer pour le modèle 12V DC ou 24V DC de la même marque, soit tu fonctionne à pile et du dois rester avec celui là. Dans le dernier cas, cherche plutôt sur le net un montage pour piloter un moteur 2 sens DC, tu trouveras plus facilement que pour une électrovanne et tu le pilotera en impulsionnel depuis domoticz
totof60

Message par totof60 »

Je n'ai pas tout compris , mais je pense que ta vanne peut fonctionner.
Apparemment c'est une électrovanne a valve
Image

je pense qu'il faut que tu fasses tes essais avec une alimentation en eau

Au repos ton alimentation en eau vient fermer la valve souple par la pression de l'eau.
Lorsque tu alimentes ta bobine du solénoïde, le piston du solénoïde va libérer une petite partie de la pression exercée sur la valve et ainsi ouvrir totalement la valve

voila mon humble avis :P

Edit : effectivement si c'est la version 9v ce principe n'est plus le même !
Domoticz V2022.2
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
flipper07200

ok merci
C'est vrais que j'avais le choix entre 9v et 24v, j'ai pris 9 v car je pensais pouvoir l'alimente avec du 9 v ou une pile.
Donc d'après toi celle de 24v on pourrai l'alimenter en 24v sans passez par un boitier programmateur? c'est bien ça? pourtant sur l'électrovanne y'a écrit : 6-24v
En effet pour l'instant je ne l'ai pas essayer en eau.
il faudrai un circuit fermer ou alors j'aurais besoin juste de brancher l'arriver et envoyer du 9v sur l'électrovanne?
Bref je pensais que ça serai mon compliquer que sa, avec une électrovanne marche et arrêt c'est tout?
Par contre c'est pour domotise une pompe qui est dans un puis avec un surpresseur (c'est a dire que quand j'ouvre mon robinet ça fait une dépression et enclenche la pompe).
Je voudrais remplace le robinet tous simplement par un électrovanne et pouvoir le commander (programmer) via domoticz (avec rfcom ou wave) j'ai les 2.
voici l'électrovanne (la bobine)
Electrovanne Bobine
Electrovanne Bobine
20170722_104844.jpg (813.76 Kio) Consulté 11543 fois
Encore merci .
J'espere arriver a mes fins.
aleph0

Message par aleph0 »

En fait, le mot important sur ta photo est "Latch" : Une électrovanne de ce type fonctionne en bi-stable : tu fais une impulsion en +9V elle s'ouvre et reste ouverte, tu fais une impulsion en -9V elle se ferme et reste fermée. C'est le comportement qui est utilisé pour une alimentation à pile car il est économe en énergie.

L'autre type de commande, c'est les "normales" qui fonctionnent en mono-stable: Tu alimentes (souvent en 24V) ça s'ouvre, tu coupes l'alimentation ça se ferme. C'est plus simple à piloter mais il faut une alimentation secteur + transfo.

Donc commence par prendre une décision concernant ton alimentation : pile ou secteur+transfo, ce dernier étant bien plus simple à gérer ! En effet, pour une alimentation à pile, tu auras aussi le problème d'alimenter le relai radio, qu'il soit 433MHz ou zWave, ça consomme ces petites bêtes là !
Dernière modification par aleph0 le 22 juil. 2017, 12:05, modifié 2 fois.
flipper07200

ok super merci je comprend mieux
don je vais rendre mon électrovanne et prendre une 24v et il faut que je regarde sur la bobine qu'il n'est pas écrit latch c'est ça?
Je vais voir cet après midi je vais y retourner pour voir ce qui a écrit sur la bobine.
je trouverai bien la solution pour alimenter en 220v ou alors avec 2 batteries 12v ou 1 de 24v relier peut etre avec un petit panneaux solaire!!
qui c'est!! soyons fout!!!!!
pour alimenter les relais 433 ou zwave c'est bien du 12v ? tu a un Model a me conseiller le mieux est du 433 ou zWave (pour la porté aussi)
Merci merci merci
aleph0

Message par aleph0 »

Je te conseille vivement le secteur !!

Ce que tu as imaginé est tout simple à faire dans ce cas et avec la bonne électrovanne :
- 1 KR2201 relai 433MHz alimenté en 220V
- un transformateur 220VAC-24VAC standard d'arrosage
- l'électrovanne RAIN RN 155 PLUS comme tu as pris mais avec le solenoide standard 24V AC

tu programmes le KR2201 dans domoticz en on/off (voir ici viewtopic.php?f=5&t=648&start=170#p32602), avec le relai du KR2201 tu alimentes le primaire du transformateur, avec le secondaire tu alimentes l'électrovanne, et roule ! A toi les plannings d'arrosage dans domoticz ;)

Edit : J'avais pas vu ta question par rapport à 433MHz vs zWave. Pour un arrosage, il vaut mieux du zwave :
- meilleure portée
- mais surtout, retour d'état

En effet, quand domoticz va demander à fermer la vanne, c'est bien qu'il s'assure qu'elle soit réellement fermée, sinon bonjour l'inondation ! Avec le 433MHz, il arrive que des ordres passent à la trappe pour des raisons variées (surmodulation en particulier). Par contre, je n'ai pas de connaissances en particulier sur le zWave, je laisse les copains te conseiller du matériel
Répondre