Détecteur de fumée Fibaro FGSS-001 FGSS-002

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
ben33880

Re: Détecteur de fumée Fibaro FGSS-001 FGSS-002

Message par ben33880 »

Positif alors, cool....
Pour le reste je te laisse avancer.
DrFloW

Message par DrFloW »

Il faut que j'aille aller acheter de l'encens pour tester ^^
ben33880

Message par ben33880 »

Il y a une procédure pour tester le détecteur, j'ai essayé rapidos hier mais je ne suis pas arrivé à le faire sonner......
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (79.39 Kio) Consulté 10379 fois
ben33880

Message par ben33880 »

petite correction du fichier fgsd-002.xml :

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<Product xmlns='http://code.google.com/p/open-zwave/'>

<!-- Configuration -->
  <CommandClass id="112">

<Value type="list" genre="config" instance="1" index="1" label="Niveau de sensibilité et seuil d'activation" min="1" max="3" value="2" size="1">
      <Help>Ce paramètre permet de définir le niveau de sensibilité et le seuil d'activation du Fibaro Smoke Sensor en contact avec de la fumée.</Help>
     <Item label="Sensibilité haute" value="1" />
      <Item label="Sensibilité moyenne" value="2" />
      <Item label="Sensibilité basse" value="3" />
    </Value>

<Value type="list" genre="config" instance="1" index="2" label="Notifications du statut Z-Wave" min="0" max="3" value="0" size="1">
      <Help>Ce paramètre permet d'activer l'envoi d'une notification au contrôleur principal en cas de pic de température ou d'ouverture du boitier.</Help>
     <Item label="Toutes les notifications sont désactivées" value="0" />
     <Item label="Notifications sur ouverture du boitier activées" value="1" />
      <Item label="Notifications sur pic de température activées" value="2" />
      <Item label="Toutes les notifications sont activées" value="3" />
    </Value>

<Value type="list" genre="config" instance="1" index="3" label="Statut des notifications visuelles" min="0" max="7" value="0" size="1">
      <Help>Ce paramètre permet d'activer les indications visuelles, mais n'impacte pas les alarmes importantes, comme FIRE, TROUBLE ou LOW BATTERY ALARM.</Help>
      <Item label="Notifications sur ouverture du boitier et pic de température activées" value="3" />
     <Item label="Notification sur perte du signal Z-Wave" value="4" />
     <Item label="Notification sur ouverture du boitier et perte du signal Z-Wave" value="5" />
     <Item label="Notification sur pic de température et perte du signal Z-Wave" value="6" />
     <Item label="Toutes les notifications sont activées" value="7" />
   </Value>

<Value type="list" genre="config" instance="1" index="4" label="Statut des notifications sonores" min="0" max="7" value="0" size="1">
      <Help>Ce paramètre permet d'activer les indications sonores, mais n'impacte pas les alarmes importantes, comme FIRE, TROUBLE ou LOW BATTERY ALARM.</Help>
      <Item label="Notifications sur ouverture du boitier et pic de température activées" value="3" />
     <Item label="Notification sur perte du signal Z-Wave" value="4" />
     <Item label="Notification sur ouverture du boitier et perte du signal Z-Wave" value="5" />
     <Item label="Notification sur pic de température et perte du signal Z-Wave" value="6" />
     <Item label="Toutes les notifications sont activées" value="7" />
   </Value>

<Value type="list" genre="config" instance="1" index="10" label="Configuration des messages de contrôle en classe BASIC" min="0" max="2" value="0" size="1">
      <Help>Ce paramètre détermine quels messages sont envoyés au deuxième groupe d'association (FIRE ALARM). Les valeurs des messages BASIC ON et BASIC OFF peuvent être définis comme décrit dans plusieurs paramètres.</Help>
      <Item label="BASIC ON et BASIC OFF activés" value="0" />
      <Item label="BASIC ON activé" value="1" />
     <Item label="BASIC OFF activé" value="2" />
    </Value>

<Value type="byte" genre="config" instance="1" index="11" label="Valeur du message BASIC ON" min="0" max="255" value="255">
      <Help>0 : Eteint
     1-99 : de 1 à 99%
     255 : affecte le dernier statut
      Le message BASIC ON est envoyé en cas de détection de fumée et d'alerte incendie. Sa valeur est définie par ce paramètre.
     </Help>
    </Value>

<Value type="byte" genre="config" instance="1" index="12" label="Valeur du message BASIC OFF" min="0" max="255" value="0">
      <Help>0 : Eteint
     1-99 : de 1 à 99%
      255 : affecte le dernier statut
     Le message BASIC OFF est envoyé quand l'alarme incendie est annulée.
     </Help>
    </Value>

<Value type="list" genre="config" instance="1" index="13" label="Alarme BROADCAST" min="0" max="3" value="0" size="1">
      <Help>Toute valeur différente du 0 fera envoyer les messages cadre BROADCAST à tous les dispositifs qui se trouvent à la portée du Fibaro Smoke Sensor.</Help>
      <Item label="Transmission désactivée" value="0" />
      <Item label="Activée pour FIRE ALARME, désactivée sur ouverture du boitier" value="1" />
     <Item label="Désactivée pour FIRE ALARME, activée sur ouverture du boitieré" value="2" />
     <Item label="Activée pour FIRE ALARME et sur ouverture du boitier" value="3" />
    </Value>

