Pour avoir changé cela récemment, c'est dans /etc/fail2ban/jail.local que cela se passe.
Et c'est à vie... Je ne l'avait pas trouvé avec un "man fail2ban" ni même un "man jail.conf", mais ici:
https://stackoverflow.com/questions/663 ... emporarily
Par contre, a force d'en rajouter, on complique les règles de filtrage potentiellement à l'infini et alors que les adresses d'attaquants changent souvent.
A mon sens, mieux vaudrait bannir de manière temporaire mais de plus en plus longue avec les récidives (facile via bantime.multipliers, ce que j'ai pour ma part choisi)... ou uniquement sur récidives (cf lien via jail [recidive]).
Pour ma part, j'ai désormais un ban initial court (1mn), mais qui passe à 5mn/30mn/1h/6h(max) avec le nb de récidives.
Ainsi si je me trompe 3 fois (car la soirée a été dure!), je n'ai qu'une minute à attendre... et celui qui insiste est vite bloqué très au delà des 10mn par défaut. Ne pas oublier de modifier le findtime afin qu'il soit au moins égal au temps de ban maximum (j'ai mis 2j).
Mon /etc/fail2ban/jail.local actuel pour domoticz, pour exemple (adapter la localisation des logs domoticz au besoin):
Code : Tout sélectionner
[domoticz]
enabled = true
port = 443,8080
filter = domoticz
logpath = /tmp/domoticz.txt
maxretry = 3
findtime = 48h
bantime = 1m
bantime.multipliers = 1 5 30 60 360
En pratique, cela lâche l'affaire dès le ban d'1mn. Parfois certains retentent peu après les 10mn par défaut avec la même IP mais c'est rare.
A mon sens, le ban définitif pourrait même être utilisé pour provoquer du déni de service: Dès quelques centaines à milliers de règles iptables, selon la machine, l'occupation CPU commence déjà à monter. A 10k règles, tu mets iptables à 100% de CPU du Xeon de serveur taillé pour encaisser des liens 10G, avec des perfs réseau qui s'écroulent un peu avant d'y être (en TCP, pour UDP c'est 10x plus rapide).
Un PI, loin de ce niveau de perf, s'il se retrouve avec quelques centaines de règles a toutes chances d'être déjà au taquet malgré un seul lien bien et plus lent (100M avant le PI4 pour le filaire).
Pour ma part, c'est assez calme avec 1 à 2 IP bannies/j sur cette jail. Mais probable qu'avec du définitif mon PI serait à genou en 1 ou 2 trimestres. Je ne parle pas de qqun qui s'exciterait avec un bon réseau de machines relais disponible et au moins autant d'IP et obtiendrait le même résultat dans l'heure!