Irsend avec domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Lythosirus

Irsend avec domoticz

Message par Lythosirus »

Bonjour a tous !

Voila quelques semaines que je me suis plongé dans la domotique, je n'y connais rien en programmation, mais petit a petit j'apprend et j'avance.
Apres mettre amusé a piloter une carte relais via les GPIO, je me suis mis en tête de piloter mon video projecteur (IR) avec ma Google Home.
Une bonne grosse semaine de prise de tête et de galère malgré les super tuto disponible, je réussi a piloter mon projecteur avec un émetteur IR et via une commande irsend:

irsend SEND_ONCE Projecteur BTN_3

Magique, mon projecteur s'allume !

La ou je sèche c'est pour la création d'un bouton virtuel sous Domoticz, je comprend pas comment faire. j'ai bien compris qu'il fallait créer un bouton virtuel et appliquer dans la case concerné une URL ou un lien vers un script mais rien ne marche. j'ai essayé en créant un script ( solution prise sur un tuto) mais rien ne marche .. Tout ça est encore nouveau pour moi, si quelqu'un pouvait m'aider.

(Ps: Oui j'ai aussi essayé de mettre la commande irsend, ce qui biensur était une idée en carton)

J'aimerai juste faire la jonction entre irsend et domoticz, pour après utiliser IFTTT avec la google home !

Help me please.
Neutrino

Re: Irsend avec domoticz

Message par Neutrino »

Bonjour,

Tu peux regarder ici : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =15&t=1088
Je pilote ma TV, mon média center et mon aspirateur-robot avec et c'est nickel. :D
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Lythosirus

Message par Lythosirus »

Salut Neutrino ! Un grand merci pour ta réponse !

Super ton tuto ! je suis justement tombé dessus et j'ai essayé mais je coince sur certains endroits..

J'ai fait un script comme le tiens mais avec mes informations avec le chemin /home/pi/domoticz/scripts/Projecteur.sh

#!/bin/sh

case $1 in
on)
irsend SEND_ONCE Projecteur BTN_0
;;
volumebas)
irsend SEND_ONCE Projecteur BTN_1
;;
volumehaut)
irsend SEND_ONCE Projecteur BTN_2
;;
hdmi1)
hdmi2)
irsend SEND_ONCE Projecteur BTN_4

(d'ailleurs sur ton tuto tu parles du chemin d'accès /home/pi/domoticz/hombot.sh mais sur la photo d'après ou tu expliques comment faire l'interrupteur sur Domoticz le chemin devient /home/pi/domoticz/scripts/hombot.sh, mais je pense que c'est une erreur ! )

Je ne comprend pas comment utiliser les interrupteurs virtuels sous Domoticz, je suis sensé aller dans nouveau matériel et créer un Dummy (Does nothing, use for virtual switches only) ? pourtant il faut que je spécifie que mon émetteur IR est branché sur les GPIO du raspberry ?
Si je comprend bien, je dois créer un interrupteur en spécifiant le Dummy en matériel, on & off en type d'interrupteur et pour le type en lui même ? x10 ? GPIO ? ..

Je suis complètement perdu..

Merci
Neutrino

Message par Neutrino »

Salut,
Effectivement, il y avait une erreur au niveau du chemin du script, c'est corrigé.
Dans ton script, à la fin il te manque des ;; et "esac"

Code : Tout sélectionner

case $1 in 
on) 
irsend SEND_ONCE Projecteur BTN_0
;; 
volumebas)
irsend SEND_ONCE Projecteur BTN_1
;;
volumehaut)
irsend SEND_ONCE Projecteur BTN_2
;;
hdmi1)
;;
hdmi2)
irsend SEND_ONCE Projecteur BTN_4
;;
esac
Le matériel Dummy ne sert qu'à créer des boutons pour lancer des scripts. Il ne sont pas lié au hardware.
Je te renvoie vers l'article du blog pour le fonctionnement et l'utilisation : https://easydomoticz.com/domotique-comm ... -virtuelq/

J'espère que ça va t'aider ;)
Lythosirus

Message par Lythosirus »

Salut Neutrino !

Encore un grand merci de prendre le temps de m'aider, et j'en profite pour te souhaiter un joyeux noel :D

Merci pour la correction du script !
En effet j'y vois plus clair avec le lien que tu m'as donné ! Donc j'ai bien mon interrupteur Dummy, je clique sur le bouton bleu qui permet d’ajouter des capteurs virtuels, je mets un nom, je sélectionne Interrupteur.

Dans le volet interrupteur je vois mon nouveau inter, j'y rajoute les lignes pour le on/off

script:///home/pi/domoticz/scripts/Projecteur.sh on

Je reboot le tout

Sauf que rien ne se passe quand je clique sur le bouton ..

la commande

irsend send_once Projecteur BTN_0 
marche pourtant bien .

J'ai fait ton tuto jusqu'au bout mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par "lire les télécommandes que l'on a enregistrées." ( ce qui correspond a la dernière étape)

Merci pour tout le temps que tu prends
Neutrino

Message par Neutrino »

Quand je dis lire les télécommandes, je veux dire lancer des actions avec une télécommande physique grâce au récepteur.
Par exemple, le bouton jaune de la télécommande de ma tv allume les lumières du salon.

Pour ton interrupteur, regarde dans les log s'il y a une erreur.
Il est peut être nécessaire de rendre le script executable :

sudo chmod +x /home/pi/domoticz/scripts/Projecteur.sh
ça marche si tu lances directement le script ?

/home/pi/domoticz/scripts/Projecteur.sh on
Et joyeux Noël à toi aussi ;)
Lythosirus

Message par Lythosirus »

En effet il y a un problème avec le script,

pi@raspberrypi:~ $ sudo /home/pi/domoticz/scripts/Projecteur.sh on
sudo: /home/pi/domoticz/scripts/Projecteur.sh : commande introuvable

je ne comprend pas ou est l'erreur..
Lythosirus

Message par Lythosirus »

Neutrino tu es un genie.

Il fallait rendre le script executable ! Il me reste plus qu'a trouver comment associer tout ça a IFTTT pour que ce soit mon noël !

Encore merci Neutrino !
Répondre