Ruche Connectée avec Domoticz

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
polo9222

Re: Ruche Connectée avec Domoticz

Message par polo9222 »

Bonjour Doudy,

ces photos sont un peu anciennes et je te donne un site qui est un peu plus actif sur le sujet. J'y ai mis des photos plus récentes :
https://www.apiculture-france.com/t2454 ... ectronique

Actuellement, je suis en train de redessiner une nouvelle balance très inspirée de celle-là :
https://beehivemonitoring.com/fr/accuei ... 87029.html
avec mon electronique un peu différente.
A bientôt et joyeux Noel
Polo
ZigbeeForDomoticz : 47 devices
Cle : Silicon Labs EZSP
TVBOX X96 Mini
patrickdcp77

Message par patrickdcp77 »

Bonjour Polo, un ami vient de se lancer. Nous cherchons le meilleur moyen de peser les ruches en continu. Pas de wifi ni électricité sur place. Donc système autonome: alimentation solaire et batterie rechargeable, connexion gsm peut être ou tout autre moyen de recueil de données radio par un réseau publique d'objets connectés. Mer i pour toute info sur le sujet et échanges d'idées et de compétences.
polo9222

Message par polo9222 »

Bonjour Patrick,
Personnellement, je ne maîtrise pas les réseaux lora, sigfox ou équivalents.
Si j'étais dans cette situation, je bricolerais l'activation d'une box 4g avec un forfait free toutes les heures par exemple pour qques minutes pour permettre l'envoi des mesures.
J'étudierais la consommation et les rendements pour dimensionner le panneau solaire.
Un bricoleur sachant intégrer sigfox et sa programmation ferait beaucoup plus efficace et performant. Mais je ne sais pas faire.
Good luck, vous avez le temps en ce moment 😅😅😅😅
TVBOX X96 Mini
Gaz

Message par Gaz »

patrickdcp77 a écrit : 22 mars 2020, 00:13 Bonjour Polo, un ami vient de se lancer. Nous cherchons le meilleur moyen de peser les ruches en continu. Pas de wifi ni électricité sur place. Donc système autonome: alimentation solaire et batterie rechargeable, connexion gsm peut être ou tout autre moyen de recueil de données radio par un réseau publique d'objets connectés. Mer i pour toute info sur le sujet et échanges d'idées et de compétences.
Hello,
Ceci devrais te ravir :
https://github.com/Rastafouille/AirBee

Possibillité avec les Callbacks de Sigfox de récupérer les données sur un RPI ou autre avec NodeRed par exemple puis les envoyer sur Domoticz ou bien même ne pas utiliser Domoticz mais Graphana couplé avec une base de données type InfluxDB ou MySQL.

Pour le réseau Sigfox c'est max 140 messages/jours soit un toutes les 11mins et max 6 messages/heures.

Un autre exemple mais bien plus brouillon et amateur (je trouve) :
https://miel-jura.com/2020/03/16/balanc ... i-de-150e/

Courrage...
polo9222

Message par polo9222 »

Merci Gaz pour ces liens sur 2 belles réalisations basée sur sigfox à coût raisonnable.
À défaut de Wi-Fi, c'est en effet la solution mais ça demande un peu plus de programmation et personnellement j'ai atteint ma limite de compétence. 😅

Actuellement le colza est en fleur pas très loin de mes ruches, les courbes sont impressionnantes 😋😋😋😋😋

À suivre
Prenez soin de vous
Paul
TVBOX X96 Mini
Gaz

Message par Gaz »

Salut Polo,
Je suis curieux de voir tes courbes une petite photos ?

Pour le deuxième liens, pas trop de programmation, le code est pas trop moche, mais il faut trouver les bibliothèques qu'il à utilisé, un ptit mail à l'api et je pense qu'il les donnera sans problème.

Pour le premier lien même soucis avec les bibliothèques mais avec de la com ça s'arrange.
polo9222

Message par polo9222 »

Voilà la photo de ce soir. Depuis le 12\4 nous avons beaucoup de vent froid. Ça se voit directement sur la courbe aujourd'hui c'est reparti. La semaine d'avant c'était régulier comme tu peux voir du 10 au 12.
Sur la courbe du bas, c'est la moyenne par jour. La reprise d'aujourd'hui n'apparaît pas encore.
Elle faisait presque 2 kgs par jour. Je n'avais jamais vu ça.
IMG_20200416_214423.jpg
IMG_20200416_214423.jpg (3.55 Mio) Consulté 5379 fois
Ce ne sont pas des °C mais des kilos ni des températures mais des poids ( je ne peux pas changer).
En chargeant la photo, j'en ai trouvé une autre plus ancienne avec mes 2 ruches :
IMG_20200416_214423.jpg
IMG_20200416_214423.jpg (3.55 Mio) Consulté 5379 fois
Pièces jointes
IMG_20200411_101553.jpg
IMG_20200411_101553.jpg (2.8 Mio) Consulté 5379 fois
TVBOX X96 Mini
Gaz

Message par Gaz »

Cool ça, une belle miellé en persperctive :D
Je vais regarder de plus prés ton install, tu as une très bonne base.
Répondre