Ce n'était pas du tout prévu que je le fasse n'ayant pas encore migré, mais j'ai préféré le faire rapidement avant que Gizmocuz ne fasse machine arrière
[2024.1] Nouvelle version DomoticZ
Re: [2024.1] Nouvelle version DomoticZ
Il y a aussi le script de papoo indiqué dans les consignes de sauvegardes avant mise à jour.

Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Je ne pense pas que ce soit son intention, il va même tenter de compiler OZW avec la libssl3 (AMHA, il aura plus vite fait de strapper le code faisant update auto des configurations, ca ne fonctionnait plus de toutes manières avec warning au démarrage, venu avec OZW 1.6, le seul truc ayant AMHA besoin du réseau) pour le conserver au moins jusqu'à la prochaine stable à ce que j'ai compris, mais de toutes manières j'ai sauvegardé les builds. Y compris les versions que je n'utilise pas, ça peut servir à d'autres vu qu'une nouvelle version stable ou bêta efface le build précédent...
Avec les betas, les sauvegardes de l'arborescence domoticz sont faites par le script... Un truc qui manquait au script stable et qui a bien aggravé le plantage de ceux qui n'avaient pas vu le retrait d'OZW... et qui sans sauvegarde manuelle, n'ont pu revenir en arrière. Murphy strike again!
Avec les betas, les sauvegardes de l'arborescence domoticz sont faites par le script... Un truc qui manquait au script stable et qui a bien aggravé le plantage de ceux qui n'avaient pas vu le retrait d'OZW... et qui sans sauvegarde manuelle, n'ont pu revenir en arrière. Murphy strike again!
Dernière modification par Keros le 05 janv. 2024, 19:15, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
J'avoue avoir complètement loupé l'information très importante de l'arrêt d'Open ZWave.
Et j'ai malheureusement lancé la MAJ vers la version stable 2024.1 par inadvertance (un misclick sur le pop-up de la nouvelle version, et l'installation se lance direct).
Bon je pense que je me serais sûrement fait avoir même après avoir décidé de vraiment faire la mise à jour.
Toujours est-il que j'ai forcément eu le problème avec mon ZWave, j'ai donc tout simplement installé la version 2024.1 Bêta, et le ZWave refonctionne sans problème !!!
Et j'ai malheureusement lancé la MAJ vers la version stable 2024.1 par inadvertance (un misclick sur le pop-up de la nouvelle version, et l'installation se lance direct).
Bon je pense que je me serais sûrement fait avoir même après avoir décidé de vraiment faire la mise à jour.
Toujours est-il que j'ai forcément eu le problème avec mon ZWave, j'ai donc tout simplement installé la version 2024.1 Bêta, et le ZWave refonctionne sans problème !!!
Dernière modification par Carthman le 06 janv. 2024, 17:44, modifié 1 fois.
Oui la beta d'aujourd'hui réintègre OpenZwave ... mais jusqu'à quand ???
Prévoit de migrer vers Zwave JS ou tu risques d'être vraiment bloqué la prochaine fois que tu fais une mise à jour.
Prévoit de migrer vers Zwave JS ou tu risques d'être vraiment bloqué la prochaine fois que tu fais une mise à jour.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
ça fait quand même un an que la fin du support d'OZW est annoncée.
C'est annoncé dans la note de mise à jour.
Il ne faut pas oublier que OZW n'est plus mis à jour depuis mai 2019.
Je comprends que ça peut chafouiner, mais c'est une finalité logique.
Le remettre dans les beta permettra sans doute de repousser l'échéance pour permettre de basculer sur ZWaveJS-UI.
J'aime bien les "menaces" de certains de basculer sur HA... qui utilise ZWaveJS-UI...
Après, si ZWaveJS-UI est moisi... Passez au zigbee ?
Pour l'abandon de l'ARMv6, c'est la surprise par contre.
C'est annoncé dans la note de mise à jour.
Il ne faut pas oublier que OZW n'est plus mis à jour depuis mai 2019.
Je comprends que ça peut chafouiner, mais c'est une finalité logique.
Le remettre dans les beta permettra sans doute de repousser l'échéance pour permettre de basculer sur ZWaveJS-UI.
