[Tuto] Monitorer sa piscine - PH - ORP/Redox - Température (Wifi)
Re: [Tuto] Monitorer sa piscine - PH - ORP/Redox - Température, en Wifi
Effectivement plusieurs facteurs ont contribué à l'amelioration du niveau des signaux émis et reçus.
Vous avez donc gagné 16 dB
On va dire que 6 sont dus à l'antenne elle- même et les dix autres au fait que l'antenne qui était enfermée dans la boite est sortie prendre l'air et est en bien meilleure position pour êre reçue par votre point WIfi
Les antennes ont du gain DANS CERTAINES DIRECTIONS car elles ne sont pas omnidirectionnelles. Ce n'est pas comme un amplificateur, le signal est plus elevé vue d'une direction ou d'une autre.
Plus elles ont de gain et plus leur orientation sera pointue( exemple des paraboles sat: grand gain dans une seule direction: vers l'avant ).
L'antenne que vous avez rayonne de façon identique dans toutes les directions du plan horizontal au détriment du plan vertical, ce qui explique les 6 db de gain.
Voili voilou
J'ai simplifié l'explication, dans la realité il y a des éléments perturbateurs, mais ce sont les grands principes.
Bonne soirée
Yannick
Vous avez donc gagné 16 dB
On va dire que 6 sont dus à l'antenne elle- même et les dix autres au fait que l'antenne qui était enfermée dans la boite est sortie prendre l'air et est en bien meilleure position pour êre reçue par votre point WIfi
Les antennes ont du gain DANS CERTAINES DIRECTIONS car elles ne sont pas omnidirectionnelles. Ce n'est pas comme un amplificateur, le signal est plus elevé vue d'une direction ou d'une autre.
Plus elles ont de gain et plus leur orientation sera pointue( exemple des paraboles sat: grand gain dans une seule direction: vers l'avant ).
L'antenne que vous avez rayonne de façon identique dans toutes les directions du plan horizontal au détriment du plan vertical, ce qui explique les 6 db de gain.
Voili voilou
J'ai simplifié l'explication, dans la realité il y a des éléments perturbateurs, mais ce sont les grands principes.
Bonne soirée
Yannick
oui ce qui était vraiment problématique c'est que l'antenne était dans la boite de dérivation.
Vous avez raison.
Je répète ma suggestion: n'est-il pas possible d'avoir un afficheur( oled lcd en I2C par exemple ) sur le dessus de la boite de dérivation, près de la cabane piscine pour afficher toutes les données ?
Je ne suis qu'électronicien et la programation ne me parle pas beaucoup.
Comme ce n'est plus du tuto il faudrait peut-être ouvrir un nouveau post ailleurs.
Bon aprem
Yannick
Je répète ma suggestion: n'est-il pas possible d'avoir un afficheur( oled lcd en I2C par exemple ) sur le dessus de la boite de dérivation, près de la cabane piscine pour afficher toutes les données ?
Je ne suis qu'électronicien et la programation ne me parle pas beaucoup.
Comme ce n'est plus du tuto il faudrait peut-être ouvrir un nouveau post ailleurs.
Bon aprem
Yannick
ça doit être possible, il faut se pencher sur le sujet, j'ai déjà vu ça quelque par sur la toile mais je pourrai pas t'aider sur ce coup, je ne l'ai jamais fais.
Bonjour tourou
Je suis branché sur le sujet affichage des données , j'attends du materiel pour faire des essais, je posterai lorsque j'aurai un peu plus avancé sur le sujet.
Je vais mettre un afficheur oled lcd sur le bus I2C et parametrer easymega.
Wait and see.
Bonne journée
Yannick
Je suis branché sur le sujet affichage des données , j'attends du materiel pour faire des essais, je posterai lorsque j'aurai un peu plus avancé sur le sujet.
Je vais mettre un afficheur oled lcd sur le bus I2C et parametrer easymega.
Wait and see.
Bonne journée
Yannick
En attendant de recevoir mes sondes je bricole pour rallonger ton tuto:
Bonne soirée
Yannick
Yannick
Super t'as bien avancé !!! 
Dernière modification par Keros le 24 août 2021, 12:38, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Bonjour Tourou.
J'ai reçu le reste de materiel aujourdhui( sondes et interfaces. )
J'ai mis aussi un BM280 pour la pression atmospheique.
Par contre impossible de faire communiquer le controleur avec mon domoticz.
Quelle version du espeasy utilises-tu ?
R120 ou easy mega ?
chtite photo: Bonne soirée
Yannick
J'ai reçu le reste de materiel aujourdhui( sondes et interfaces. )
J'ai mis aussi un BM280 pour la pression atmospheique.
Par contre impossible de faire communiquer le controleur avec mon domoticz.
Quelle version du espeasy utilises-tu ?
R120 ou easy mega ?
chtite photo: Bonne soirée
Yannick
easy mega, mais je doute que çà change grand chose, poste tes captures d'écran si jamais.
Mon controleur etait mal configuré
Maintenant Domoticz recupére bien mes les données de l'ESP.
Je continue cette fin de semaine par l'intégration des sondes et l'affichage des valeurs dans le local piscine.
Merci à Tourou d'avoir partagé les détails de son installation, c'est pourquoi je me suis lancé.
Lorsque j'aurai terminé l'installation et le paramétrage je vous ferais aussi profiter de mon expérience en rallongeant son tuto.
Bonne fin de semaine à tous
Yannick
Maintenant Domoticz recupére bien mes les données de l'ESP.
Je continue cette fin de semaine par l'intégration des sondes et l'affichage des valeurs dans le local piscine.
Merci à Tourou d'avoir partagé les détails de son installation, c'est pourquoi je me suis lancé.
Lorsque j'aurai terminé l'installation et le paramétrage je vous ferais aussi profiter de mon expérience en rallongeant son tuto.
Bonne fin de semaine à tous
Yannick