Exécution scripts .py

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
ledouble33

Re: Exécution scripts .py

Message par ledouble33 »

Si je fais :
/home/pi/433Utils/RPi_utils/codesend 12560785
Ça fonctionne pas faut que je fasse ./codesend 12560785 dans le répertoire home/pi/433utils/rpi_utiles

Cette commande dois normalement renvoyer un code a mon alarme maison pour me prévenir par SMS quand il y a quelqu un dans le jardin
Donc en gros faut que je revois tous mon script
patrice

Message par patrice »

ledouble33 a écrit :Si je fais :
/home/pi/433Utils/RPi_utils/codesend 12560785
Ça fonctionne pas faut que je fasse ./codesend 12560785 dans le répertoire home/pi/433utils/rpi_utiles

Cette commande dois normalement renvoyer un code a mon alarme maison pour me prévenir par SMS quand il y a quelqu un dans le jardin
Donc en gros faut que je revois tous mon script
Bon ./home/pi/433Utils/RPi_utils/codesend 12560785
te lancera ta commande correctement en ligne de commande shell puisque on a tout le chemin correct

et donc en faisant cela , que se passe t'il ?
./home/pi/433Utils/RPi_utils/codesend 12560785
erreur module ou pas ?
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
ledouble33

Message par ledouble33 »

si je fais :
./home/pi/433Utils/RPi_utils/codesend 12560785
il me met ( command not found)

j ai fais une erreur sur le chemin mais ca ne fonctionne pas non plus
sudo ./home/pi/433Utils-master/RPi_utils/codesend 12560785
command no found

si je fais:
cd /433Utils-master/RPi_utils
sudo ./codesend 12560785

ca fonctionne
sending code[12560785]
ganq

Message par ganq »

Et en enlevant le . devant le /home ?

Code : Tout sélectionner

sudo /home/pi/433Utils-master/RPi_utils/codesend 12560785
domoticien amateur option bidouille
patrice

Message par patrice »

Bonjour

De retour à la maison et ayant récupéré un vrai PC et un raspberry, je peux répondre plus facilement aux questions.

Deja la commande n'est pas os.execute mais os.system , d'ou l'erreur de module ligne 41

D'autre part il faut vraiment faire attention au chemin exact de la commande codesend chez toi

Sur mon rasp codesend se trouve dans /home/pi/433Utils/433Utils/RPi_utils/codesend
je ne sais pas pourquoi mais c'est comme cela.

donc la ligne du script pyton sur mon raspberry serait
os.system('sudo /home/pi/433Utils/433Utils/RPi_utils/codesend 1223344')

Tu remarquera qu'Il n'y a pas de ./ dans la ligne os.system

Ensuite pour lancer ce script un sudo est obligatoire

D'autre part tu posais la question de l’arrêt de ce programme, je redis donc que soit il se termine correctement le programme ,soit il reste en mémoire pour envoyer des infos régulièrement et c'est le cas de ton script python , qui une fois lancé regarde l’état des GPIO en permanence.
Il ne faut donc pas arrêter le script sous peine de perdre des événements de passage devant ton PIR.

Typiquement de type de programme doit être lancé au boot pour surveiller en tache de fond tes gPIO.

Toutefois pour l'arreter il faut faire un autre script python ou php en effet qui tuera le processus par l'appui sur un widget Domotiz dans le action off par exemple installer sudo pip install psutil
puis un script

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

import psutil

PROCNAME = "pir_entree_jardin.py "

for proc in psutil.process_iter():
    if proc.name() == PROCNAME:
        proc.kill()
tue le processus nommé pir_entree_jardin.py

P.S codesend n'envoie pas de SMS du tout :? c'est un envoi de message a un arduino equipé de module 433Mhz

Corrige cela point par ponit et vérifie après chaque modif que tu as levé une erreur, fais cela avec méthode

Après tout cela , dis nous ou tu en est
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
ledouble33

Message par ledouble33 »

salut ,j ai une alarme gsm chez moi et le rpi envoi un code a l alarme comme si c etais un capteur mouvement 433
je recois un sms de mon alarme pas du rpi
desolé je me suis mal fait comprendre
y a t il un moyen d arreter la detection du pir sur le pin 24 de mon script pyton?
patrice

Message par patrice »

Ben si tu lis ce que j'ai ecris tu devrais trouver comment arrêter l' exécution
Répondre