détecter les coupures de courant secteur

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
auguste19

Re: détecter les coupures de courant secteur

Message par auguste19 »

A vil1driver :
Une solution sans fil ne t'intéresse pas ?
Salut vil1driver,
Je n'avais pas vu ton message, excuse-moi.
Non une solution sans fil ne m'intéresse pas. En fait il s'agit d'une réalisation spécifique pour des amis, et l'achat d'un système sans fil ne se justifie pas.
Il s'agit en fait d'un problème plutôt simple qu'il s'agit de résoudre simplement et au moindre coût (moins de 10 euros avec un optocoupleur).
La seule chose qui m'ennuie c'est l'achat d'un onduleur qui alourdit la facture, mais c'est un achat incontournable...
Config Domoticz :
Rasberry Pi 2, RFXTrx433e, 4 thermomètres Oregon, 4 Détecteurs de mouvement DI-O, 4 Prises 3500 W DI-O, 1 Module 1000W DI-O, 1 Contacteur de porte DI-O
vil1driver

Message par vil1driver »

pas de problème ^^

pour alléger la facture regardes ceci.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
auguste19

Message par auguste19 »

A loops :
Je ne suis pas un crack en électronique, du coup je vais peut être dire une bêtise. Y a t'il réellement un danger pour le RPI si on relie les masses des différents composants (RPI, Alim usb, montage électronique) ensemble ? Si on garde ton idée de l’optocoupleur, qui au passage est excellente, on a une isolation entre l'alimentation du chargeur de téléphone et le RPI ! la surtension, pour abîmer le RPI, a besoin de deux points ! si seule la masse est commune, pas de différence de potentiel possible, seul l'opto serai endommagé !
Salut Loops,
- je suis ton raisonnement, mais j'ai trouvé un article de Wikipédia qui disait "pas de masse commune", un retour étant toujours possible par la terre en théorie, auquel cas tu peux avoir une ddp...
C'est assez improbable, je te l'accorde, mais de toute façon le fait d'avoir une masse commune n'apporterait rien de plus au montage que j'envisage.
Config Domoticz :
Rasberry Pi 2, RFXTrx433e, 4 thermomètres Oregon, 4 Détecteurs de mouvement DI-O, 4 Prises 3500 W DI-O, 1 Module 1000W DI-O, 1 Contacteur de porte DI-O
auguste19

Message par auguste19 »

vil1driver a écrit :pas de problème ^^

pour alléger la facture regardes ceci.
Intéressant ! ça fait partie des questions que je me pose depuis que j'ai un Raspberry Pi ;)
Le problème c'est que tu peux alimenter le Raspberry avec la powerbank, mais pas la box internet, donc l'onduleur reste quand même incontournable pour envoyer des notifications.

- Ou alors il faudrait dégoter un vieux modem USB 56k mais je ne vois pas bien comment le faire coexister avec la box !

- Ou alors il faudrait un serveur GMS sur le Rapberry en plus de Domoticz avec une clé ad hoc, et la notification se ferait par SMS directement.
J'ai pensé à cette solution intéressante mais le coût est sensiblement le même que l'onduleur, il faut aussi un abonnement à 2 euros/mois, peut-être également un deuxième Raspberry pour le serveur GMS...
Config Domoticz :
guigui79

Message par guigui79 »

Bonjour.
Je réutilise ce sujet si cela ne dérange pas.

projet : recevoir un mail lorsque qu'il y a une coupure de courant de plus de 5s chez moi et un autre lorsque le courant est rétabli.
mon installation : j'ai un onduleur sur mon raspberry et ma box internet.
j'ai une alimentation 5v branchée sur le non ondulé. j'ai mis un level shifter 5v > 3.3v entre l'alimentation et le GPIO25 en IN.

j'ai bien l'info de présence de courant qui me revient sur l'interface domoticz.
mais je ne vois pas comment faire les actions que je souhaite avec blocky.
pour l'instant j'ai fait ça. ça fonctionne, mais je recois des mails en serie lors de la coupure...
je ne vois pas comment limiter l'envoi a un seul mail après 5s de coupure.
et comment faire envoyer un mail au retablissement du courant.
1
1
blocky1.JPG (23.04 Kio) Consulté 9687 fois
si vous avez des idées. Merci par avance. ;)
patrice

Message par patrice »

Bonsoir
Ton onduleur il aurait pas une prise usb par hasard ?
Si oui il faut voir du cote de nuts sur debian pour etre alerté aux coupures et reprises
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
guigui79

Message par guigui79 »

Bonjour. Non, il n'a pas de prise USB.
vil1driver

Message par vil1driver »

pas d'équivalent du devicechanged en blockly ?
passes au lua ;)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
guigui79

Message par guigui79 »

Bonjour à tous.
je vais enfin me mettre au lua.
mais il me manque des informations.
comme par exemple, comment verifier le changement d'état d'un GPIO qui est en entrée ?

voici le début de mon script :? .. :D
merci par avance pour votre aide. ;)

Code : Tout sélectionner

-- titre du fichier: script_device_coupure_EDF.lua
-- Ce script vérifie la présence d'une tension sur le GPIO25.
-- Un mail est envoyé si la tension est coupé pendant plus de 10s.
-- Un autre mail est envoyé si la tension est revenu pendant plus de 10s.

function timedifference(s)
   year = string.sub(s, 1, 4)
   month = string.sub(s, 6, 7)
   day = string.sub(s, 9, 10)
   hour = string.sub(s, 12, 13)
   minutes = string.sub(s, 15, 16)
   seconds = string.sub(s, 18, 19)
   t1 = os.time()
   t2 = os.time{year=year, month=month, day=day, hour=hour, min=minutes, sec=seconds}
   difference = os.difftime (t1, t2)
   return difference
end

commandArray = {}

if (devicechanged['GPIO25 EDF'] == 'Off' and difference > 10 and difference < 12) then --si la coupure dure entre 10s et 12s
   commandArray['SendEmail']='Coupure EDF maison#il y une coupure EDF à la maison#toto.guillaume@gmail.com'
end 
if (devicechanged['GPIO25 EDF'] == 'On' and difference > 10 and difference < 12) then --si la coupure dure entre 10s et 12s
   commandArray['SendEmail']='Rétablissement EDF maison#le courant a est revenu à la maison#toto.guillaume@gmail.com'
end 

return commandArray
vil1driver

Message par vil1driver »

Essai juste dans un premier temps de reproduire ton blocky qui fonctionnait.. Laisse de côté la durée de la coupure, que tu n'utilises pas bien.
Sans cela ton script doit fonctionner selon moi.
Mis à part que tu utilisais 'Open'
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre