Script de contrôle Thermostat / Radiateur : Consigne KO

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
YvanM

Re: Script de contrôle Thermostat / Radiateur : Consigne KO

Message par YvanM »

Merci pour ta réponse, je débute en LUA et avec Domoticz.
Est-ce qu'il y a souvent des incompatibilité de ce genre ? Ca me semble surprenant pour un langage de programmation.
Raspberry P400 - Zigate + - Conversion d'un système Schneider Wiser
Keros

Message par Keros »

Le langage LUA est solide et pour s'interfacer avec DomoticZ, il y a eu des fonctions spécifiques qui ont été écrites et là, ça peut dépendre de ce que les développeurs ont fait.

Ce n'est pas vraiment une incompatibilité car faire fonctionner une fonction avec deux informations différentes nécessite plus de travail pour prendre en compte les différents cas.

Généralement c'est le nom qui est utilisé car c'est plus facile pour lire et comprendre ce que fait le programme, mais il peut y avoir des cas particuliers et tu es tombé sur l'un d'entre eux.
Regarde bien les exemple pour refaire pareil.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Cela peut parfois manquer, vu de l'utilisateur, d'homogénéité entre nom et idx niveau commandes Lua (mais on s'en sort!) et même API HTTP/JSON (là c'est moins simple hélas)... Voir sembler le cul entre 2 chaises du fait de choix de conception initiaux, voir + loin.

Mais pour faire le lien nom->idx en Lua, il y a une table assez pratique utilisable qqsoit le déclencheur (time, device): otherdevices_idx.

Partout ou on préfère utiliser le nom du matos TRUC mais qu'un IDX est requis, y substituer:

Code : Tout sélectionner

otherdevices_idx['TRUC']
En fait, je pense que tout a été conçu dans Domoticz pour que ce qui identifie un interrupteur/capteur etc de manière unique ne soit pas le nom donné par l'utilisateur, mais l'IDX.

Ensuite, sans doute que les utilisateurs qui appellent rarement 2 truc distincts avec le même nom ont trouvé cela peu pratique. Surtout qu'en prime, en cas de ré-appariement un IDX change tandis qu'on peut redonner le même nom dans l'UI à un endroit unique, évitant de devoir éditer un IDX modifié dans tous ses scripts après avoir trouvé le nouveau dans l'onglet matériel.

En tout cas avec cette table on peut utiliser des noms avec ce qui réclame (encore?) un IDX. Attention par contre à assurer leur unicité, je ne pense pas que Domoticz impose encore à l'heure actuelle quoi que ce soit vu sa philosophie de conception initiale: Toujours délicat de changer ce genre de chose, assurer l'unicité des noms casserait bien des systèmes existants.
YvanM

Message par YvanM »

Merci Messieurs.

Je m'attaque à la compréhension du P1 Smart Meter maintenant :D
Raspberry P400 - Zigate + - Conversion d'un système Schneider Wiser
fcBourgogne

Message par fcBourgogne »

Bonjour,

J'utilise cette commande pour mettre à jour un device de type thermostat et ça fonctionne!

Code : Tout sélectionner

commandArray['SetSetPoint:575']= '0'
A essayer en remplaçant le nom de l'IDX par son n°.

A+
Raspberry PI5+ 1WIRE + I2C +ESP8266 +esp32
Répondre