Projet Mog + demande de conseils

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Mog

Re: Projet Mog + demande de conseils

Message par Mog »

ok merci , pour votre precieuse aide ;) , j'ai commandé le contoleur ZW090 aeotec.

je verai bien :roll: , apres je ne compte pas faire un truc de fou ... je veux juste que mes alarmes fonctionnes ..

mais oui il faut absolument que j'arrive à faire dégager le logiciel d link...

J'ai tout activé hier soir avant de partir , mais quand je suis rentré cette nuit, imposible de les désactiver l'appli buggais , sirene hors connection...

conclusion alarm déclencher en pleine nuit..pas cool pour mes voisins...
lost

Message par lost »

Mog a écrit :ok merci , pour votre precieuse aide ;) , j'ai commandé le contoleur ZW090 aeotec.
je verai bien :roll: , apres je ne compte pas faire un truc de fou ... je veux juste que mes alarmes fonctionnes ..
Cela permettra déjà au moins, avec un investissement minimum, de prototyper une installation de Domoticz sur un PC (ou sous une machine virtuelle Linux, de préférence une Debian proche de Rasbpian, hébergée par le PC pour se former aussi sur ce point, car un raspberry tournera sous Linux) et vérifier le support des périf Dlink. Tiens nous au courant, leurs prix étant compétitifs visiblement.
neosqualls

Message par neosqualls »

Salut Mog,

Je me pose une question, une alarme basé sur domoticz peut elle vraiment être fiable ? Ne risque t-il pas d'y avoir des déclenchements intempestifs ou au contraire pas de déclenchement ? Par ailleurs les alarmes fonctionnent sur batterie il vous faut envisager qu'en cas de coupure de courant vous n'avez plus d'alarme. D'un autre côté je sais que les installations pro sont hors de prix. De mon côté je privilégie la dissuasion avec des scenarios au niveau de mes volets roulants et de mes éclairages quand je suis absent, bientôt j'aimerai fabriquer un interphone qui me permette de répondre sur mon portable si je ne suis pas là ...
cyberbob

Message par cyberbob »

Il est important avec un Nas Syno, de mettre un onduleur sur batterie derrière.
pour plusieurs raison, déjà pour protéger le nas lui-même et les disque dur, en cas de coupure de courant, il se met en veille proprement, en cas de surtension, ...
Il pourras ainsi envoyer une alerte mail, push, sms, ..., pour autant que la box soi aussi branchée sur l'onduleur, en cas de coupure de courant car la batterie tient 30-45 min avant la mise en veille du nas (tout dépend du modèle d'onduleur)
Pour les cam ip, pourquoi ne pas utiliser surveillance station du nas, bien compatible avec les dlink, foscam, ... et pas besoin d'utiliser l'apps des cam, surveillance station les gères complètement.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
lost

Message par lost »

neosqualls a écrit : Je me pose une question, une alarme basé sur domoticz peut elle vraiment être fiable ? Ne risque t-il pas d'y avoir des déclenchements intempestifs ou au contraire pas de déclenchement ? Par ailleurs les alarmes fonctionnent sur batterie il vous faut envisager qu'en cas de coupure de courant vous n'avez plus d'alarme.
C'est clair qu'il n'y aura jamais de classement A2P... Mais comme les assurances offrent de moins en moins souvent de ristourne sur les cotisations (tout au plus une déduction de franchise sur une serrure abîmée si alarme il y avait ET qu'elle a effectivement empêché un malfrat d'entrer!) si on se fends d'une vraie alarme, c'est peut-être aussi car ces dernières ne sont pas si efficaces (et/ou que les cambrioleurs connaissent par coeur leurs faiblesses, à la limite du DIY risque d'être plus perturbant)!

Donc autant faire soi-même avec ses capteurs domotique en leur donnant une seconde fonction. En prime, on peut se faire des notifications via son abonnement internet existant sans nécessiter de payer en plus, ce qui est souvent le cas de vrais systèmes d'alarme. Ceux qui ont déjà une alarme peuvent se contenter d'examiner la leur pour voir si un état est récupérable (au pire, un micro et une mesure de niveau sonore?) afin d'alimenter un switch avec notifications, d'ailleurs.

Comme l'alarme n'est pas une fonction native de Domoticz, qui ne va servir que de machine à lancer des scripts implémentant la fonctionnalité si un/des capteur tilte(nt), la fiabilité dépends avant tout de sa propre implémentation.

Je recommande d'utiliser un système de poids additionnés par chaque déclenchement de capteur sur un temps glissant, genre 1mn: Un capteur interne/ouverture a un poids avec déclenchement immédiat. Un capteur périmétrique (réel, comme un PIR/barrière IR... ou même caméra dont les détections de mouvement sont exploitées pour alimenter un PIR switch virtuel... avec un poids fonction du nb d'image capturées sur une tranche de temps de 10s par exemple!) aura un poids individuel au tiers ou moitié du niveau déclenchant: Ca permet de gérer l'oiseau qui passe, le matou du voisin... qui ne fera pas sonner. Celui qui s'attarde plus de 30s sur une porte/fenêtre, oui.

