Domotiser un volet roulant filaire

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.

Re: Domotiser un volet roulant filaire

Message par ProFil »

Alors si j'ai bien tout compris (et rien n'est moins sur), pour certaines technos (Fibraro, Sonoff T1) il faut avoir un neutre derrière les prises. Donc si tu en dispose (moi non, maison trop vieille) tu peux mettre des Sonoff T1 qui sont moins chers et ont l'air assez esthétiques.

Si tu n'as pas de neutre et bien je suis toujours en train de chercher .... et je m'y perds.
vinchz31

Message par vinchz31 »

Bonjour Profil,

Mon problème n'est pas de trouver le module qui va bien (je suis en 433Mhz et je vais donc prendre un module DIo/Cahcon) ça c'est Ok.
C'est uniquement comment faire pour conserver des interrupteurs dans les pièces tout en connectant le module.
Pour moi il ne peut pas y avoir 2 alimentations via deux équipements différents.
Il faut que tout passe par le module 433Mhz qui lui seul pilote les volets.
Du coup, je chercher des interrupteurs volets comme ceux que j'ai actuellement mais sans fil/433Mhz pour piloter le module comme le fera mon Domoticz...

Message par ProFil »

Ok j'avais mal compris.

En continuant de chercher je suis tombé sur çà (seconde montage) :

https://blog.domadoo.fr/guides/guide-di ... con-54754/

Et je ne comprends pas comment cela peut fonctionner ? parce que si par malheur l'inter reste sur monté et que l'on envoie un ordre de descente...ou inversement ca va être compliqué pour le moteur
vinchz31

Message par vinchz31 »

Oui je l'avais déjà vu mais la proposition est erronée :
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... v-24v.html
"Pas d'entrée pour interrupteur : nécessite un module émetteur (bouton ou télécommande) et/ou une box domotique compatible DiO."
"il n'est pas possible de brancher un interrupteur en parallèle contrairement à ce qui est affirmé dans le manuel."

Donc ça ne marche pas
vinchz31

Message par vinchz31 »

Bon alors j'ai trouvé, en fait c'est très simple.

Il suffit juste d'associer au module Volet Chacon un "simple interrupteur On/Off" Dio-Chacon pour remplacer l’interrupteur filaire initial.
Ça fonctionne très bien.

On associe l'inter au module.
On => le Volet s'ouvre => on rappuie sur On il s'interromp => on rappuie il s'ouvre
Off => le volet se ferme => on rappuie sur Off il s'interromp => on rappuie il se ferme

Une fois réalisé, on détecte l'interrupteur dans Domoticz et on le positionne en "Venetian Blinds" pour avoir l'icône "volet"...
Comme le dispositif Venetian est relié à l'interrupteur dans la chambre, il répercute en plus la position réelle du volet si quelqu'un ouvre ou ferme directement à l'interrupteur physique sans fil...

Nickel...

Message par ProFil »

Salut,
Un grand merci pour ton retour !!!

Tu as trouvé l'info où ? Et est-ce que tu as des plans pour ces modules ?
vinchz31

Message par vinchz31 »

L'info je l'ai trouvé directement en allant chez Leroy Merlin.
Je me suis aperçu que le module était vendu avec une télécommande simple "O / I" :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... dio-e36346

J'en ai déduis que n'importe quel interrupteur pouvait faire l'affaire.
J'ai tenté le coup en achetant 3 modules :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... io-e186621

+ un interrupteur comme celui-ci :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... dio-e36359

et ça fonctionne sans problème...

Pour la notice de cablage, je l'ai récupérée ici avant d'acheter le module (mais elle est présente en version papier quand tu l'achètes).
https://www.domotique-store.fr/index.ph ... chment=118

Message par ProFil »

Merci.

En fait je viens de me rappeler que je l'avais également trouvé cette solution, mais j'avais laissé tombé aux vues des remarques sur le fait que les modules tombés en panne au bout de plusieurs mois/années.
J'ai également un module (mis pas le précédent proprios pour des lumières) qui ne fonctionne plus...

Pour ton inter, tu as la possibilité de stopper le volet en montée ou descente (pour l'avoir mis clos) ?
vinchz31

Message par vinchz31 »

J'ai plusieurs modules lumière qui fonctionnent très souvent (domotisation de ma VMC, domotisation de mon répartiteur de chaleur, etc.) et qui marchent très bien depuis longtemps donc je ne suis pas trop inquiet...

Chaque module a un fusible 5A intégré, il faut regarder sur les modules qui ne fonctionnent plus si à tout hasard il n'y a pas eu une surtension à un moment ?

Donc en tout cas je suis parti pour équiper tous mes volets. Ca fonctionne très bien et on peu les arrêter à mi course sans problème.
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Pour le récepteur d éclairage DI O qui tombe en panne,il faut remplacer le condensateur de 220 nF qui alimente le module. 1 exemplaire dépanné chez moi depuis plusieurs mois.. (installé il y a près de 14 ans)
Cdt
Bertrand
Dernière modification par balajol le 10 mars 2019, 00:15, modifié 1 fois.
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Répondre