Memory Usage

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
totof60

Re: Memory Usage

Message par totof60 »

DumpDos a écrit :Oui, enfin presque puisqu'il s’exécutait aussi en fonction du temps vu qu'il s’agissait d'un script_time.
oui je voulais qu'il s’exécute a une période d'activité moindre
Domoticz V2022.2
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
dokho

Message par dokho »

Salut,

Plutôt que de rebooter tu peux forcer le nettoyage de la mémoire cache.

J'avais fais un petit script lancé toutes les x minutes par cron:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
raw=$(expr `cat /proc/meminfo | tail -32 | head -1 | cut -c 8-24` / 1024)
percent=$(expr $raw \* 100 / 973)
echo $percent
if [ $percent -gt 70 ]; then
sudo /sbin/sysctl vm.drop_caches=3
fi
curl -s "http://192.168.0.230:8080/json.htm?type=command&param=udevice&idx=868&nvalue=0&svalue="$percent""
Au delà de 70% de mémoire cache ça nettoie.
Si mes souvenirs sont bons il y a une config à faire pour que sudo puisse lancer la commande sans password.
totof60

Message par totof60 »

Intéressant, merci dokho

A tester a mon retour en octobre
Il faudra aussi que je trouve la cause de cette augmentation ; le memory usage monte a 70% en trois jours !
Je ne pense pas que cela soit normal.
Domoticz V2022.2
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
dokho

Message par dokho »

J'avais le même problème, d'où la création du script :)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
totof60

Message par totof60 »

Retour aprés test.

Le script de DumpDos semble fonctionner pour moi .
Merci à lui .

Code : Tout sélectionner

--script_device_surv_memoire.lua

memoire = 'Utilisation Mémoire'

commandArray = {}

-- vérification des conditions --
if devicechanged[memoire] then

-- Initialisation des variables --
   valeur = tonumber(otherdevices_svalues[memoire])

-- vérification des conditions --
   if valeur >= 70 then

-- Redémmarage --
    commandArray['OpenURL'] = 'IP:PORT/json.htm?type=command&param=system_reboot'
   end
end

return commandArray
Domoticz V2022.2
vrolland

Message par vrolland »

Comme indiqué sur l'autre topic, il serait intéressant de savoir quel process génère cette fuite mémoire afin de régler le problème...
Par exemple, si tu arrêtes le service Domoticz l'utilisation mémoire continue de grimper ?
Pi3 - Raspbian wheezy 4.14.98-v7
Domoticz V4.10619
totof60

Message par totof60 »

Un petit retour sur mon problème .

Cela semble réglé depuis deux jour je n'ai plus d'augmentation de l'utilisation mémoire.

Image

Sur cette image on voit bien que tous les deux jours l'usage mémoire atteignait plus de 75%¨, elle retombait à 10% suite au reboot effectué par un script.

Depuis deux jours cela se limite à 20 %.
Cela est suite à la mise à jour de node-red :https://projetsdiy.fr/installer-node-re ... pi-zero-w/
Ce tuto présente l’installation de node-red à l'aide d'un script.
Ce script désinstalle d'abord node-js et node-red.

Attention pour ceux qui utilisent node-js ; certain de leurs script risquent de ne plus fonctionner , il faudra les réactiver
Domoticz V2022.2
benbidouille

Message par benbidouille »

Partage d'expérience d'augmentation de la mémoire de mon RPI selon des circonstances comparables à la description de totof60.

Je confirme donc qu'au delà de 80% de mémoire, Domoticz plante et affiche un status "Active Exited" sans aucun log.
Plantage_Port_USB.JPG
Plantage_Port_USB.JPG (31.37 Kio) Consulté 7810 fois
J'ai pu établir un lien de cause à effet entre cette augmentation de mémoire et la corruption d'un port de téléinformation, le début de l'augmentation de mémoire correspondant exactement à la perte de la téléinformation, port USB figé de l'une de mes entrées.

Malgré un reboot du RPI, le port n'a pas été réinitialisé correctement, l'augmentation de mémoire a repris à l'issue de celui-ci, une coupure d'alimentation a été nécessaire pour que tout rentre dans l'ordre.

Je ne dispose pas de reboot automatique ni node-red, je suppose juste que des reboot successif auraient probablement donnés des dents de scies comme totof60 jusqu’à ce que le port USB corrompu eut été libéré ..... mais j'ai stoppé le processus infernal à temps.
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + Teleinfo USB (6) + 1Wire GPIO + DS18B20 (15)+ Gateway MySensor NRF24, Sensors , Relais ... + Gateway Velux .... + Gestion Pompe à Chaleur + NRFDoctor .... tout en DIY
totof60

Message par totof60 »

Un petit retour d’expérience pour ceux qui on des soucis d'utilisation mémoire .

Cette semaine j'ai constaté une brusque augmentation de l'usage mémoire.
Ce fut facile d'identifier le coupable puisque cela correspondait à la perte de connexion Bluetooth avec le Parrot flower power.
(tutos pour l'installer sur votre Domoticz http://blog.quatriememedia.fr/2015/05/1 ... bluetooth/https://www.journaldulapin.com/2014/04/ ... pberry-pi/)
Le remplacement de la pile fit le retour à la normale de l'utilisation mémoire
Image
Domoticz V2022.2
Répondre