help!! mise en place RFLink

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
gawel3164

Re: help!! mise en place RFLink

Message par gawel3164 »

sur la mega, je viens de refaire ce tuto:https://hackspark.fr/fr/blog/2012/12/co ... en-433mhz/ et effectivement, je reçois le signal de ma télécommande (voir capture ide arduino: http://hpics.li/cc5256f) . Le data du récepteur est branché sur le broche 2, le Vcc au 5v et Gnd au gnd de la carte.
Donc le récepteur fonctionne.
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
deennoo

Message par deennoo »

Est ce que c'est l'un de ceux préconisé ?

Je pense que non, donc aucune chance que cela fonctionne.

On ne va revenir dessus, prend le temps de lire ce forum.

Ce n'est pas parce que cela fonctionne avec rcswitch sur pi ou arduino (qui accepte des trames radio "parasitées" que cela fonctionne avec RFLink qui attend des trames très propres ce qui impose un récepteur de qualité (ceux déjà essayer par les "fabricants" de RFLink).

Enfin as tu mis une antenne ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
gawel3164

Message par gawel3164 »

ça fait un moment que je potasse le forum mais je pensais bêtement que si ça fonctionnait dans rcswitch sur la mega ça devait fonctionner dans RFlink. Je vais donc commander un récepteur Aurel. Merci à tous pour votre aide et vos explications. :)
Domoticz 2022.1/RFlink V1.1_R48/ prises: DIO, SCS/caméras IP/station météo Auriol/sondes Oregon/PIR/ZK1PA/Relevé compteur Gaz/téléinfo EDF/Mysensors:RGB-3D,Temp.,IR/Arrosage autonome/Google home/ ESP: IR,Temp.,relai,distance,OLED/Withings Ws30
snips

Message par snips »

Vous pouvez mettre une antenne comme deenoo l'a suggéré (17cm, monobrin, dressé verticalement, relié à "ANT".

En effet votre récepteur (qui n'a pas l'air mauvais) ne semble pas disposer d'une antenne intégrée (je n'ai pas vu sur les photos des 2 faces, ni dans la doc
https://www.sparkfun.com/datasheets/Wir ... RX3400.pdf).

PS : amélioration possible : collez un condensateur céramique de 100 nf entre VCC et GND de votre récepteur.
gawel3164

Message par gawel3164 »

Merci Snips pour ton aide mais j'avais déjà mis dès le départ une antenne. Je me demande si je n'ai pas quand même un problème de câblage car j'ai tenté deux choses pour tester mon recepteur avec rcswitch (https://hackspark.fr/fr/blog/2012/12/co ... en-433mhz/):
- quand je branche le data du récepteur sur la broche 19, le Vcc au 5v et Gnd au gnd de la carte: mon recepteur capte ma telecommande
- quand je branche le récepteur comme préconisé sur le site de rflink (le data du récepteur sur la broche 19, le Vcc sur la borne 16 et Gnd au gnd de la carte): mon recepteur ne capte rien. Après, peut être que le programme n'est pas adapté....
J'attendrai de recevoir le transceiver Aurel pour pouvoir avancer. :(
snips

Message par snips »

Ok, vous avez chargé rcswitch sur :
A) Votre arduino mega (celui qui sert pour rflink) et l'avez branché en usb sur un pc pour avoir la console ?
B) Une autre carte arduino (uno) et l'avez branche en usb sur un pc pour voir la console ?

-Si vous avez fait A ou B avez vous essayez de faire de même avec votre arduino mega en configuration rflink (firmware rflink charge dessus, banché sur le usb du pc, rflink loader lancé, vous avez cliqué sur serial port logging ?)
Approchez vos dispositifs radio au plus près de rflink ?

Explication : le rpi2 génère beaucoup de bruit notamment sur le 5v qui alimente l'arduino mega qui alimente lui même votre récepteur 433mhz. Si votre récepteur ne filtre pas ces bruits (d'où l'utilité du condensateur plus haut) votre récepteur peut capter tellement de bruit que ça noie le signal utile.
Par contre le pc est moins bruité ce qui explique que quand arduino est branché dessus (rcswitch) vous recevez vos dispositifs.

