aleph0 a écrit :Je n'ai pas (encore ?) d'expérience, mais je m'y intéresse très fort

Et comme on est sur un forum domoticz, utilisons domoticz
Pour savoir si un investissement de ce genre serait rentable chez moi, j'ai écris un script lua qui simule la production d'un champs de capteur bosch M60 (il fallait bien choisir un modèle !) installé sur mon toit !
Désolé, je sais que le sujet date un peu mais j'essaye de reprendre ton script pour piloter un petit montage solaire qui alimente une pompe à eau (je cherche à suivre en temps réel l'énergie produite par le PV et l'énergie consommée par la pompe pour ne pas tuer ma batterie).
J'ai un panneau tout pourri de 10 W dont je ne connais pas les courbes de production. J'utilise donc une formule simplifiée basée sur la puissance de crête : Production = Puissance Crête x Lux/100000 x sin (A)
- La puissance de crête correspond à la puissance produite sous 1000 W / m² et 1 W/m² fait environ 100 Lux > la formule Lux/100000
- A = angle d'incidence du soleil par rapport à la verticale du panneau
- Je néglige la perte de prod due à la montée de température du panneau (-0.4% pour chaque degré au dessus de 25°)
J'ai une question pour adapter ton script : la formule "de la mort" de Capderou (variable Coef) donne bien le cosinus de l'angle d'incidence (soleil par rapport à la perpendiculaire du panneau) ?
Sinon Solarsensor calcule un éclairement global qui additionne l'éclairement direct et diffus. Il ne faudrait pas plutôt se limiter au direct ?
C'est marrant à bidouiller en tout cas comme script.