Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)
Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)
J'ai essayé à nouveau d'appairer mon électrovanne, quelque chose est apparu dans le gui, mais la ligne est orange et le device n'apparait ni dans phoscom ni dans domoticz.
Ca peut venir de quoi ?
Ca peut venir de quoi ?
Tu l'as intégré a partir de phoscon ou de deconz ? (surtout ne recommence pas je vais te passer une méthode pour arranger ça).
Ligne orange c'est pas terrible, c'est la connexion qui n'est pas optimale, ça explique pourquoi tu avais des decos avec la zigate, l'antenne de la vanne est peut être pas terrible.
Si jamais tu as inclus la vanne en passant par deconz et pas phoscon, c'est normal, elle a ete rajouté dans le reseau zigbee mais pas dans l'api pour arranger ca.
- passer phoscon en permit join (add new light)
- aller dans deconz, selectionner le cluster basic 0x0000 (chiffre en bleu)
- dans le cluster panel, cliquer sur le boutton "read"
Ca va lire les basics attributes, et comme la centrale sera en permit join (et l'api en mode ecoute), ca va la rajouter dans l'api.
Ligne orange c'est pas terrible, c'est la connexion qui n'est pas optimale, ça explique pourquoi tu avais des decos avec la zigate, l'antenne de la vanne est peut être pas terrible.
Si jamais tu as inclus la vanne en passant par deconz et pas phoscon, c'est normal, elle a ete rajouté dans le reseau zigbee mais pas dans l'api pour arranger ca.
- passer phoscon en permit join (add new light)
- aller dans deconz, selectionner le cluster basic 0x0000 (chiffre en bleu)
- dans le cluster panel, cliquer sur le boutton "read"
Ca va lire les basics attributes, et comme la centrale sera en permit join (et l'api en mode ecoute), ca va la rajouter dans l'api.
OK merci, je tente ca.
-
Terrible45
@Thorgal,
MERCI pour tes aides précieuses, je débute en tout point et galère un peu mais au final cela fonctionne.
Ayant déménager j'ai du tout reprendre à zéro et j’ai eu je pense un soucis avec la conbee 2 sous un Rpi 4 avec boot en SSD, Pourquoi elle peut apparaitre dans Phoson en 0X0000 puis lors d'une autre installation en "Configuration tool 1" ?
A titre d'info les produits GleDopto en zigbee (module, lampe, inter) sont bien reconnu sous Deconz avec la Conbee 2. Produits de très bonne facture qui plus est.
Le mode d' inclusion sous Phoscon App est parfois capricieux mais en faisant le reboot du module la découverte est assuré à 100 %, ainsi que la remonté avec un Echo Dot 2 (pont zigbee).
MERCI pour tes aides précieuses, je débute en tout point et galère un peu mais au final cela fonctionne.
Ayant déménager j'ai du tout reprendre à zéro et j’ai eu je pense un soucis avec la conbee 2 sous un Rpi 4 avec boot en SSD, Pourquoi elle peut apparaitre dans Phoson en 0X0000 puis lors d'une autre installation en "Configuration tool 1" ?
A titre d'info les produits GleDopto en zigbee (module, lampe, inter) sont bien reconnu sous Deconz avec la Conbee 2. Produits de très bonne facture qui plus est.
Domoticz 2020.2 / RaspBerry PI4 - Boot SSD 128 Go - Buster
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Alors la bonne question, je vois pas ou tu peux voir ecrit 0x0000 dans phoscon, mais 0x0000 est TOUJOURS le network ID de la conbee.
Ensuite le différence peut venir de la premier version de deconz sur laquelle la conbee a debutée, certaines valeurs ne seront changes que a la suppression de la precedente.
Le soucis c'est le projet bouge pas mal ^^, mais tant que ca marche, je me pose pas trop de question.
Par contre, tu as vu les issues avec le pi4 et les SSD ? Jamais d USB 3.0 et cable d'extension TRES recommandé.
Ensuite le différence peut venir de la premier version de deconz sur laquelle la conbee a debutée, certaines valeurs ne seront changes que a la suppression de la precedente.
Le soucis c'est le projet bouge pas mal ^^, mais tant que ca marche, je me pose pas trop de question.
Par contre, tu as vu les issues avec le pi4 et les SSD ? Jamais d USB 3.0 et cable d'extension TRES recommandé.
-
Terrible45
Oui excuse moi c'est bien dans deConz et non pas Phoscon.
Pour ce qui du Rpi4 et du SSD je suis tout cela depuis février, donc je ne compte plus le nombre d'installation est reset que j'ai du faire. Par dizaines. Oui pas de USB 3 et j'ai tjs fonctionner avec sa rallonge.
Le SSD SanDisk + est sur un hub Ugreen avec alimentation Micro USB.
J'en ai épluché des pages et des tutos en anglais.
Par contre je suis déçu sur la portée de la clef je pensais mettre mon installe au sous sol. Au final les ondes passent difficilement la dalle béton. Donc je vais remonter le tout au bureau.
Merci pour le taff accompli.
Pour ce qui du Rpi4 et du SSD je suis tout cela depuis février, donc je ne compte plus le nombre d'installation est reset que j'ai du faire. Par dizaines. Oui pas de USB 3 et j'ai tjs fonctionner avec sa rallonge.
Le SSD SanDisk + est sur un hub Ugreen avec alimentation Micro USB.
J'en ai épluché des pages et des tutos en anglais.
