j'ai enfin trouve !
En fait le probleme venait ni de domoticz, ni du rpi3 ni de jessie ... mais de l'alimentation du rpi3.
J'ai mis la cle sur un hub usb autoalimente et maintenant cela fonctionne.
Je retrouve bien ma cle gen5 sur ACM0 et ACM10 et domoticz la gere parfaitement.
Je n'ai pas cherche dans cette direction car j'ai acheté un pack rpi3 + alim et que je n'avais de brancher sur mon rpi que la cle gen5.
L'alim fournie est une 5V/2.5A qui doit donc etre insuffisante pour le rpi3 ou de qualite chinoise ...
Error: OpenZWave: Driver Failed!!
Re: Error: OpenZWave: Driver Failed!!
C'est étonnant, car la clef ne me semble pas consommer beaucoup: Pour ma part, c'est l'USB de la Livebox qui alimente le PI3+Z-Stick. J'avais aussi acheté une alim 5V/2.5A car en général un USB ne fournit pas autant et j'ai au final pu faire sans. Avec pour avantage qu'un unique pack batterie tampon 12V (à 20€ sur aliexpre'ss) en amont de la livebox (alimentée sous cette tension) permet d'assurer le maintient de l'alim de l'ensemble LB+PI3 sur coupure.lebphi a écrit :j'ai enfin trouve !
En fait le probleme venait ni de domoticz, ni du rpi3 ni de jessie ... mais de l'alimentation du rpi3.
J'ai mis la cle sur un hub usb autoalimente et maintenant cela fonctionne.
Je retrouve bien ma cle gen5 sur ACM0 et ACM10 et domoticz la gere parfaitement.
Je n'ai pas cherche dans cette direction car j'ai acheté un pack rpi3 + alim et que je n'avais de brancher sur mon rpi que la cle gen5.
L'alim fournie est une 5V/2.5A qui doit donc etre insuffisante pour le rpi3 ou de qualite chinoise ...
Mais bon, mon PI est installé sans support graphique (n'étant pas connecté à un écran). Donc la partie GPU de son SoC ne doit pas consommer grand chose...
En fait côté graphique je n'ai mis que le xvfb (X11 frame buffer), juste par confort car en utilisant ssh en X11 forwarding (ssh -X) je peux ainsi utiliser à distance des éditeurs graphiques/ouvrir des terminaux (rxvt-unicode = urxvt est très léger ; nedit aussi et c'est quand même mieux que vi ou nano). Pratique pour écrire/tester mes scripts direct sur le PI.
merci de ton aide. je pense que vais m'inspirer de ce que tu as fait.
Tu as un lien vers ton 'pack batterie tampon 12V ' ?
vu que je fais que du ssh je vais regarder aussi ta solution graphique.
Il y en a pas mal dans le genre, mais j'ai choisi un fabricant qui ne semble faire que ce type de produit (produits chinois en achat sur place à coller sur secteur 24/7, méfiance, pas intérêt que le CE soit la version China Export!). Le modèle a un peu changé mais c'est ce genre de truc:lebphi a écrit :merci de ton aide. je pense que vais m'inspirer de ce que tu as fait.
https://www.aliexpress.com/item/Hot-sal ... 98401.html
24W, il y a de quoi alimenter les deux. Attention, il y a un modèle en forme de bloc prise pas mal dans le concept, mais 1A sous 12V seulement (12W, ca passe pas je pense).
Niveau graphique, étant parti d'une netinstall minimale il n'y a même pas les modules noyau pour le GPU.
Pour mon alarme filaire faite maison a base d'arduino j'utilise une batterie au plomb 12v/9AH avec un chargeur. Ca coute pas bien cher non plus et ca peut tenir 'une éternité' en cas de coupure de courant. Je vais faire la meme chose pour la box + rpi3.lost a écrit : https://www.aliexpress.com/item/Hot-sal ... 98401.html
Apres en plus pro et plus cher tu as ca :
https://www.pearl.fr/article/KT6583/ond ... dc-ups-12v
Sinon j'ai essayé quelques ups spécial rpi via i2c mais franchement j'ai pas du tout été séduit. j'ai trouvé que c'était des usines à gaz pas stables avec une autonomie ridicule. Le seul avantage est qu'on peut piloter l'arret et le redémarrage automatique du rpi en fonction de la présence du courant mais bon les coupures de courant suffisamment longues pour vider ma batterie 12V/9Ah j'ai jamais vu ...
J'avais pas vu ce que faisait Pearl... Pourtant des trucs en 12V j'ai cherché. Des onduleurs 220V y'a du choix, mais je voulais eviter les pertes liées à la triple convertion AC->DC(stockage batterie)DC->AC de l'onduleur... Puis AC->DC(12V) de l'alim box.
Là il n'y a qu'une convertion avec un stockage tampon 12V=directement la tension utilisée.
Bon, je voulais aussi un truc pas trop encombrant sinon la batterie plomb avec un chargeur prévu pour les hivernages c'est vrai que c'est encore le mieux.
Je n'ai pas non plus bloqué sur l'absence de supervision de mon bloc batterie, qui aurait permis un shutdown propre + notif. Je me dis que la panne d'alim dépassant l'autonomie de mon truc ne va pas être fréquente.. Ceci dit, je comptais faire un script qui puisse driver un switch coupure d'alim dans domoticz si une liste de modules z-wave sur secteur ne réponds plus pdt plus d'une heure par exemple: Une panne longue, amha elle sera suspecte. Surtout si je suis en vacances. Ca permets d'avoir le temps de trouver un voisin au tél qui peut aller jeter un oeuil voir si y'a rien de suspect.
Mais c'est pas encore fait.
Là il n'y a qu'une convertion avec un stockage tampon 12V=directement la tension utilisée.
Bon, je voulais aussi un truc pas trop encombrant sinon la batterie plomb avec un chargeur prévu pour les hivernages c'est vrai que c'est encore le mieux.
Je n'ai pas non plus bloqué sur l'absence de supervision de mon bloc batterie, qui aurait permis un shutdown propre + notif. Je me dis que la panne d'alim dépassant l'autonomie de mon truc ne va pas être fréquente.. Ceci dit, je comptais faire un script qui puisse driver un switch coupure d'alim dans domoticz si une liste de modules z-wave sur secteur ne réponds plus pdt plus d'une heure par exemple: Une panne longue, amha elle sera suspecte. Surtout si je suis en vacances. Ca permets d'avoir le temps de trouver un voisin au tél qui peut aller jeter un oeuil voir si y'a rien de suspect.
Mais c'est pas encore fait.
detecter une coupure de courant pour arreter le raspberry n'est pas tres difficile. On peut brancher dessus un appareil usb alimentee par secteur puis verifier regulierement qu'il repond ou encore lire mettre un relais sur un ligne io et le surveiller.
Sur mon alarme je lit via un arduino en permanence la tension de la batterie au plomb. Des qu'elle passe sous les 12v y'a probleme, il y a une coupure secteur ou la batterie est naze.
le plus complique est de gerer le redemarrage du pi apres le retour du courant. Il faudrait reveiller le raspberry en cas de retour du courant mais je sais pas trop comment.
Sur mon alarme je lit via un arduino en permanence la tension de la batterie au plomb. Des qu'elle passe sous les 12v y'a probleme, il y a une coupure secteur ou la batterie est naze.
le plus complique est de gerer le redemarrage du pi apres le retour du courant. Il faudrait reveiller le raspberry en cas de retour du courant mais je sais pas trop comment.