Salut à toutes et tous.
@toyoco,
Ça correspond à ce que j'avais lu, avec un 3B+ je vais y passer la journée....
Merci pour les encouragements.
@ boum,
C'est très instructif tout ça. Je vais faire divers essais qui risquent de durer la semaine, et je rapporterai sur ce fil quels que soient les résultats.
Cordialement.
Rpx.
Build Domoticz from source
Re: Build Domoticz from source
Salut à toutes et tous.
Ce que je croyais:
État des lieux:
J'ai un Domoticz 4.9700 qui tourne sous Jessie (Raspbian v8) sur un RasberryPi B+ depuis 2017, avec une carte µSD Samsung "Plus" 8Gb.
Je dispose d'autres RaspberryPi, installés en Buster et j'ai eu la paresse de passer en Bullseye.
Sur un RaspberryPi B avec une carte Sandisk A1 16Gb installée en Buster (Raspbian v10)
, je fais la mise à jour de la Raspbian puis j'installe la dernière version de Domoticz, la 2023.1
Je le connecte au réseau local, avec une IP propre, différente de celle du Domoticz fonctionnant.
Je lance un navigateur (Chromium) et je me connecte en client à Domoticz.
Je sauvegarde la base de donnée "domoticz.db" v4.9700 sur Buster.
Mais c'est tellement lent ...
Ça finit par le faire.
Je déconnecte et j'installe Domoticz via curl, donc la dernière version 2023.1.
Pas de problème, la base domoticz.db (vide ?) fait environ 400Ko.
Je la copie par ma sauvegarde domoticz.db 4.9700 de 7Mo.
Et je redémarre le RaspberryPi et ça ne marche pas ... la base ne fait pas 7Mo.
Après quelques autre tentatives sans succès, je remets la carte µSD A1 sur un Pi 3B.
Je recopie ma base et redémarre le Pi.
Et là, ça a l'air d'avoir marché, la base fait 7Mo.
Je me connecte à partir d'un portable, et Domoticz affiche bien 2023.1 avec présence de mes historiques au complet, enfin je crois ... je verrai à l'usage.
Déconnexion du réseau, mise à jour de IP.
Arrêt du Domoticz principal et échange de la carte µSD Samsung "Plus" 8Gb (Jessie Domoticzv4.9700) par la carte Sandisk A1 16Gb (Buster Domoticz v2023.1) sur le Pi B+.
Finalement, je trouve le concept du RaspberryPi avec ses cartes SD interchangeables, extrêmement pratique.
Redémarrage et cela semble fonctionner, donc sauvegarde de la base 2023.1. et clone de la carte à venir.
Donc mon objectif semble atteint.
Encore un fois, grand merci @boum pour ses indications précieuses, et @toyoco pour ses retours.
J'essaierai la compilation et la cross-compilation, mais c'est moins urgent... je ferai part des échecs et réussites dans ces domaines.
Cordialement.
Rpx.
Ce que je croyais:
Mais compte-tenu des informations de boum, j'ai décidé d' essayer.D'après ce que je comprends, impossible de passer directement de 4.97 en 2023.1, il faut passer par toutes les versions intermédiaires.
État des lieux:
J'ai un Domoticz 4.9700 qui tourne sous Jessie (Raspbian v8) sur un RasberryPi B+ depuis 2017, avec une carte µSD Samsung "Plus" 8Gb.
Je dispose d'autres RaspberryPi, installés en Buster et j'ai eu la paresse de passer en Bullseye.
Sur un RaspberryPi B avec une carte Sandisk A1 16Gb installée en Buster (Raspbian v10)
, je fais la mise à jour de la Raspbian puis j'installe la dernière version de Domoticz, la 2023.1
Je le connecte au réseau local, avec une IP propre, différente de celle du Domoticz fonctionnant.
Je lance un navigateur (Chromium) et je me connecte en client à Domoticz.
Je sauvegarde la base de donnée "domoticz.db" v4.9700 sur Buster.
Mais c'est tellement lent ...
Ça finit par le faire.
Je déconnecte et j'installe Domoticz via curl, donc la dernière version 2023.1.
Pas de problème, la base domoticz.db (vide ?) fait environ 400Ko.
Je la copie par ma sauvegarde domoticz.db 4.9700 de 7Mo.
Et je redémarre le RaspberryPi et ça ne marche pas ... la base ne fait pas 7Mo.
Après quelques autre tentatives sans succès, je remets la carte µSD A1 sur un Pi 3B.
Je recopie ma base et redémarre le Pi.
Et là, ça a l'air d'avoir marché, la base fait 7Mo.
Je me connecte à partir d'un portable, et Domoticz affiche bien 2023.1 avec présence de mes historiques au complet, enfin je crois ... je verrai à l'usage.
Déconnexion du réseau, mise à jour de IP.
Arrêt du Domoticz principal et échange de la carte µSD Samsung "Plus" 8Gb (Jessie Domoticzv4.9700) par la carte Sandisk A1 16Gb (Buster Domoticz v2023.1) sur le Pi B+.
Finalement, je trouve le concept du RaspberryPi avec ses cartes SD interchangeables, extrêmement pratique.
Redémarrage et cela semble fonctionner, donc sauvegarde de la base 2023.1. et clone de la carte à venir.
Donc mon objectif semble atteint.
Encore un fois, grand merci @boum pour ses indications précieuses, et @toyoco pour ses retours.
J'essaierai la compilation et la cross-compilation, mais c'est moins urgent... je ferai part des échecs et réussites dans ces domaines.
Cordialement.
Rpx.