Aide domotisation volets roulants

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Pour les questions concernant le choix de protocoles, merci d'utiliser le forum Les autres objets.
Thorgal

Re: Aide domotisation volets roulants

Message par Thorgal »

Image

Non c'est le neutre qui remonte au moteur, comme tu l'as dit avant la phase va arriver par le fil de montée ou de descente.
elgarne

Message par elgarne »

En fait, au niveau de l'interrupteur, il n'y a pas de neutre, y a une phase (câble noir) et deux câbles oranges qui montent jusqu'au moteur. Au niveau du moteur, y a un neutre et pas de phase pour alimenter le Fibaro. Donc le seul moyen que je vois pour domotiser ce volet, c'est d'utiliser un des deux câbles oranges en tant que phase, en le connectant avec un domino à la phase (câble noir) au niveau de l'interrupteur qui devient donc inutile. Après, rien n'empêche de mettre un interrupteur logique à la place de l'interrupteur existant pour avoir la possibilité de le commander avec des boutons physiques. Est-ce que j'ai bon ? Merci.
dokho

Message par dokho »

Qu'est ce que tu appelles "interrupteur logique" ?

Dans ton cas, à part installer le module au niveau du moteur et utiliser un des câbles orange pour y amener la phase je ne vois pas comment faire.

Et encore il te faudra un interrupteur sans fil pour commander le module. Du coup, en cas de panne de la domotique impossible de commander le volet...

Mais p-e que quelqu'un d'autre aura une solution.

PS: t'as pas moyen de passer un neutre dans la gaine où passe tes deux câbles oranges ?
elgarne

Message par elgarne »

dokho a écrit : 20 oct. 2021, 22:12 Qu'est ce que tu appelles "interrupteur logique" ?
C'est ce que tu cites plus bas, un interrupteur sans fil ("logique" en opposition à "physique") qui va envoyer un ordre à une box domotique qui se chargera d'ouvrir/fermer.
dokho a écrit : 20 oct. 2021, 22:12 Dans ton cas, à part installer le module au niveau du moteur et utiliser un des câbles orange pour y amener la phase je ne vois pas comment faire.
C'est exactement ce que je suggère. C'est ça qui empêchera d'utiliser les boutons actuels, parce qu'un des câbles sera utilisé pour la phase.
dokho a écrit : 20 oct. 2021, 22:12 PS: t'as pas moyen de passer un neutre dans la gaine où passe tes deux câbles oranges ?
Il faudrait essayer et voir, pas sûr que ça passe, c'est assez loin et pas forcément en ligne droite.
Répondre