Et merci pour cette présentation MQTT plus que complète ! De quoi, philosophiquement, revoir mes préjugés
Pour répondre à la question de ce timeout très rapide : J'ai pensé que comme le smartEVSE récupère historiquement ces infos de comptage (globalement une lecture de 3 ampérages) via une com. Modbus, l'API avait été "collé" dessus et que ce timeout venait de là (c'est courant, un timeout de 10sec. en com. modbus).
Bah non : Le concepteur m'a éclairci le sujet :
En fait, il s'agit de moduler la charge d'un VE selon plusieurs modalités, panachables :
1- la conso. d'une maison à un moment donné (pour ne pas "dépasser" son forfait 9Kva lorsqu'on cuisine à l'induction ET que l'on vient de brancher son VE)
2- et/ou avec en + une possibilité de prise en compte d'une production solaire (ce qui est "injecté" sur le réseau car non consommé par la maison à un instant T se trouve être disponible pour le VE - précisément lorsque l'on a pas de contrat de rachat par edf, cette énergie produite serait perdue)
3- [mon cas] ne recharger QUE avec du solaire.
Dans ce dernier cas, pas de pb. : Si la valeur de comptage est fausse ou en retard, ce que je risque c'est de "pomper" au réseau plus que sur mon solaire, pas grave mais pas optimal.
Dans les 2 premiers cas, il peut se produire une surcharge de l'arrivé edf :
1) si la lecture de la conso de la plaque à induction est en retard, le smartEVSE n'aura pas le temps de "baisser" la charge
2) si le solaire donne beaucoup, le smartEVSE pourrait "donner à manger" au VE plus que l'arrivée elec edf
// Voilà le pourquoi de ce timeout rapide. Ce timeout coupe purement et simplement la charge, par sécurité !
// petit edit : ce qui plaide bien -comme proposé par fcBourgogne- pour une solution de régulation "hard" plutôt que géré par la supervision...