Pour se simplifer la vie, s'inspirer du script du wiki utilisant des préfixes de noms pour les switch type PIR etc: On en ajoute un, tant qu'on respecte la convention de nommage cela s'intègre sans modif! Faire gaffe qu'un PIR déclenchera avec un état du switch associé "On" et un capteur d'ouverture ce sera "Open" (qui devra donc avoir sa convention de nommage à part)... Il faut vraiment bien tester...

Pour la batterie, j'ai acheté une petite batterie de backup 12V qui s'intercale entre la Livebox et son alim... et comme le PI3 avec sa clef z-wave se contente du 5V de l'USB de la Livebox, ce backup à 20€ acheté sur Aliexpress fait le job pour les deux. Elle tiens au moins 4h00 (pas testé plus).

Les caméras externes ne fonctionneront pas (sans batterie), mais les capteurs ouverture/PIR sont eux sur piles. Comme les pannes de courant sont détectables avec mon matériel existant (check last update du smart-meter monitorant ma conso electrique, configuré pour reporter sur chgt de conso en % mais aussi en temps), je pourrais d'ailleurs dynamiquement renforcer les poids de déclenchement périmétriques si panne afin de compenser le fait qu'il y aura moins de capteurs pouvant tilter simultanément.
neosqualls

Message par neosqualls »

Bonsoir,

Je comprends ce point de vue. Sans entrer dans un débat sur l'utilité ou non d'une alarme, je n'en comprend pas l'utilité d, les voleurs ne s'arrêtent pas à cause d'une sirène et en général il suffit de quelques minutes pour mettre à sac une maison. La question que je me pose est de savoir, dans la mesure ou le vol ne sera pas arrêter, de l'interêt de dépenser des sommes importantes. A moins de l'intervention d'un voisin qui va les empêcher de voler ?
cyberbob

Message par cyberbob »

neosqualls a écrit :Bonsoir,

Je comprends ce point de vue. Sans entrer dans un débat sur l'utilité ou non d'une alarme, je n'en comprend pas l'utilité ...
Rien n'empêcheras un vol mais, Un truc qui peut aussi être utile aussi est un réseaux de cam IP extérieure et intérieure bien placée qui enregistre sur un HD avec plusieurs semaines d’arriérer, dissimuler quelque part. Elles peuvent aussi être associée a domoticz pour l'envoie d'alerte.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
neosqualls

Message par neosqualls »

Ca c'est vrai. Des voisins se sont fait cambrioler il y a quelques semaines, la police est venue nous interroger pour savoir si nous avions entendu quelque chose et si nous avions vu des véhicules suspects. D'aprés ce qu'ils m'ont dis les cambriolages se font en pleine journée au final il n'y a personne dans le quartier tout le monde est au travail !

Le problème c'est que les caméras (sauf erreur de ma part) ne doivent pas être pointé sur la rue ... dommage parcequ'il est clair qu'ils viennent faire des repérages ... !
lost

Message par lost »

neosqualls a écrit : Je comprends ce point de vue. Sans entrer dans un débat sur l'utilité ou non d'une alarme, je n'en comprend pas l'utilité d, les voleurs ne s'arrêtent pas à cause d'une sirène et en général il suffit de quelques minutes pour mettre à sac une maison. La question que je me pose est de savoir, dans la mesure ou le vol ne sera pas arrêter, de l'interêt de dépenser des sommes importantes. A moins de l'intervention d'un voisin qui va les empêcher de voler ?
En fait, ils ne s'arrêteront pas si cela ne sonne qu'une fois entré... Si encore dehors, en train d'essayer d'ouvrir, une sirène qui se mets en route n'incite quand même pas à poursuivre car le décompte des courtes minutes à passer sur place avant d'avoir trop de risques de se faire gauler démarre alors qu'on n'est même pas entré!

Intégrer quelques capteurs et caméras dans une installation domotique existante n'est pas si coûteux. Deux caméras DLink toutes simples (SD, mais avec quand même des détections de mvt finement paramétrables en zones/sensibilité) m'ont couté une quarantaine d'€. Deux PIR z-wave Neo lors des promos 11/11 aliexpress l'année dernière a peut près pareil et deux nouveaux, fibaro, lors des soldes hiver 2017 de la boutique orange (qui n'a hélas cette année pas fait de soldes) avec 1 detecteur d'ouverture ce fut encore 50€. Il n'y a que le capteur multi (PIR+porte) du garage que j'ai payé plein pot autour de 45€. Bref, ca fait un surcoût de l'ordre de 180€ pour me faire un système d'alarme connecté avec 8 capteurs couvrant intérieur/extérieur.
cyberbob

Message par cyberbob »

neosqualls a écrit :...Le problème c'est que les caméras (sauf erreur de ma part) ne doivent pas être pointé sur la rue ... dommage parcequ'il est clair qu'ils viennent faire des repérages ... !
Mes cam extérieure ne sont pas encore installée et je ne connais pas très bien la règle non plus.
J'ai déjà vu des cam installée depuis bien longtemps sur certaine maison qui filme directement la voirie et qui sont toujours bien en place.
Maintenant dans le cas des maison reculée de la voirie, si les cam sont dirigée vers l'allée de l'entrée privée, je ne pense pas que cela soit interdit ?
Répondre