etat des dispositifs au redemarage

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Jihem

Re: etat des dispositifs au redemarage

Message par Jihem »

Bonsoir Patrice
Quand tu redémarre le Raspi (rebboot ou coupure de courant), les interrupteurs de Domoticz se retrouvent dans l'état ou ils étaient avant le reboot (ça doit être mémorisé quelque part). Par contre les gpio ou les récepteurs sont éteints (après une coupure de courant pour les récepteurs) donc avec ce script tu renvois la commande qui remet les récepteurs dans leur état d'origine.
Ce script est lancé toutes les minutes ce qui n'est pas forcément nécessaire bien que ce n'ait pas l'air d'impacter la consommation du CPU; il faudrait pouvoir le lancer juste après un reboot; il doit également être possible de ne vérifier que certains interrupteurs.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
patrice

Message par patrice »

Bonsoir Jihem

Je suis OK pour les interrupteurs de Domoticz et la mémorisation de l’état avant le reboot
mais pour moi le script lua que tu as donné ne renvoie que l'etat actuel et reactive les sortie avec leur valeur courante
Donc si le truc est a off on va lui renvoyer off

Y'a un truc que j'ai pas pigé par la ?
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Jihem

Message par Jihem »

RE
Prenons un exemple
Une lampe est allumée sur une prise Chacon; l'interrupteur correspondant est sur On dans Domoticz.
il y a une coupure de courant.
Quand le courant revient la lampe est éteinte car le relais de la prise Chacon s'est décollé mais si tu regarde l'état de l’interrupteur dans Domoticz tu verras qu'il est toujours sur On .
Le script trouve la valeur On et envoi une commande On qui rallume ta lampe dans la minute qui suit.
Si une porte est fermée par le système, en cas de coupure elle va s'ouvrir par sécurité et quand le courant reviendra elle sera refermée.
Je suis d’accord avec toi ça n'a aucun intérêt si la lampe est éteinte .
C'est valable pour les interrupteur car les capteurs vont relancer la commande dès le prochain changement d'état.
Il y a un moment que je cherchais car ma chaudière est commandée par un interrupteur Chacon qui me permet de l’éteindre quand je part (il ne gèle jamais chez moi) et de la rallumer quelques heures avant mon retour par contre, en temps normal, en cas de coupure la chaudière restait éteinte.
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
patrice

Message par patrice »

Oui ça y est j'ai compris :oops:
Merci des explications et de ta patience
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
dd91

Message par dd91 »

re bonjour

desolé j'ai ete occupé ces derniers temps

donc si je place ce script dans le dossier /domoticz/scripts/lua. toutes les minutes il interogera le logiciel et mettra sur on le GPIO correspondant c'est bien ca? faut il le placer au boot du rasp ou non?

commandArray = {}

for i, v in pairs(otherdevices) do
print(i, v)
commandArray=v

end

return commandArray

merci beaucoup en tout cas
patrice

Message par patrice »

Bonsoir

tu fais un script nommé "script_time_control.lua " dans le répertoire /domoticz/scripts/lua.

et tu mets le code précédent
Ce script est execute par Domoticz toutes les minutes et renvoie l'etat à tous les peripheriques
Jihem

Message par Jihem »

Bonsoir
C'est bien cela,
Il mettra ton gpio dans l'état ou il était a la dernière modification.
On s'il etait à On
Off s'il etait à Off
Bien sûr il faudrait trouver un moyen de mettre ce script au boot car ce n'est pas nécessaire qu'il s'exécute toutes les minutes mais en lua je ne pense pas que ce soit possible.
dd91

Message par dd91 »

enfin ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas obliger de le mettre au demarage comme pour les GPIO par exemple

juste dans le dossier domoticz :)

je test et je dit ce que ca donne ;)
dd91

Message par dd91 »

peut tu m'expliquer comment installer le script car je n'y arrive pas

(je suis novice dans linux et je galere)...
dd91

Message par dd91 »

en fait non j'ai installé le script ca y est :) quand on veut tres fort quelque chose on fini toujours par y arriver :) je redemare mon rasp et ho magique :) ca s'allume
Répondre