J'aime bien les "menaces" de certains de basculer sur HA... qui utilise ZWaveJS-UI...
Après, si ZWaveJS-UI est moisi... Passez au zigbee ?
Pour l'abandon de l'ARMv6, c'est la surprise par contre.
Oui, c'est annoncé, mais je comprends aussi les gens qui cliquent sur le bouton update sans savoir
C'est pourquoi je préconise de désactiver cette foutue fonction de mise à jour automatique
Je n'ai pas trop compris pourquoi Gizmocuz arrêtait de compiler pour les armv6. Ils sont vieux, oui et alors ? Je pense qu'en plus ce n'était vraiment pas le moment de faire ça avec la pénurie de pi actuelle.
En sachant que le retour en arrière vers la 2023.2 était problématique : il semblerait qu'on ait enfin une possibilité de la faire (à condition d'avoir un backup de la base de données en version 2023.2).
C'est pourquoi je préconise de désactiver cette foutue fonction de mise à jour automatique
Je n'ai pas trop compris pourquoi Gizmocuz arrêtait de compiler pour les armv6. Ils sont vieux, oui et alors ? Je pense qu'en plus ce n'était vraiment pas le moment de faire ça avec la pénurie de pi actuelle.
En sachant que le retour en arrière vers la 2023.2 était problématique : il semblerait qu'on ait enfin une possibilité de la faire (à condition d'avoir un backup de la base de données en version 2023.2).
Pour la mise à jour, je te rejoins parfaitement.
Quand certains avaient informé du pb il y a 1 ou 2 mois sur les bêtas, j'ai pas eu l'impression que c'était volontaire... Les chaînes de (cross-)compilation évoluent aussi, voir même des options par défaut. Et tu peux te retrouver à générer du code moins générique sans t'en rendre compte si tu ne teste pas sur la bonne cible (surtout si tu n'en a plus). Ensuite il a dit qu'il n'allait pas passer du temps à supporter de trop vieux PI mais le pb c'est que comme le script d'upgrade, impossible à mettre à jour entre 2 upgrades, ne testait pas la version exacte pour bloquer l'upgrade si incompatibilité: Ouille, ça démarrait plus.Keros a écrit : 05 janv. 2024, 22:15 Je n'ai pas trop compris pourquoi Gizmocuz arrêtait de compiler pour les armv6.
Sinon j'ai également MAJ la bêta 2024.1 build 15805 ce matin et tout semble rouler. Tu as pu vérifier si le pb de fuite mémoire avec les plugins python (qui touchait entre autres zigbee4domoticz) est résolu? Je vais peut-être commencer à mettre du zigbee chez moi (sans remettre en cause zwave, j'y ait trop investi depuis 2016 même si je n'ajoute plus rie,n désormais à ce rayon) à la faveur des soldes, mais étant habitué à des uptime dépassant parfois plusieurs mois (entre 2 MAJ noyau en fait) je voulais pas remettre en cause la fiabilité d'un système tournant comme un coucou suisse!
Ok, merci pour l'explication.
Concernant le problème mémoire des plugins pythons, celui-ci ne m'a jamais impacté, car, contrairement à toi
, j'arrête et je redémarre mon DomoticZ tous les jours pour faire une sauvegarde. Je n'ai pas pu vérifié moi-même ce problème de fuite, mais je sais que cela a été corrigé fin décembre et que Pipiche, le développeur principal du plugin ZigBeeForDomoticZ, avait "validé" cette correction.
Concernant le problème mémoire des plugins pythons, celui-ci ne m'a jamais impacté, car, contrairement à toi
C'est sûr que de passer sur la Bêta ou repasser en ancienne version permet de laisser le temps de basculer sur ZWaveJS-UI.
Même si c'est effectivement annoncé depuis longtemps, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu un avertissement un peu plus voyant prévenant du problème à venir, car vu le tollé que ça a fait, c'est bien la preuve que pas grand monde avait lu la petite ligne du change log !
Même si c'est effectivement annoncé depuis longtemps, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu un avertissement un peu plus voyant prévenant du problème à venir, car vu le tollé que ça a fait, c'est bien la preuve que pas grand monde avait lu la petite ligne du change log !