<Value type="short" genre="config" instance="1" index="20" label="Intervalle des rapports des valeurs de la température" min="1" max="8640" value="1">
      <Help>Ce paramètre définit le temps écoulé entre les successifs rapports sur la température par le capteur de température interne. L'envoi de la température est effectué quand celle ci est différente de celle précédemment envoyée – en accord avec l'hystérésis (paramètre 21). La température peut également être envoyée comme réponse à une interrogation.
     Paramètres disponibles: 0 (rapports par intervalles annulés), 1-8640, (multiplicateur de 10s) [10s-24h]
     </Help>
    </Value>

<Value type="byte" genre="config" instance="1" index="21" label="Histérésis du mesurage de température" min="1" max="100" value="10">
      <Help>Ce paramètre détermine la valeur de changement de température minimale qui déclenchera l'envoi de cette information au contrôleur. Ce rapport est envoyé quand la nouvelle température est différente de la valeur antérieurement notifiée. Ce rapport de la température peut également être envoyé quand le contrôleur Z-Wave le lui demande.
     Valeurs disponibles: 1 – 100 (tous les 0,1°C)
      1-100 – multiplier par 0,1 [0,1oC - 10oC]
     </Help>
    </Value>

<Value type="byte" genre="config" instance="1" index="30" label="Pic de température" min="1" max="100" value="55">
      <Help>Température au dessus de laquelle une notification pour pic de température sera envoyée (signal visuel/sonore/commande Z-Wave).</Help>
    </Value>

<Value type="short" genre="config" instance="1" index="31" label="Intervalle de signalisation de pic de température" min="1" max="100" value="1">
      <Help>Intervalle entre chaque signalisation de pic de température (signal visuel/sonore).
     Valeurs disponibles: 1-8640 (multiplicateur de 10s) [10s-24h]
     1=10 sec.
     </Help>
    </Value>

<Value type="short" genre="config" instance="1" index="32" label="Perte du signal Z-Wave" min="1" max="8640" value="180">
      <Help>Intervalle entre chaque signalisation de perte de signal Z-Wave (signal visuel/sonore).
     Valeurs disponibles: 1-8640 (multiplicateur de 10s) [10s-24h]
     180=30 min.
     </Help>
    </Value>
   </CommandClass>

<!-- Basic set as report -->
   <CommandClass id="32" setasreport="true"/>

<!-- Association Groups -->
  <CommandClass id="133">
    <Associations num_groups="5">
      <Group index="1" max_associations="1" label="Device Status" auto="true"/>
      <Group index="2" max_associations="5" label="Smoke Alarm" auto="true"/>
      <Group index="3" max_associations="5" label="Tamper Alarm" auto="true" />
	  <Group index="4" max_associations="5" label="Fire Alarm" auto="true" />
	  <Group index="5" max_associations="5" label="Tamper Alarm" auto="true" />
    </Associations>
  </CommandClass>

</Product>
DrFloW

Message par DrFloW »

Oui cela me fait passer la LED du blanc puis vert puis rouge en bipant, mais rien ne change au niveau des switchs sur Domoticz.

Il faudrait que je teste avec le fumée pour voir s'ils s'activent bien.
DrFloW

Message par DrFloW »

Bon alors voici mes premiers retours, et hélas ce n'est pas positif. je suis quasi sur que le switch general est le détecteur d'effraction et il ne passe jamais sur ON. De la même manière impossible d'actionner l'alarme côté Domoticz, ni aucun switch d'ailleurs. J'ai le même souci avec le détecteur d'inondation d'ailleurs. Dès que j'ai l'encens je teste le côté fumée.
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

De l'encens... ?

Je ne suis pas allé vérifer, mais une cigarette ne déclanche pas un détecteur de fumée, alors je pense que de l'encens non plus.

Les détecteurs courant sont de type optique et détectent les particules présentes dans l'air...
Et celles que produit une cigarette sont trop fines pour le déclancher.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
ben33880

Message par ben33880 »

Tu ne pourras pas actionner quoi que ce soit sur ce module, il ne fait qu'envoyer des données, alarmes.
DrFloW

Message par DrFloW »

Arf c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser l'alarme! Je vous redirai pour le test à l'encens. Et j'ai aussi pensé au séchoir pour tester l'alarme température ^^
tetef

Message par tetef »

Bonjour,

J'ai testé : et j'ai des faux positifs, je reçois des notifications d'alarme fumée (2 depuis hier) de domoticz, mais le détecteur ne déclenche pas pour autant l'alerte sonore (heureusement...).

Quand je regarde dans le log du détecteur sur domoticz, il passe rapidement de on à off au moment de la notification.

J'ai mis les logs de Domoticz, pour voir si je trouve quelque chose.

Je n'ai pas le sentiment que ce soit vraiment une fausse alerte de fumée : sinon l'alarme ce serait déclenchée : peut être un pb de configuration ?

Je comprend pas : ça m'envoie des données : parfois Off, parfois On, je me demande si c'est bien le détecteur de fumée qui est associé dans le xml ?
2015-03-15 11:57:37 On, Level: 255 %
2015-03-15 11:57:37 Off
2015-03-15 05:54:38 Off
2015-03-14 23:53:08 Off
2015-03-14 23:53:07 On, Level: 255 %
2015-03-14 17:51:21 Off
2015-03-14 17:51:20 On, Level: 255 %
2015-03-14 11:00:39 Off
2015-03-14 11:00:38 On, Level: 255 %
2015-03-14 10:59:55 On, Level: 255 %
2015-03-14 10:39:04 Off
2015-03-14 10:39:04 Off
2015-03-14 10:38:24 Off
2015-03-14 10:38:24 Off
2015-03-14 10:37:42 Off

J'ai aussi un "ancien" détecteur FGSS101 : et je n'ai pas ce soucis avec.
Dernière modification par tetef le 15 mars 2015, 17:14, modifié 1 fois.
Répondre