Consommation CPU

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
chandler45

Re: Consommation CPU

Message par chandler45 »

Effectivement, l'effet avec ou sans l'option est assez impressionnant...
Domoticz (dernière beta)
Raspberry Pi / RFXTrx433e
Sondes : 3 Sonde Oregon THN132N + 1 OWL Micro+ CM180
Interrupteurs : 3 Prises COCO (AWS APA3-1500R) + 3 Micro modules COCO AWS3500
chandler45

Message par chandler45 »

En épluchant mes fichiers de log je suis tombé sur une chose un peu étrange, et qui côté timing correspond plutôt bien a mon augmentation soudaine du CPU. Dans plusieurs fichiers (/var/log), j'ai une ligne entière de <NUL> : syslog, user.log, messages, daemon.log

Est ce que vous avez constaté quelque chose de ce genre chez vous ?
log.JPG
log.JPG (241.3 Kio) Consulté 8300 fois
Domoticz (dernière beta)
JC38

Message par JC38 »

Je n'ai rien de tel, par contre dans ton exemple, la ligne fait suite à un reboot, c'est idem dans les autres log ?

De mon côté, j'ai découvert une multitude de DHCPREQUEST dans le syslog. Toutes les 10 secondes environ... Et je ne vois pas d'où cela provient.
dhclient: DHCPREQUEST on wlan0 to 192.168.0.200 port 67
Raspberry Pi3 sous Jessie 8.3 + Domoticz latest beta + RFXComm Usb + Aeon Labs Z-Stick + Weather Underground
Windows Server 2012 R2 + Domoticz Windows (latest) + Open Hardware Monitor
Clients : ImperiHome avec Mdah / Domoticz for Android
patrice

Message par patrice »

@JC38, le DHCPREQUEST est le message qu'envoie ta machine a un serveur dchp pour lui dire que son adresse ip lui va bien et qu'il l'utilise pour la suite.
Utilise plutot une ip fixe
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
chandler45

Message par chandler45 »

Oui dans tous les fichiers de log, cette ligne fait suite au même reboot ! Et pourtant j'ai vérifié, je n'ai pas fait de mise à jour à ce moment là... Le reboot correspondait à l'arrêt de mon rasp, le temps de brancher mon RFXcom sur mon PC...

Pas de messages DHCP dans mon fichier de log... en tout cas pas toutes les 10s... mais je suis en IP fixe au niveau de ma box pour le rasp...
Domoticz (dernière beta)
JC38

Message par JC38 »

J'ai pu faire disparaître les DHCPRequest pour le moment. J'ai rebooté le rpi, ça faisait longtemps qu'il ne l'avait pas été. Et entre temps, j'ai pas mal modifié mon infra réseau.
Pour info, j'utilise un DHCP Windows, et j'utilise la réservation d'IP plutôt que d'assigner des adresses IP fixes individuelles.

Quoiqu'il en soit, je suis toujours bloqué dans l'évolution de ma solution Dz. Cette histoire de Cpu m'empêche de continuer de l'enrichir, je ne veux pas en rajouter tant que je n'ai résolu ce pb sous peine de rendre le débogage encore plus difficile.
Raspberry Pi3 sous Jessie 8.3 + Domoticz latest beta + RFXComm Usb + Aeon Labs Z-Stick + Weather Underground
chandler45

Message par chandler45 »

Je suis un peu bloqué aussi... parce que l'effet sur l'interface Web le rend difficile à utiliser. Par moment, il faut compter 5s entre l'appui sur un switch et son changement d'état !! Et ce n'est pas que de l'affichage, parce que sur mes prises commandés, j'entends bien qu'elles reçoivent l'ordre avec un fort délais de latence...
Domoticz (dernière beta)
chandler45

Message par chandler45 »

@JC38 : J'ai vu que tu avais créé un nouveau post sur le forum de domoticz... J'imagine que tu as déjà bien regardé là bas. Est ce que tu avais vu ce post aussi http://domoticz.com/forum/viewtopic.php ... 01&p=29484 ?

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour savoir un peu ce que domoticz peut faire pour occuper le CPU ? Des traces d'appels ou autre chose ?...
Domoticz (dernière beta)
JC38

Message par JC38 »

J'ai parcouru tous les topics avec high CPU ou eventsystem.

Dans mon cas, si c'était un pb hardware, il devrait se manifester tout le temps. :cry:
JC38

Message par JC38 »

Chandler : tu as exactement le même pb que moi? En désactivant tout comme j'ai pu le faire, tu continues à avoir un usage CPU élevé tant que EventSystem est actif ?
Répondre