gestion chauffage qubino

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
vulbas

gestion chauffage qubino

Message par vulbas »

salut à tous,
mes qubino sont en route et deja je me renseigne. j'ai fait des recherches mais c'est pas evident de s'y retrouver.

j'aimerais que mon chauffage fonctionne un peu comme actuellement, avec des plages horaires, mais uniquement quand ma femme ou moi sommes à la maison, via detection du bluetooth des telephones. en gros si les deux telephone sont de sortie passage en eco.
si un des telephones est dans la maison passage en confort MAIS avec passage en eco à 21h, puis chauffage de 6H à 7H....
si ouverture d'une fenetre passage en off....

tout ceci me semble bien compliqué, est ce seulement realisable ?
vulbas

Re: gestion chauffage qubino

Message par vulbas »

voilà,
qubino associés, boutons virtuels OK.
j'ai donc bien mes Hors Gel, Confort, Eco et Off.

ça ça fonctionne, la ou ça se complique, ce n'est pas de dire que si
telephone 1 est dans la maison = Confort
telephone 1 n'est PAS dans la maison = Eco
avec blockly c'est simple.

le tout c'est de conserver Eco à 21h meme si le telephone est dans la maison. que je puisse faire Confort meme si le telephone n'est pas dans la maison.

en gros que les commandes manuelles prennent le pas sur la presence ou non du telephone.

la j'en appelle à vos connaissance :)
lost

Message par lost »

vulbas a écrit : le tout c'est de conserver Eco à 21h meme si le telephone est dans la maison. que je puisse faire Confort meme si le telephone n'est pas dans la maison.
en gros que les commandes manuelles prennent le pas sur la presence ou non du telephone.
Cela ne me parait pas être un pb de présence de téléphone... mais que les ordres du planning n'y sont pas soumis.

Pour moi, la solution la plus simple passe par faire plusieurs plannings (Domoticz en a toujours eu 2, defaut/vacances ; désormais il y a depuis la dernière stable un éditeur de planning qui permet d'en ajouter autant qu'on veut).

Comme il est possible de switcher de planning actif via l'API http, il faudrait faire un planning "vide" (aucun ordre programmé) qui serait switché par le script de détection BT:

BT d'un tél detecté:
-Passage au planning "vide",
-Envoi d'un ordre "confort"... qui y restera.

BT absent:
-Passage en planning "défaut",
-Envoi éventuel immédiat d'un ordre eco (et le planning reprendra le dessus au 1er ordre programmé).
vulbas

Message par vulbas »

merci pour ta reponse, je ne me suis pas penché sur cette histoire de planing. en fait depuis tout à l'heure je me bas avec blockly.
si je fais

Image

ça fonctionne, j'eteins le bluetooth et ça se met bien sur Eco. je peux ensuite forcer le mode Confort sans probleme. ça c'est bien.

par contre quand je fais

Image

ça ne fonctionne plus, ma femme etant absente son telephone est sur Off, quand je passe aussi le mien sur Off rien ne se passe, ça reste en confort.

ça ça fonctionne presque sauf que.......

Image

si un seul des deux telephone quitte la maison ça passe en Eco.

je ne dois pas etre bien loin de la solution, mais la je seche. mais je lache pas je poursuis mes recherches :)
vulbas

Message par vulbas »

alors, hormis ce problème de deux téléphones ça fonctionne comme je veux, c'est parfait. j'ai fait des tests avec la fonction planing de mon switch et c'est nickel.
MAIS, toujours ce problème de gestion des deux téléphones :( je ne sais pas pourquoi le "and" ne fonctionne pas, ceci dit ça fait pareil pour le "or"

ENFIN !!!!!!!!

ça fonctionne
Image

c'est evident en fait.

me reste à associer mes capteurs d'ouvertures et à faire en sorte que ça reprenne l'etat precedent. faudrait pas que si le chauffage est sur eco quand on ouvre la fenetre ça repasse sur confort une fois qu'on la ferme. je vais regarder ça.
vulbas

Message par vulbas »

alors, encore moi.

je n'arrive pas à ce que je veux.
avec ça pas de probleme ça se met bien eco,
Image

par contre comment faire pour revenir à l'etat precedent ? je veux dire on est sur Confort, fenetre ouverte ça passe sur Eco, on referme la fenetre comment retourner sur eco ?
alors oui, je pourrais faire un truc qui dis que ça doit passer en Confort, mais si avant d'ouvrir la fenetre j'etais en Eco, je ne veux pas aller en Confort.....
vulbas

Message par vulbas »

Bon finalement ça ne fonctionne pas.
Quand ça passe en éco à 20h. Au bout de 5 à 7mn ça reviens en confort.
Les téléphone sont pingés toutes les 30s donc pas sur que ce soit ça. Je vais tester dans la journée en virant le bluetooth.
Je vais bien finir par y arriver :)
vulbas

Message par vulbas »

bon, je continu mon monologue.
en fait il semble que le problème c'est que le le bluetooth semble ne pas suffisamment capter. j'utilise le bluetooth integré au PI3.
je me rappelle que l'autre jour j'avais laissé mon telephone en bas et que j'avais monté mon enceinte bluetooth à l'etage. ça passait vraiment mal.
depuis que les deux telephones sont dans le salon je n'ai plus de changement d'etat.
je vais tester avec un dongle bluetooth sur le PI en esperant que ça ameliore les choses, je serais vraiment deçu d'echouer si pret du but :(
Jeff

Message par Jeff »

Je fais les mêmes essais sur le bluetooth, sur mon PC avec ubuntu et une clé dédiée, ca marchait nickel.
Je test actuellement avec le bluetooth du PI3 , ca ne marche pas bien du tout.
Tu utilises le plugin Bluetooth beacon présence ou le script ?
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
lost

Message par lost »

Jeff a écrit : Je test actuellement avec le bluetooth du PI3 , ca ne marche pas bien du tout.
Chez moi c'est pas si mal... Et tous les tél ne sont pas égaux non plus: Les meilleurs sont chopés en se garant dans la rue et le plus mauvais devant la porte.

Par contre, là ou il faut affiner c'est la fréquence à laquelle on teste les présences en boucle: Trop rapide, il semble que cela marche moins bien.

Pour ma part, en absence (afin d'être réactif au retour), la boucle de check dure 10s. En prséence, c'est check présence toute les 10mn (avec plusieurs retry à la suite, mais sans bourriner non plus, au cas ou un tel soit mal vu car à l'étage ou autre) afin d'éviter les faux négatifs et de ne pas vider les batteries des tel trop vite.

Un service python séparé de Domoticz fait le job et s'interface via l'API http à Domoticz pour controler le status du security panel pour l'alarme dans mon cas.

Pour le chauffage, j'ai choisi une tout autre option: Je laisse les plannings journaliers tjrs actifs et la seule partie dynamique consiste à lancer des "on for 30mn" si la température est sous un seuil défini et qu'un capteur de mouvement tilte, indiquant que l'on est là hors horaires habituels. Ca permet aussi de n'allumer que le(s) radiateur(s) proche(s) du capteur ou on est.

Plannings qui sont au nombre de 3: Absence (qui va s'assurer que les radiateurs sont en HG en lancant un ordre toutes les 6h et faire en sorte que le circuit hueres-creuses du ballon reste désactivé), Presence (avec les plannings ajustés aux horaires de présence usuels semaine travail), Présence maison (quand on est là H24, par exemple vacances scolaires avec enfants présents).

Bref, la partie dynamique utile juste sur présences exceptionnelles. Sinon on switch manuellement de planning.

Tous les plannings essayant de rentabiliser les heures creuses....
Répondre