Sauvegarde depuis SSD vers NAS SYNOLOGY

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
georges54

Sauvegarde depuis SSD vers NAS SYNOLOGY

Message par georges54 »

Bonjour,
Mon domoticz est installé sur un disque dur SSD raccordé à un PI3 et cela fonctionne très bien.
Je voudrais pouvoir automatiser ma sauvegarde de DOMOTICZ (répertoire de DOMOTICZ + base de donnée) sur mon NAS SYNOLOGY.
Auriez-vous un script ou une solution qui permettrait de réaliser cette sauvegarde :
1 - à la demande
2 - de façon automatique

Question subsidiaire :
Est-il possible de sauvegarder l'ensemble de la partition du disque dur sur le NAS sous forme d'une image facile à réinstaller en cas de panne du disque dur ?

Merci pour votre aide.
Unrender

Re: Sauvegarde depuis SSD vers NAS SYNOLOGY

Message par Unrender »

Bonjour !

Je viens de mettre en place des scripts (après quelques recherches sur le net).
Je n'ai pas de disque dur mais je sauvegarde la base de données de Domoticz et le répertoire Script journalièrement, le répertoire Domoticz hebdomadairement et l'intégralité de la carte SD du Pi mensuellement, le tout vers le Synology.
Tu peux surement les adapter pour toi...

J'ai créé un répertoire (/mnt/Backup_NAS) qui pointe vers le NAS en NFS via le fichier /etc/fstab

Code : Tout sélectionner

192.168.0.20:/volume1/Backup_Domoticz    /mnt/Backup_NAS    nfs    rw,user    0    0
Ensuite voici les scripts :

- Sauvegarde journalière

#!/bin/bash
DESTDIR="/mnt/Backup_NAS/Jours"
DOMO_IP="192.168.0.55"  # Domoticz IP
DOMO_PORT="8080"        # Domoticz port

TIMESTAMP=`/bin/date +%Y%m%d%H%M%S`
BACKUPFILE="domoticz_$TIMESTAMP.db" # backups will be named "domoticz_YYYYMMDDHHMMSS.db.gz"
BACKUPFILEGZ="$BACKUPFILE".gz

### Create backup and ZIP it
/usr/bin/curl -s http://$DOMO_IP:$DOMO_PORT/backupdatabase.php > /tmp/$BACKUPFILE
gzip -9 /tmp/$BACKUPFILE
tar -zcvf /tmp/domoticz_scripts_$TIMESTAMP.tar.gz /home/pi/domoticz/scripts/

###
cp  /tmp/$BACKUPFILEGZ $DESTDIR
cp  /tmp/domoticz_scripts_$TIMESTAMP.tar.gz $DESTDIR
/bin/rm /tmp/$BACKUPFILEGZ
/bin/rm /tmp/domoticz_scripts_$TIMESTAMP.tar.gz
/bin/rm /tmp/backup.db

- Sauvegarde hebdomadaire

#!/bin/bash
DESTDIR="/mnt/Backup_NAS/Semaine"
DOMO_IP="192.168.0.55"  # Domoticz IP
DOMO_PORT="8080"        # Domoticz port

TIMESTAMP=`/bin/date +%Y%m%d%H%M%S`
BACKUPFILE="domoticz_$TIMESTAMP.db" # backups will be named "domoticz_YYYYMMDDHHMMSS.db.gz"
BACKUPFILEGZ="$BACKUPFILE".gz

sudo /etc/init.d/domoticz.sh stop
tar -zcvf /tmp/domoticz_directory_$TIMESTAMP.tar.gz --exclude=/home/pi/domoticz/backups /home/pi/domoticz/

cp  /tmp/domoticz_directory_$TIMESTAMP.tar.gz $DESTDIR
/bin/rm /tmp/domoticz_directory_$TIMESTAMP.tar.gz
sudo /etc/init.d/domoticz.sh start
- Sauvegarde mensuelle (clone de la SD)

#!/bin/bash
DATE=$(date +"%Y-%m-%d")
SdImgSize=2032664576
FileName=Pi_$DATE.img
File=/mnt/Backup_NAS/Mois/$FileName

sudo dd if=/dev/mmcblk0 bs=4M of=$File && sync

Tout ça se lance via crontab

sudo crontab -e

@monthly sh /home/pi/CloneSD.sh
@daily sh /home/pi/BackupDomoticz.sh
@weekly sh /home/pi/BackupDomoticzAll.sh

Si ça peut t'aider...
georges54

Message par georges54 »

Merci pour ton aide.
Je teste dans la semaine.
Sopalin

Message par Sopalin »

Perso je fais un clone de ma carte SD toutes les semaines, je partagerais le script qui tourne sur le Syno quand je serais chez moi.

Par contre une fois que tu as ton image réalise tout de suite un test de restaure, j'ai eu des soucis la première fois à cause des partitions.

Sauvegarder c'est bien, mais pouvoir restaurer c'est mieux :)
rimram31

Message par rimram31 »

Domoticz a des fonctions de backup de sa base: https://easydomoticz.com/domoticz-backup-restaurations/ et automatisées et manuelles. Ca demande un emplacement disque, sur HDD ou SSD pas de soucis, si NAS ou equivalent on peut alors monter le NAS.

Ce backup ne sauve que la bdd, il faut avoir a minima un backup complet de la carte SD. Par contre le backup régulier de la carte SD complète, je reste sceptique c'est lourd.

J'avais aussi a une époque utilisé rsnapshot pour avoir tous les deltas d'un/de répertoires, pas mal car il travaille par rsync, backup entre mon "pseudo NAS" (un PC a la maison) et le pi. Mais finalement quand on a finalisé une installation, seule la db domoticz est vraiment nécessaire.

En cas de restauration, recréer une carte SD a partir du backup original et restaurer le domoticz.db.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Doume

Message par Doume »

Attention quand même que la database a une dépendance avec la version de domoticz et son environnement.
Ainsi, lors de la restauration, pas sûr que la database soit encore compatible avec l'éco système de la carte SD sauvegardé plusieurs mois auparavant.

Il faut refaire l'image de la carte SD à chaque mise à jour du soft !
rimram31

Message par rimram31 »

Doume a écrit :Attention quand même que la database a une dépendance avec la version de domoticz et son environnement....
Tout dépend de ce qu'on attend de domoticz. Mon installation régule le chauffage de la maison et est au fond d'un placard depuis deux ans, si je regarde la version vous allez rire, je suis en 2.3869 ... mais ce que j'en attends, c'est que ça marche (et que je sache réparer si ça marche plus).

Mais je n'ai pas un SSD, je suis sur carte SD, trop de maj et/ou bricolages réguliers impacteraient fortement sur la durée de vie de ma carte. J'ai un deuxième dz plus pour le fun, je mettrais peut-être un jour a jour mais les usages sont différents (et d'ailleurs j'ai pu utiliser une db sur une version bien supérieure sans soucis).
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Répondre