Amélioration domitisation volets bubendorff

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Neutrino

Re: Amélioration domitisation volets bubendorff

Message par Neutrino »

L'inter, c'est juste pour la lumière. :mrgreen:

J'utilise la télécommande normalement (dans les faits, c'est domoticz qui fait tout, je ne l'utilise pas)
Un simple ESP01 suffit, mais tu peux regarder du côté des wemos D1 mini (amazon ou aliexpress).
Le wemos est plus simple à flasher et à manipuler. Tu peux même ajouter des capteurs (luminosité, température...)
Pour le câblage, GPIO 5 pour le bouton du haut et GPIO 4 pour le bas.
Par contre, pas de détection d'appui sur les boutons (même si ça doit être jouable avec 2 GPIO supplémentaires).
Si tu veux vraiment ajouter un interrupteur, il faut un truc genre 2 boutons poussoirs relié directement sur les boutons de ta télécommande. Pas de latence et ça marche même si plus de wifi.

ATTENTION !
Dans ce montage, il n'y a pas d'isolation entre l'ESP et la télécommande. Il existe un risque non nul de la griller.
Pour sécuriser, il est possible d'utiliser des optocoupleurs comme ici https://wikifab.org/wiki/Domotiser_3_vo ... 9e_en_Wifi
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
mskjeux

Message par mskjeux »

Merci pour vos réponses, mais cela va etre compliqué de mettre dans la boite encastrée les modules, le transfo.... :)
En fait c'est un module comme au centre de mon petit schéma qu'il me faudrait...
Manuscrit_2023-01-09_183055.jpg
Manuscrit_2023-01-09_183055.jpg (443.39 Kio) Consulté 963 fois
:?: Mais est ce que cela existe... :roll:
Keros

Message par Keros »

En module encastré seulement ? Ça me semble compliqué.

Regarde peut-être les Tuya en ZigBee : il y en a tout un tas, peut-être qu'il y en a un qui répondrait à ton besoin.

En parlant de ZigBee (mais valable aussi en Zwave), il est possible de lier directement deux objets entre eux. Ainsi pas de latence liée à la domotique et des objets probablement plus "standard".
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
mskjeux

Message par mskjeux »

Pour expliquer la modification éventuelle de mon projet...

Actuellement avec mon montage initial, quand je parle de latence, sur certaines zones un peu isolées (loin du Nspanel de commande central), j'ai rajouté des interrupteurs Sonoff T2EU2C-RF qui fonctionnent en 433mhz via un pont Sonoff 433mhz.

Effectivement sur mes 2 volets où j'ai rajouté ce système, j'appuies sur la commande sonoff 433mhz qui envoi via le pont la commande en wifi au relais qui ferme le contact de la télécommande du volet...
Pas si compliqué que ça mais il peut y avoir une certaine latence :lol: ;)

De plus ces télécommandes 433mhz fonctionnent avec 2 piles CR2032 et elles sont à changer très très régulièrement (de 1 mois à moins de 6...) :oops:

Déjà si je passai par des interrupteurs ZigBee(malheureusement toujours via un pont) est ce qu'il y aurait moins de latence et moins d'usure de piles ?

J'ai home assistant sur un PI donc j'ai pas mal de possibilités...
Keros

Message par Keros »

Pour info, ce forum est dédié à la solution domotique DomoticZ. Si tu as des questions sur les possibilités de HomeAssistant, ce n'est pas ici que tu trouveras des utilisateurs.

Le ZigBee et le Zwave nécessite des coordinateurs pour créer le réseau. Il existe des fonctions qui permettent à deux objets de communiquer directement entre eux sans passer par le coordinateur. Là, niveau latence, tu ne devrais pas pouvoir trouver mieux (à condition que tu ais un bon réseau).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
fcBourgogne

Message par fcBourgogne »

Bonjour mskjeux,

Il semblerait que tes télécommandes fonctionneraient en même temps, ou un avec un tout petit décalage.
Si elles utilisent le 433mhz toutes deux, il y a superposition des émissions donc brouillage.

Ton inter doit il être forcément connecté wifi?
A+
Raspberry PI5+ 1WIRE + I2C +ESP8266 +esp32
mskjeux

Message par mskjeux »

Pour répondre aux 2 questions, je ne cherche pas d'aide pour homeassistant :cry:
Bine vu le brouillage du 433mhz ! Je n'y avais pas pensé.
Je vais essayer un inter double bouton en zigbee pour voir si cela réagi mieux et aussi si cela temps mieux au niveau des piles...
fcBourgogne

Tu dis:
je ne cherche pas d'aide pour homeassistant
Donc pas de Wifi ou de connexion pour l'inter, c'est bien ce que j'ai compris?

A+
Raspberry PI5+ 1WIRE + I2C +ESP8266 +esp32
mskjeux

Message par mskjeux »

Pour ces 2 inters, ils n'ont pas de wifi, c'est :
Inter Sonoff 433mhz => Pont Sonoff 433mhz => Wifi => Relais raccordé en filaire à la télécommande du volet en 433mhz...
Tu as peut être raison sur le brouillage entre le début de la commande et la fin...

Je viens de tester avec une automatisation et un vieil inter 220v tactile classique wifi.
=> Bouton activé alors fermeture relais raccordé en filaire à la télécommande du volet.... Plus direct et c'est quasi instantané... Réactivité au top...

Je pense que je vais garder mon installation avec mes montages de télécommandes.
Cela me semble mieux que les inters 433mhz ou acheter des zigbee qui les deux consommeront des piles à la gogo!!

Je rajouterai des inters de volets en 220v sans utiliser les sorties pour envoyer par wifi la commandes à mes vieux relais.
Réactif et plus besoin de piles et pour un cout de 18-20€ par volets...
Capture d’écran 2023-01-10 152206.png
Capture d’écran 2023-01-10 152206.png (327.96 Kio) Consulté 901 fois
Merci
fcBourgogne

Sinon pour faire simple:
Image

Pas de Wifi pas de pile.
A+
Pièces jointes
Telcom1.jpg