Aide pour boot sur ssd

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
ericxt500

Re: Aide pour boot sur ssd

Message par ericxt500 »

vil1driver a écrit : 18 nov. 2018, 11:23 Les 2 tutos font mention de création de partitions et de copie de fichiers qui n'est pas une simple copie de l'image sur le disque comme pour une carte sd.

C'est probablement ce point que tu n'as pas respecté
je vient de refaire la totalité de l'install en m’appliquant plus qu'à la virgule mais ça ne démarre toujours pas sur le disque. Par rapport à ta remarque , peux tu préciser stp si il y aurait une méthode d'installation différente suivant si on est sur une carte sd, un clé ou un DD ?

J'ai utilisé Win32DiskImager , c'est lui qui gère le partitionnement de mon disque mais ce n'est peut être pas la bonne solution ?

Si j'ai juste sur ce point là , qqun saurait me dire quelle commande utiliser pour savoir sur quelle partition le raspb boot au départ ?

Désolé de vous embêter autant avec mes petits soucis mais je suis face à un mur !
vil1driver

Message par vil1driver »

les quelques pi qui sont chez moi tournent tous sur des SD en lecture seule, je n'ai donc jamais eu besoin de booter sur DD, les cartes en l'état étant incassables.

j'ai juste essayé d'aider par logique et analyse plutôt que par expérience.
je ne peux pas faire plus sur le sujet.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
ericxt500

Message par ericxt500 »

c'est déjà sympa de t'être arrêté !

je continue mes recherches dans la nébuleuse.
Tonio16

Message par Tonio16 »

As-tu mis à jour le boot code comme décrit ici: https://www.raspberrypi.org/documentati ... bootmodes/

Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
ericxt500

Message par ericxt500 »

Tonio16 a écrit : 19 nov. 2018, 09:42 As-tu mis à jour le boot code comme décrit ici: https://www.raspberrypi.org/documentati ... bootmodes/

Antoine

non, mais je vais le faire immédiatement ! merci pour le tuyau

Eric

edit : de retour immédiatement parce que je ne sais pas trop quoi en faire de ce fichier .bin !

je l'ai copié sur une carte sd , inséré dans le pi , démarré et...rien de particulier, la led reste bloquée sur le rouge.
Même chose avec le disque ssd pluggé , et même résultat.

c'est juste ça la manip ?
vil1driver

Message par vil1driver »

Le tuto cité par Jeff en parle également..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
ericxt500

Message par ericxt500 »

Tuto de Jeff testé et toujours rien. Il faut savoir se résigner ....

je vais commander un clé usb connue pour fonctionner et retester d'ici quelques semaines, le temps que ça arrive, on verra bien.

Merci en tout cas à tout ceux qui sont intervenus sur ce post.

Eric
thier

Message par thier »

J'arrive après la bataille. J'ai suivi ce tuto qui fonctionne chez moi.
https://www.framboise314.fr/booter-le-r ... e-dur-usb/
Il nécessite de conserver la carte µsd pour le boot mais ensuite tout se passe sur le ssd branché en usb. ça tourne depuis au moins 2ans.
Le principe:
- installation du système sur la carte µsd
- transfert des partitions sur le ssd sauf la partition de boot. redimensionnement des partitions,...
- Modification dans la partition de boot pour lui donner les chemins vers les partition du ssd usb.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
Jeff

Message par Jeff »

ericxt500 a écrit : 19 nov. 2018, 14:38 Tuto de Jeff testé et toujours rien. Il faut savoir se résigner ....

je vais commander un clé usb connue pour fonctionner et retester d'ici quelques semaines, le temps que ça arrive, on verra bien.

Merci en tout cas à tout ceux qui sont intervenus sur ce post.

Eric
Dans le tuto,que je t'ai mis, il y a une commande pour tester la modification du registre du Pi pour autoriser le boot sur Usb . Elle donne quoi cette commande chez toi ?
Démarrer le Raspberry Pi avec la carte microSD et on vérifier tout de suite la modification du registre 17 de l’OPT :
$ vcgencmd otp_dump | grep 17
17:3020000a la réponse doit être cette valeur, sinon il est inutile de continuer
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
ericxt500

Message par ericxt500 »

Je te réponds depuis la voiture, j'ai le bon retour, soit : 17:3020000a
Répondre