Raspberry Pi OS 12 Bookworm est sortie

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
marc

Re: Raspberry Pi OS 12 Bookworm est sortie

Message par marc »

Nouvelle installation OK
Bonjour,
J’ai opté pour cette solution pour faire un « nettoyage » par rapport à une installation initiale de domoticz datant de 2015, avec mises à jour successives, beaucoup d’essais, de retour en arrière aussi ...

* matériel : Raspberry PI3b , raspberry os lite 64 bits V12 (bookworm) sur microSD
* périphériques :
- des anciens modules chacon ou DIO (relais, températures) fonctionnant avec un RFXCOM 433 mhz
- des modules shelly Gen 1 en mode MQTT (dimmers, relais, détecteurs, et le plus important, shelly EM , mesure de conso et de production photovoltaique)

* Etapes :
- l’installation a été faite sur un raspberry de « test » , celui de « prod » continuant à fonctionner normalement, vu qu'il gère la production d'eau chaude, la charge du VE et autres.
- au préalable j’ai déplacé le serveur MQTT (mosquitto) vers un autre raspberry, pour faciliter les tests.
- créer microSD raspberry os lite 64 bits V12
- update / upgrade
- pour éviter plantage de domoticz au démarrage ( libssl.so.1.1 non trouvé, expérience faite en test), installer libssl1.1 vu que bookworm n’installe que la librairie libssl3.
- sudo apt install libssl1.1
(source : https://9to5linux.com/how-to-upgrade-ra ... m-bullseye , faire une recherche sur libssl.so.1.1 )
- installer domoticz (cf wiki)
A ce stade, domoticz démarre (user admin, Mdp domoticz)
- installation RPI-CLONE (sauvegardes)
- installation ESPEAK (messages sonores)
- mise à jour CRONTAB, si taches planifiées (dans mon cas export BD domoticz toutes les nuits)
- installation Fail2ban reste à faire
- PLUGINS: je n’ai réinstallé ou copié pour l'instant les seuls qui me sont d’une réelle utilité : DAIKIN et shelly MQTT
- rappatrier les scripts de l’ancienne configuration (prod/home/pi/domoticz/scripts) vers la nouvelle, penser à rectifier les droits si transit par PC (winscp ou autre)
- exporter la base de données depuis domoticz « production »
- l’importer sur la nouvelle configuration , et permuter les micro-SD

Et ça fonctionne bien depuis une petite semaine...
Keros

Message par Keros »

Merci de ton retour.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
suisk1ptitmotard

Message par suisk1ptitmotard »

Bonjour,

Il manque que installer libssl1.1 pour avoir domoticz sur un version 12 bookworm?

Avec quelle version de domoticz cela fonctionne merci?
RPi2 Arduino digicode 12 Capteurs Sirénes Relais TeleInfo ESP8266 ds180b1 bme280 Alim Ininterruptible HPamplificateur
DomoticzV2024.7 Nginx Ramlog Openvpn Fail2ban Iptable MiniDlna Ssmtp Samba Telebot openbeken
marc

Message par marc »

Bonjour, oui je n'ai installé que libssl1.1 pour que domoticz démarre. En terme de version domoticz, c'était la dernière stable en décembre 2023, depuis j'en suis à la 2024-4 , sans problème.
Le seul souci que j'ai rencontré depuis le passage à la V12 , c'est dans l'utilisation de l'outil de clonage de la SD : rpi-clone. Les copies ne bootent pas.
PRI-clone n'étant plus maintenu depuis des années J'ai réglé le problème en utilisant un fork qui a été maj :
https://github.com/framps/rpi-clone
klarf

Message par klarf »

J'en profite pour faire un retour sur bookworm.
J'ai un raspberry pi 3b+, j'ai mis Raspberry Pi OS 64-bit with desktop (Release date: May 6th 2025) sur une µSD que j'ai après mis sur mon SSD avec le rpiclone que Marc vient de donner juste en dessus.

J'ai installé sans utiliser docker :
Domoticz 2025.1
mosquitto
zigbee2mqtt 2.3.0 (via pnpm)
zwave-js-ui (via npm)
log2ram
fail2ban
homebridge (via apt-get)
dzga-flask

Après quelques pertes de temps, comme VNC qui ne marche que si on active l'option X11 pour l'affichage du bureau, ou encore quelques ratés sur les démarrage automatique de zwave-js-ui et dzga-flask, j'ai finalement rien perdu.

J'avais l'installation sous bullseye à côté, j'ai pu ainsi récupérer certain fichier dont des configs de zwave-jz-ui qui ne s'était pas généré (descriptifs des appareils) ainsi que le dossier "data" de zigbee2mqtt car sur l'interface web il n'y a pas de fonction de backup.

Chaque fois que je refais une installation en partant de zero j'oublie comment faire certaines choses, mais cette fois si je m'en sors pas mal.
Mon raspberry avait une charge CPU d'environ 10% en moyenne, maintenant je suis à moins de 5%. Comme quoi repartir à zero permet de réduire quelques erreurs dans l'installation.
Répondre