Arrosage avec électrovanne

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
flipper07200

Re: Arrosage avec électrovanne

Message par flipper07200 »

ok donc:
Je dois changer mon électrovanne en 24v ac (alternatif) pas en continue, normalement ça doit etre ça? je verrais cet aprem

donc je vais tire une alim 220V dommage
aleph0

Message par aleph0 »

oui, c'est ça ! ! je te conseille le 24V alternatif parce que c'est le standard pour l'arrosage, tu devrais sans peine trouver l'électrovanne + le transfo qui va avec. mais sinon, les autres marchent aussi (12V dc ou 24v dc), il faut juste que le transfo soit en accord (tension, puissance)
julien271

Message par julien271 »

Bonjour,
je viens de tomber sur ce sujet et me demandais si je pouvais piloter les électrovannes 24v avec ce relais 24v
https://www.befr.ebay.be/itm/433Mhz-AC- ... 2749.l2649
je le lierais à domoticz afin de piloter 2 vannes séparément car avec la solution d'un module on/off toutes les vannes vont s'ouvrir en même temps.
merci
aleph0

Message par aleph0 »

Salut !

A priori, oui, tu peux. 3 réserves cependant :
- je n'ai pas clairement vu la tension d'alimentation du relai. La mention ac/DC 12-24v me fait davantage penser a la tension de coupure des relai qu'à leur tension d'alimentation
- j'ai toujours galèré avec ces relai doubles car on ne peut pas les programmer en on-off pour chaque relai indépendamment
- c'est une très mauvaise idée d'utiliser du 433mhz pour l'arrosage car pas de retour d'état et fiabilité du 433 bien trop aléatoire : on n'est jamais sûr que les ordres ont été reçus :-( du coup il te faut accepter que ton arrosage ne soit parfois pas démarré, où pire, pas arrêté !

Si tu as du 220v a proximité, ce qui doit être le cas vu qu'on utilise les electrovanne 24v en cas de présence 220v, je te conseille vivement d'utiliser a la place des sonoff 2relais: ça c'est fiable !

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

Jihem

Message par Jihem »

Bonjour
Il y a la solution du Sonoff pro 4CH que tu peux flasher avec Espeasy et que tu commandes depuis Domoticz.
https://sonoff.itead.cc/en/products/son ... ff-4ch-pro
Il fonctionne entre 5v et 24V
Wifi et 433Mhz
Il y a 4 relais, ce qui permet de commander 2 vannes; 1 relais pour l'ouverture et un pour la fermeture.
Retour d'état dans Domoticz
J'utilise ce relais dans plusieurs applications, chauffage, arrosage, ça marche bien et c'est facile à mettre en œuvre.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
Répondre