L'aurel est un circuit de meilleure qualité.
snips

Message par snips »

Ok, vous avez chargé rcswitch sur :
A) Votre arduino mega (celui qui sert pour rflink) et l'avez branché en usb sur un pc pour avoir la console ?
B) Une autre carte arduino (uno) et l'avez branche en usb sur un pc pour voir la console ?

-Si vous avez fait A ou B avez vous essayé de faire de même avec votre arduino mega en configuration rflink (firmware rflink charge dessus, banché sur le usb du pc, rflink loader lancé, vous avez cliqué sur serial port logging ?)
Approchez vos dispositifs radio au plus près de rflink ?

Explication : le rpi2 génère beaucoup de bruit notamment sur le 5v qui alimente l'arduino mega qui alimente lui même votre récepteur 433mhz. Si votre récepteur ne filtre pas ces bruits (d'où l'utilité du condensateur plus haut) votre récepteur peut capter tellement de bruit que ça noie le signal utile.
Par contre le pc est moins bruité ce qui explique que quand arduino est branché dessus (rcswitch) vous recevez vos dispositifs.

L'aurel est un circuit de meilleure qualité.
rimram31

Message par rimram31 »

vil1driver a écrit :je retire ce que j'ai dis. 16 et 15 sont des bornes qui sont tantôt alimentée, tantôt non...
Effectivement, il fallait écouter deennoo :D

gawel3164 sur l'autre post je parlais de Vcc mais le programme RFLink utilise des gpio pour alimenter émetteur et récepteur de sorte a pouvoir allumer/éteindre au besoin comme le dit vildriver. En temps "normal" réception, tu dois avoir 5V sur D16, récepteur alimenté et 0 sur D15 émetteur off, quand le rflink doit envoyer (a priori assez bref), D16 passe a 0, récepteur off et D15 a 5V, émetteur alimenté (http://sourceforge.net/p/rflink/svn/HEA ... Signal.ino).

Mais cette logique est propre a rflink dont le programme gère l'alimentation des modules. Ca n'est absolument pas géré par des programmes comme rcswitch ou autre qui eux pour fonctionner demandent a ce que le récepteur ou l'emetteur soient alimentés tout le temps, donc le Vcc emetteur/recepteur sur le Vcc de l'arduino cette fois.

D'autre part, attention, ces différents programmes n'attendent pas tous nécessairement la pin DATA au même endroit ... ça aussi c'est géré par le programme. Le programme écoute ou envoie sur la pin nro xxx, ce nro est l'une des gpio disponible choisi par le développeur du programme (et peut bien entendu se changer dans le code -> recompiler). Il n'y a absolument pas de "standard".

Donc selon le programme que tu vas utiliser, le cablage peut être différent. Pour éviter ça quand je faisais des tests, j'avais modifié le code des différents programmes pour qu'ils utilisent tous les mêmes entrées/sortie DATA (Vcc/D15-D16 c'est autre chose, c'est propre a rflink).

Pour savoir si ton cablage est bon tu dois avoir du 5V sur Vcc (du module) quand ils doivent émettre/recevoir et si tu branches une led sur DATA (in ou out), tu la verras clignoter lorsque des données sont envoyées/recues le signal passant de 0 a 5V selon les codes RF. Fais tes premiers essais a 10cm déjà pour valider tes cablages.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
gawel3164

Message par gawel3164 »

@snips: oui j'ai testé A et B. Par contre je viens de tester la procédure avec le rflink, mais serial port logging reste sur OFF même si j'appuie sur la case....
@rimram: ok, je vais essayer d'intercaler une led pour voir si la lumière jaillit de mon montage... :lol: :lol: :lol: (pour faire mes tests, j'ai moi aussi modifié le code pour que la réception se fasse sur la bonne pin)
snips

Message par snips »

Serial port logging avec rflinkloader : bien sélectionner le port com avant (de tête : en haut à droite).
Répondre