Chaudière Viessmann et Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Luxom

Re: Chaudière Viessmann et Domoticz

Message par Luxom »

Bonjour à tous,

Je suis en train de suivre le topic et j'ai commandé tous les composants, sauf le 100 microF condensateur électrolytique. Je ne sais pas quoi prendre : 16, 25 ou 63V ?

Merci d'avance et bonne journée :D
leturan

Message par leturan »

Je poste ici sur le forum le message envoyé en mp à JS, au cas où qqn d'autre aurait des pièces commandées en double à me fait parvenir...
J'ai vu sur un de tes posts que tu avais commandé en masse en 2016 des composants pour ton circuit de pilotage de ta chaudière.
Est-ce que tu en as toujours à disposition et es-tu prêt à m'en vendre ?
De mon côté, j'ai déjà les composants suivants ( STARTER KIT Arduino) :
3 x 10kΩ résistance
1 x 100nF Condensateur
1 x 100microF condensateur électrolytique

J'ai également dans le kit des composants qui se rapprochent mais, ne connaissant pas trop l'électronique ( plutôt informaticien), je ne sais pas
si ils sont exactement équivalents. Pourrais-tu me conseiller ? A défaut, vu le prix de base, il serait peut-être plus simple que je te les achète si
tu les as...

+ résistance Starter KIT 220Ω =? résistance circuit 180Ω
+ transistor Starter KIT BC547 (gain 110 à 800) =? transistor circuit
BC547B (gain 220 à 450)
transistor Starter KIT IRF520 =? transistor circuit 2N3906

et dont j'aurai besoin absolument :
+ IR Emitter SFH 487-2
+ phototransistor SFH 309 FA

Pour ce qui concerne l'adaptateur USB, je suis également preneur si tu en
as en double, même chose pour la plaque...

Si tu es d'accord, je t'envoie l'argent par courrier ...
D'avance merci, et encore merci pour tes articles très détaillés qui vont me faire l'économie d'achat d'un Vitocom 100 à plus de 300€ et, en prime
m'aider grandement à construire ma domotique !!

Eric T.
js-martin

Message par js-martin »

Bonsoir, pour ma,part, je n’ai plus de stock mais les composants se trouvent sur eBay notamment.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
leturan

Message par leturan »

Merci JS, je vais donc commander de ce pas les composants.
leturan

Message par leturan »

leturan a écrit : 01 févr. 2019, 22:44 Je poste ici sur le forum le message envoyé en mp à JS, au cas où qqn d'autre aurait des pièces commandées en double à me fait parvenir...
J'ai vu sur un de tes posts que tu avais commandé en masse en 2016 des composants pour ton circuit de pilotage de ta chaudière.
Est-ce que tu en as toujours à disposition et es-tu prêt à m'en vendre ?
De mon côté, j'ai déjà les composants suivants ( STARTER KIT Arduino) :
3 x 10kΩ résistance
1 x 100nF Condensateur
1 x 100microF condensateur électrolytique

J'ai également dans le kit des composants qui se rapprochent mais, ne connaissant pas trop l'électronique ( plutôt informaticien), je ne sais pas
si ils sont exactement équivalents. Pourrais-tu me conseiller ? A défaut, vu le prix de base, il serait peut-être plus simple que je te les achète si
tu les as...

+ résistance Starter KIT 220Ω =? résistance circuit 180Ω
+ transistor Starter KIT BC547 (gain 110 à 800) =? transistor circuit
BC547B (gain 220 à 450)
transistor Starter KIT IRF520 =? transistor circuit 2N3906

et dont j'aurai besoin absolument :
+ IR Emitter SFH 487-2
+ phototransistor SFH 309 FA

Pour ce qui concerne l'adaptateur USB, je suis également preneur si tu en
as en double, même chose pour la plaque...

Si tu es d'accord, je t'envoie l'argent par courrier ...
D'avance merci, et encore merci pour tes articles très détaillés qui vont me faire l'économie d'achat d'un Vitocom 100 à plus de 300€ et, en prime
m'aider grandement à construire ma domotique !! :!:

Eric T.
nouknouk

Message par nouknouk »

Bonjour à tous,

je me permets de déterrer ce topic, car je suis justement en recherche d'information pour domotiser ma chaudière Viessmann Vitogas 100.

J'ai cherché pas mal sur le net pour trouver un moyen de la domotiser mais j'ai fait choux blanc ... jusqu'à tomber sur ce topic salvateur :D

Ma chaudière (une Vitogas 100) présente bien deux LEDs en facade, l'une clignote rouge toutes les deux secondes environ, l'autre reste éteinte à l'oeil nu, mais quand on filme avec un smartphone, on voit bien un petit flash violet à intervalles réguliers. Ce traduit la présence d'une LED IR.

La photo de la facade de la chaudière:
Image

Une vidéo des LEDs: https://streamable.com/7qwgjw

Tout cela met l'eau à la bouche du petit geek pathologique que je suis :D

Malheureusement, les posts et autres ressources datent un peu, et on tombe sur pas mal de liens morts ; d'où quelques questions:

1- pensez-vous que ma Vitogas fonctionne sur le même principe ?

On parle de deux LEDs, l'une émétrice, l'autre réceptrice ; moi j'en ai une (la droite) qui semble être un émetteur IR, mais j'imagine mal l'autre côté (le gauche, avec la LED rouge) en récepteur IR ;

=> normal ? similaire chez vous ?
=> le récepteur est également du côté droit, avec l'émetteur ?

2- je vois qu'on parle d'e références particulière, à savoir un émetteur IR modèle SFH 487-2 (880nm ?) et un récepteur modèle SFH 309 FA (1120 nm ?); savez-vous pourquoi ces modèles en particulier ?

Elles deviennent difficilement disponibles ? Existe-t-il des modèles de remplacement ?

Merci d'avance.
damolc

Message par damolc »

bonjour
ta chaudière peu communiquer avec Domiticz
tu trouveras toutes tes réponses sur : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =17&t=1955
et ici : https://www.bricozone.fr/t/interface-vi ... -pi.14671/
bonne lecture
Répondre