Transfert sur ssd

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Greg.O

Re: Transfert sur ssd

Message par Greg.O »

Je vous l'avais dit que j'étais nul en linux :oops:
Domoticz v2021.1 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour,
J'ai résolu mes problèmes d'alimentation( avec une 5v 3A ).
Par contre j'ai aussi un problème avec mes gpio; message d'erreur gpio init error.
Donc aucun gpio disponible dans domoticz
Ils fonctionnent bien sur le raspberry en envoyant les codes directement par le terminal avec putty.
J'ai suivi le wiki mais cela ne fonctionne pas.
Je précise que cela fonctionne très bien avec la carte sd à la place du ssd.

édité à 17h08:
Mes gpio fonctionnent: je les avais mal déclarés dans le domoticz.sh( les /local à supprimer )

Yannick
lost

Message par lost »

yan1950 a écrit : 04 avr. 2019, 14:17 J'ai résolu mes problèmes d'alimentation( avec une 5v 3A ).
Eh bin... Quand je pense que pour ma part mon PI3 utilise le 5V/1A de l'USB Livebox. Bon, c'est une install minimale (sans écran, pas la peine de traîner une interface graphique qui va activer/faire consommer le GPU).

J'ai bien 2 ou 3 undervoltage reportés dans les logs par jour, mais sans conséquence. Le warning est en effet assez conservatif vs ce que peut endurer le PI comme niveau d'alim.

Attention par contre, car avec un câble USB plus long/moindre diamètre (une merde, disons le, que j'avais initialement utilisé car juste pour alimenter et sans échange de données je me disais qu'il ferait bien l'affaire), j'en avais énormément (sans conséquence non plus).

Y'a que la z-stick dessus en plus également, vu qu'a l'usage une micro-SD A1 ou A2 (celles faites pour servir de stockage additionnels aux smartphones) ne pose plus de pb de fiabilité.

En effet, ces dernières ont une gestion plus proche d'un vrai SSD.

Il faut en effet savoir que les cartes destinées aux autres usages non permanents (type appareil photo ou stockage amovible), qui ne sont en effet alimentées que quand on s'en sert, ne sont en effet pas censées pouvoir assurer des opérations en tâche de fond avec à la clef une gestion de l'étalement de l'usure (wear levelling) simplifiée (dynamique et non statique) qui crée des "points chauds" d'usure accélérée en usage permanent qui causent les défaillances dans notre usage.

Avec ces cartes A1/A2, les perfs sont désormais suffisantes (plus que les débits séquentiels, c'était le nb d'IO/s qui posait pb) et fini les défaillances au bout de 6-9 mois.

Ma carte actuelle va sur ses 20 mois et je n'ai pas non plus les signes de pré-défaillance que l'ancienne avait eu dès 7 mois (perfs en baisse continue et rapide, lags clairement ressentis à l'usage).

Bref, avec on bon choix de SD le SSD ne me parait plus forcément utile et avec une install minimaliste et sans trop y aller sur les interfaces externes, on peut carrément éviter l'alim USB 3A.

Si on a besoin de tout ça avec grosso modo 15W de conso globale, amha, mieux vaut passer à un mini PC. On en trouvera dans les 10W de TDP pour un tarif comparable à un PI3+boite+alim+SSD+adaptateur USB, avec une meilleure intégration en prime.
Répondre