Commande volet dans scénarios

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
ninjax

Re: Commande volet dans scénarios

Message par ninjax »

landaisbenj a écrit : Il parle des minutes car il y a plusieurs raison qui font qu'un script est scruté. C'est l'option choisi a droite. Soit le script est scruté quand un device change d'etat (n'importe quel device) soit quand l'heure change d'etat (donc toutes les minutes) soit une variable change d'etat, soit tout en meme temps.

Du coup les conséquences ne sont pas du tout les memes pour chacun. Pour un script qui doit verifier une heure il faut absolument verifier toutes les heures, si l'heure correspond au script. Pour un script qui s'active lorsqu'un device change (lux par exemple) il faut verifier a chaque changement de device (car domoticz ne verifie pas device par device mais a chaque changement). Du coup quand tu veux verifier si la nuit passe a on OU si l'heure est egale a.. Et bah il faut que ce soit ALL dans script...
Ah ben merci je dormirais moins con je pensais que ces options à droite c'était pour catégoriser...Et comme tout était sur "all" ben ça fonctionner toujours :)
Raspberry Pi 3 Model B + Domoticz 3.8153 + RFlink Rev48.4 + Xiaomi Gateway
landaisbenj

Message par landaisbenj »

Oui c'est ca. ;) c'est compliqué car rien n'est vraiment simple. En gros il faut toujours reduire au maximum quand executer un script. Car ca lache un peu de memoire...
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway
ninjax

Message par ninjax »

landaisbenj a écrit :Oui c'est ca. ;) c'est compliqué car rien n'est vraiment simple. En gros il faut toujours reduire au maximum quand executer un script. Car ca lache un peu de memoire...
Je paufinerais mes scripts demain encore merci ;)
Raspberry Pi 3 Model B + Domoticz 3.8153 + RFlink Rev48.4 + Xiaomi Gateway
L3GION

Message par L3GION »

landaisbenj a écrit : Un retour d'etat c'est sur que c'est mieux. Mais sans ca peut se faire aussi. Au final quand tu appuies sur "fermer les volets" le volet aura pour etat fermé... Donc tu peux le rajouter dans ton script.
Ah.... Comme quoi j'ai dû rater un truc car mes volets ne changent jamais d'état... J'ai beau leur envoyer de se fermer, sur domoticz ils sont toujours en ouvert... Je pensais que c'était normal je vais chercher pourquoi du coup
landaisbenj

L3GION a écrit :
landaisbenj a écrit : Un retour d'etat c'est sur que c'est mieux. Mais sans ca peut se faire aussi. Au final quand tu appuies sur "fermer les volets" le volet aura pour etat fermé... Donc tu peux le rajouter dans ton script.
Ah.... Comme quoi j'ai dû rater un truc car mes volets ne changent jamais d'état... J'ai beau leur envoyer de se fermer, sur domoticz ils sont toujours en ouvert... Je pensais que c'était normal je vais chercher pourquoi du coup
Très bizarre. Si tu appuie sur le device en lui même dans domoticz il se passe quoi?
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Starbird

Message par Starbird »

J'ai fais un Event pour m'entrainer (ou Blockly)

J'ai mis ma V.M.C en marche quand le taux d humidité passe au dessus de 50%.
ok cela fonctionne très bien = au dessus mis en marche de la V.M.C et au dessous arrêt de la V.M.C.

Sauf que j'ai remarqué dans les logs de la V.M.C j'ai beaucoup de lignes en "on" ou "off" a quelques minutes intervalle (comme une boucle).
Dans mon Event je suis en "ALL" (a droite).
Cela es-t’il le problème? et dans ce cas je devrais mettre quoi?
de plus que choisir pour des volets roulants dirigé par un luxmètre? (pour ne pas avoir cette sorte de boucle).

Que veux dire "All" "Device" "Sécurité" "Time" "Uservariable"? Plutôt dans quel cas les utilise t'on? car je crois comprendre ce qu'ils veulent dire( traduction Google).
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
landaisbenj

Starbird a écrit :J'ai fais un Event pour m'entrainer (ou Blockly)

J'ai mis ma V.M.C en marche quand le taux d humidité passe au dessus de 50%.
ok cela fonctionne très bien = au dessus mis en marche de la V.M.C et au dessous arrêt de la V.M.C.

Sauf que j'ai remarqué dans les logs de la V.M.C j'ai beaucoup de lignes en "on" ou "off" a quelques minutes intervalle (comme une boucle).
Dans mon Event je suis en "ALL" (a droite).
Cela es-t’il le problème? et dans ce cas je devrais mettre quoi?
de plus que choisir pour des volets roulants dirigé par un luxmètre? (pour ne pas avoir cette sorte de boucle).

Que veux dire "All" "Device" "Sécurité" "Time" "Uservariable"? Plutôt dans quel cas les utilise t'on? car je crois comprendre ce qu'ils veulent dire( traduction Google).
J'ai répondu a tout cas la page d'avant...

Quand tu fais un script, domoticz se doit d'aller le lire de temps en temps pour verifier le script. Le probleme c'est quand est ce qu'il doit le lire... Ce n'est pas un script permanent qui est tout le temps activé. C'est un script qui n'est lu et activé qu'a un moment donnée. Par exemple, soit tu le lis toutes les minutes, soit tu le lis quand n'importe quel device change d'etat etc...( Device pour changement d'etat de n'importe quel device, Security pour changement d'etat du panneau de securité interne, Time pour toutes les minutes, Uservariable pour changement d'etat d'une variable.)

Dans ton cas, si tu veux qu'un script modifie un device, lorsqu'un autre device change d'etat alors c'est un script device.

Pour eviter les boucles il faut ajouter plein de condition. Notamment sur les devices qui sont utilisée dans ton script.

Le plus simple exemple c'est fermer les volets le soir.

Tu vas donc aller lire le script toutes les minutes pour savoir si tu es le soir. Tu ce sera un script time.
Tu vas aussi imposé de n'executer le script que pendant la tranche horaire du soir, donc premiere condition: "Si je suis entre 19h et 00h" (par exemple).
Comme tu veux fermer le volet, alors tu vas imposé comme condition "Si le volet n'est pas fermé". Car si il est fermé il n'y a pas de raison de lire le script... Etc etc etc...
Pour ta VMC c'est pareil.
Si ton script active la VMC par rapport au device humidité, alors pas besoin de le mettre en all, tu le met en device.
Ensuite si tu veux la mettre a ON a un certains taux d'humidité, pas besoin de lire le script si elle est déjà a ON alors tu peux ajouter une condition...
Si le taux est en dessous mais que la VMC est deja a OFF pas besoin de passer la commande OFF...
Starbird

Message par Starbird »

OK merci pour ton explication, je dois dire qu'une chose m'échappe encore: comment ajouter une condition sans faire d'inter virtuel...c'est Possible?

Voici mon Event a boucle:
Capture.PNG
Capture.PNG (13.5 Kio) Consulté 5614 fois
Je dois avouer que je cale pour ce coup là et je suis sur que ce n'est pas si dure, désolé.
J'ai fais ceci mais franchement tu vas rire, a moins d'un miracle : mais l'idée est là :lol:

La je reprend la base qui tourne en bouche : et je développe :)
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (37.81 Kio) Consulté 5608 fois
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
L3GION

Message par L3GION »

landaisbenj a écrit : Très bizarre. Si tu appuie sur le device en lui même dans domoticz il se passe quoi?
Rien il reste en ouvert même quand je clique pour fermer le device domoticz...
Répondre