Interrupteur virtuel et retour d'état

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Franfran

Interrupteur virtuel et retour d'état

Message par Franfran »

Bonjour à tous,

je débute avec Domoticz, et je teste les scripts et interrupteurs virtuels.
J'ai donc fait un essai pour allumer et éteindre une ampoule Hue avec un interrupteur virtuel et scripts bash, juste pour l'exercice.

Non sans mal, j'ai réussi à faire fonctionner tout cela. Super.

Quand je clique sur l'interrupteur virtuel, j'allume ou éteins l'ampoule par deux scripts bash.

Le problème, c'est que je n'ai pas de retour d'état sur l'interrupteur virtuel si l'ampoule est allumée ou éteinte par un autre moyen (appli Hue, interrupteur Hue intégré à Domoticz ...).
Si par exemple l'interrupteur virtuel est sur Off, si j'allume l'ampoule avec l'appli Hue, l'interrupteur virtuel reste sur Off. Par contre l'interrupteur intégré à Domoticz par le matériel pont Hue, lui a les retours d'état.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution.
Y-a-t-il un moyen de remédier à cela ?

Merci par avance.

ma config : Domoticz 4.10301 sur Raspberry Pi.

Francis.
Domoticz bêta sur Raspberry
Franfran

Re: Interrupteur virtuel et retour d'état

Message par Franfran »

Je viens de constater quelque chose d'étrange :
Si mon interrupteur virtuel est sur On et que j'éteins la lumière d'une autre façon (appli Hue, par exemple), l'interrupteur virtuel passe bien à Off. L'état est donc alors bien actualisé.
Par contre, si l'interrupteur virtuel est sur Off et que j'allume la lumière par l'appli, il reste sur Off, son état n'est alors pas actualisé.

Bizarre cette histoire :shock:
georges54

Message par georges54 »

Bonjour,
La commande : http://<ip. pont>/api/<identifiant du pont>/lights/ permet de remonter l'état des lampes (true / false)

Le résultat est de la forme : {"4":{"state":{"on":false,"bri":254,"...

Il faut maintenant utiliser cet état pour modifier l'état de l'interrupteur virtuel ... et c'est à cette étape que je reste coincé par manque de connaissance pour extraire cette valeur de la réponse reçue.
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Pourquoi utiliser un switch virtuel ?
Tu cherches à réinventer la roue et l'intégration déjà effective des ampoules hue à domoticz ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
georges54

Message par georges54 »

Pour ma part, depuis la version 4.9700, l'intégration des ampoules HUE ne se fait plus automatiquement (problème abordé dans d'autres forums).
Il est possible que FranFran soit dans le même cas. Je lui laisse répondre
vil1driver

Message par vil1driver »

De ce que j'ai lu ça a été corrigé il y a un moment déjà..(fin juin avec la v4.9727)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
georges54

Message par georges54 »

Çà a été corrigé dans une béta, pas pas en stable ... à ma connaissance
vil1driver

Message par vil1driver »

Les beta ne sont pas moins stables que celles dite "stables" pour preuve votre soucis qui est apparu juste sur cette stable :?

Rien n'empêche de faire une belle sauvegarde avant de tester la mise à jour
modules.lua

Un ex domoticzien
Franfran

Message par Franfran »

Merci pour vos réponses.
georges54 a écrit : 23 déc. 2018, 09:51 Bonjour,
La commande : http://<ip. pont>/api/<identifiant du pont>/lights/ permet de remonter l'état des lampes (true / false)

Le résultat est de la forme : {"4":{"state":{"on":false,"bri":254,"...

Il faut maintenant utiliser cet état pour modifier l'état de l'interrupteur virtuel ... et c'est à cette étape que je reste coincé par manque de connaissance pour extraire cette valeur de la réponse reçue.
Oui, c'est en partie la commande que j'ai utilisée pour les fichiers bash, sauf que là c'était pour modifier l'état de la lampe.
vil1driver a écrit : 23 déc. 2018, 10:31 Salut,

Pourquoi utiliser un switch virtuel ?
Tu cherches à réinventer la roue et l'intégration déjà effective des ampoules hue à domoticz ?
Je ne cherche en aucun cas à réinventer la roue, je l'ai indiqué dans mon premier message, je débute dans le domaine et c'est "juste pour l'exercice" ;)
Je trouve que c'est une très bonne manière d'aborder les scripts,et les interrupteurs virtuels (mais ça n'engage que moi). Sauf que dans ce cas-ci il semble que ça ressemble plutôt à un bug.
De plus, et je n'ai peut-être pas tout compris (ce qui est probable), l'intégration déjà en place dans Domoticz crée un interrupteur plus complexe que ce que j'essaye de faire : clic sur l'interrupteur puis choix de la couleur, saturation et On/off etc alors qu'avec mon test c'est plus simple : juste un interrupteur On/Off, rien de plus.
georges54 a écrit : 23 déc. 2018, 10:41 Pour ma part, depuis la version 4.9700, l'intégration des ampoules HUE ne se fait plus automatiquement (problème abordé dans d'autres forums).
Il est possible que FranFran soit dans le même cas. Je lui laisse répondre
Oui je me suis bien pris la tête avec cela. Gros soucis avec le système Hue dans la dernière version "stable" 4.9700 : avec la mise à jour, plus de retour d'état des lumières, avec une installation neuve plus de détections des dispositifs Hue. Bref, grosse galère.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de passer en version bêta. Là les ampoules Hue sont à nouveau reconnues et les changements d'état fonctionnels.

Mais tout cela ne résout pas le problème évoqué dans mes deux premiers messages, qui en passant n'a peut-être (surement ?) rien à voir avec Hue.
Répondre