Par contre je suis déçu sur la portée de la clef je pensais mettre mon installe au sous sol. Au final les ondes passent difficilement la dalle béton. Donc je vais remonter le tout au bureau.
Merci pour le taff accompli.
-
Terrible45
Mettre mon combo RPI4 + conbee 2 au bureau (RDC) ne résout pas mes soucis de portée, donc je me dis pourquoi ne pas mettre la Conbee 2 sur une rallonge USB 2.0 de 10 m. Y a t'il une contre indication technique à cela ?
Ben quand même si tu as tout au même étage, c'est bizarre que tu ais encore des problemes, tu as quoi comme routeurs ? Tu es sur que le maillage s'est mit en place ?
Ben 10m pour moi c'est trop, a cause de la chute de tension, et c'est juste pour l’éloigner des perturbations magnétiques. Moi je suis sur un raspberry 3 et je tourne sans rallonge.
Tu la vois ou la qualité de ta connexion ? sur le graphique de deconz ? Pas besoin d'avoir du vert partout.
Ben 10m pour moi c'est trop, a cause de la chute de tension, et c'est juste pour l’éloigner des perturbations magnétiques. Moi je suis sur un raspberry 3 et je tourne sans rallonge.
Tu la vois ou la qualité de ta connexion ? sur le graphique de deconz ? Pas besoin d'avoir du vert partout.
-
Terrible45
Donc installation d' une rallonge de 10 m CELLE CI et tout est OK.
Pour résumer: maison à 3 niveaux avec des capteurs et autres sur les 3 niveaux
Sans rallonge:
- Rpi4 + conbee 2 sous sol => sous sol = ok / RDC = ok / étage = pas de signal
- Rpi4 + conbee 2 RDC => sous sol = limite voir pas de signal / RDC = ok / étage = ok
Avec la rallonge de 10 m et la conbee au plus près de la remonté d'escalier:
Rpi4 + conbee 2 sous sol = sous sol = ok / RDC = ok / étage = ok
Le maillage était bien crée dans deCONZ et je voyais les infos comme décrit à cette page: interface graphique
Moi aussi j'ai été surpris car en plus au RDC j'ai installé une ECHO PLUS, équipé du HUB zigbee et j'avais les ampoules GLEDOPTO au nombre 8 mais rien le signal n'était pas bon. Preuve les commandes d'ampoules ne fonctionnait pas la liaison était "vide", même pas rouge et je n'avais pas le retour du capteur de température du 1 er.
J'avais du faire tout mes inclusions au sous sol puis ensuite j'avais tout remonté et là j'ai perdu certains signal.
Maintenant tout est 100 % fonctionnel.
Le truc bizarre c'est que je ne vois pas mon HUB Echo dans deConz ??? Pourtant j'ai fait plusieurs " Authenticate app " depuis son interface. Je cherché les différentes pistes et j'ai rien trouvé qui pourrait m'aider. sauf peut être cet histoire de port 80 ...
Pour résumer: maison à 3 niveaux avec des capteurs et autres sur les 3 niveaux
Sans rallonge:
- Rpi4 + conbee 2 sous sol => sous sol = ok / RDC = ok / étage = pas de signal
- Rpi4 + conbee 2 RDC => sous sol = limite voir pas de signal / RDC = ok / étage = ok
Avec la rallonge de 10 m et la conbee au plus près de la remonté d'escalier:
Rpi4 + conbee 2 sous sol = sous sol = ok / RDC = ok / étage = ok
Le maillage était bien crée dans deCONZ et je voyais les infos comme décrit à cette page: interface graphique
Moi aussi j'ai été surpris car en plus au RDC j'ai installé une ECHO PLUS, équipé du HUB zigbee et j'avais les ampoules GLEDOPTO au nombre 8 mais rien le signal n'était pas bon. Preuve les commandes d'ampoules ne fonctionnait pas la liaison était "vide", même pas rouge et je n'avais pas le retour du capteur de température du 1 er.
J'avais du faire tout mes inclusions au sous sol puis ensuite j'avais tout remonté et là j'ai perdu certains signal.
Maintenant tout est 100 % fonctionnel.
Le truc bizarre c'est que je ne vois pas mon HUB Echo dans deConz ??? Pourtant j'ai fait plusieurs " Authenticate app " depuis son interface. Je cherché les différentes pistes et j'ai rien trouvé qui pourrait m'aider. sauf peut être cet histoire de port 80 ...
Ok donc la rallonge de 10 m a été utile pour toi ?
Tu as des routeurs dans l'escalier, ou des lampes proche du plafond pour passer les étages ?
Tu as des routeurs dans l'escalier, ou des lampes proche du plafond pour passer les étages ?
Si tu avais du xiaomi c'est normal, ces capteurs ne changent pas de parent, donc si ca bouge, ils deconnectent.J'avais du faire tout mes inclusions au sous sol puis ensuite j'avais tout remonté et là j'ai perdu certains signal.
Oui ca aussi, c'est tres aleatoire, une horreur a depanner, mais si tu as un vrai raspberry et pas une machine virtuelle, ca devait etre possible, il y a bien le port 80 a verifier et que le upnp soit activé aussi.Le truc bizarre c'est que je ne vois pas mon HUB Echo dans deConz ??? Pourtant j'ai fait plusieurs " Authenticate app " depuis son interface. Je cherché les différentes pistes et j'ai rien trouvé qui pourrait m'aider. sauf peut être cet histoire de port 80 ...