Optimisation de script
Re: Optimisation de script
perso j'ai rajouté la condition pile OK dans mon lancement chauffage ca évite la chauffe à plein dans le vide sans retour de température ( basé sur le script age des valeurs des sondes vu ici )
pour l'hystérésis sur mes radiateurs à fonte active ou caloporteur c'est simple je chauffe à 18,8 et je coupe à 18,9 sur l'inertie ca régule donc entre 18,8 et presque 19,3
j'ai un inter virtuel confort et un autre éco , la chauffe est pilotée à l'appel de ces 2 modes ( que je peux forcer quand je veux dans un sens ou dans l'autre depuis le mode plan sur mon iphone )
pour l'hystérésis sur mes radiateurs à fonte active ou caloporteur c'est simple je chauffe à 18,8 et je coupe à 18,9 sur l'inertie ca régule donc entre 18,8 et presque 19,3
j'ai un inter virtuel confort et un autre éco , la chauffe est pilotée à l'appel de ces 2 modes ( que je peux forcer quand je veux dans un sens ou dans l'autre depuis le mode plan sur mon iphone )
-
vil1driver
Ça ne te gène pas cet écart ?
Ici j'ai banni l'hystérésis et je trouvais que cela créait encore trop d'écart justement due à l'inertie,
J'ai donc tenté d'anticiper, je suis en phase de test actuellement..
L'idée est de stoper la chauffe avant la consigne pour l'atteindre sur l'inertie et de commencer à chauffer(monter le radiateur en température) avant de tomber sous la consigne..
Plus la température est stable plus c'est confortable et économique.
Ici j'ai banni l'hystérésis et je trouvais que cela créait encore trop d'écart justement due à l'inertie,
L'idée est de stoper la chauffe avant la consigne pour l'atteindre sur l'inertie et de commencer à chauffer(monter le radiateur en température) avant de tomber sous la consigne..
Dernière modification par vil1driver le 25 nov. 2015, 21:35, modifié 1 fois.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Je reste a l'écoutevil1driver a écrit :...J'ai donc tenté d'anticiper, je suis en phase de test actuellement..
Apparemment tu avais suivi ce post: viewtopic.php?t=318#p2197 tu as abandonné l'idée d'un PID ? Perso, je me torture l'esprit sur ce type de programmation avec un auto apprentissage, l'esprit pour l'instant pas LUA
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Pareil j'adore la régulation industrielle j'avais fait mes études la dedans mais pour faire du PID sur un binaire c'est mort à moins de calculer un pourcentage de temps de marche à appliquer après un calcul consigne / mesure
mais bon est ce que la mise en marche ultra répétée des modules de fil pilote ne seront pas plus néfastes qu'une petite imperfection dans la courbe de température ?
c'est sur que ton idée est bonne mais je n'ai pas encore les compétences en lua pour le faire ( nombreux calculs de comparaison affection de variable de calcul etc … sans compter les récupération et stockage des infos diverses )
si ces abrutis d'ingénieurs avaient inventés la résistance de chauffe variable tout serait plus simple je veux 150watts ca chauffe à 150 je veux 500watts ca chauffe à 500 etc… histoire de ne combler que la déperdition de la pièce .
mais bon est ce que la mise en marche ultra répétée des modules de fil pilote ne seront pas plus néfastes qu'une petite imperfection dans la courbe de température ?
c'est sur que ton idée est bonne mais je n'ai pas encore les compétences en lua pour le faire ( nombreux calculs de comparaison affection de variable de calcul etc … sans compter les récupération et stockage des infos diverses )
si ces abrutis d'ingénieurs avaient inventés la résistance de chauffe variable tout serait plus simple je veux 150watts ca chauffe à 150 je veux 500watts ca chauffe à 500 etc… histoire de ne combler que la déperdition de la pièce .
-
vil1driver
C'est possible mais il faut du matériel pour envoyer une tension variable.. Mais oui si tu envoie 110v au lieu de 230v tu auras bien la moitiée de la puissance..
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
la il va falloir une usine à gaz et le WAF va baisser drastiquement …vil1driver a écrit :C'est possible mais il faut du matériel pour envoyer une tension variable.. Mais oui si tu envoie 110v au lieu de 230v tu auras bien la moitiée de la puissance..
Quid de la durée de vie des modules fil pilote Chacon …. supporteraient t'ils la mise en marche saccadé tous les jours sans finir par claquer est ce aussi résistant qu'un relai indus ?
-
vil1driver
J'anonçais juste la théorie, ce n'est pas vraiment applicable de créer un tension variable avec des modules domotique pour de telles puissances.
Niveau commande fil pilote, le côté commutations répétées, c'est certain qu'il vont vivre moin longtemps mais la puissance transmise dans un fil pilote étant vraiment faible, ça ne me fais pas trop peur, par contre je crain nettement plus pour celui intégré au radiateur, celui qui commute la puissance réelle du radiateur.. Il faut que je fouine d'avantage.. Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne, c'est cilencieux, ce ne doit donc pas être un relai classique..
Travaillant dans l'industrie j'ai une bonne idée de la durée de vie de relais pourtant très souvent sur-dimentionnés..
Et ce n'est pas très long.
Je ne joue pas qu'avec du fil pilote ici, j'ai de la commande direct de puissance et j'avoue que je ne suis pas très fier de les commuter toutes les 2 mininutes (minima du script en cours de test)..
Niveau commande fil pilote, le côté commutations répétées, c'est certain qu'il vont vivre moin longtemps mais la puissance transmise dans un fil pilote étant vraiment faible, ça ne me fais pas trop peur, par contre je crain nettement plus pour celui intégré au radiateur, celui qui commute la puissance réelle du radiateur.. Il faut que je fouine d'avantage.. Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne, c'est cilencieux, ce ne doit donc pas être un relai classique..
Travaillant dans l'industrie j'ai une bonne idée de la durée de vie de relais pourtant très souvent sur-dimentionnés..
Et ce n'est pas très long.
Je ne joue pas qu'avec du fil pilote ici, j'ai de la commande direct de puissance et j'avoue que je ne suis pas très fier de les commuter toutes les 2 mininutes (minima du script en cours de test)..
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
C'est bien ça, temps de chauffe pour une période par exemple de 1/4h ou 1/2h. Il ne faut pas effectivement vouloir commuter tout le temps.oula85 a écrit :...à moins de calculer un pourcentage de temps de marche à appliquer après un calcul consigne / mesure ...
Pour la durée de vie des relais, ça ne m'inquiète pas et je suis en contact sec 15A, ça reste très raisonnable en nombre de commutations et au pire, pas inquiet de devoir de nouveau rebidouiller mes radiateurs (viewtopic.php?f=21&t=924&start=10#p8962
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Alors qu'est ce que donne ton script ?vil1driver a écrit :Ça ne te gène pas cet écart ?
je suis newbie dans la domotique (domoticz) et je cherche a faire un peu du PID avec mes radiateurs qui ne disposent pas de fil pilote.
J'ai trouvé un thermostat ( le SRT321 ou le Horstmann HRT4-ZW) que tu peux donc coupler avec domoticz (Zwave). Un système de Switch permet d'indiquer si on dispose de radiateur a faible, moyenne ou grande inertie.
Sauf que je trouve cela dommage d'acheter un thermostat alors que le système domoticz doit bien pouvoir gérer ce genre de scénario?!
Surtout que j'aimerai que cela me coute le moins cher possible, c'est pas mon appartement!
Sur mes chauffage sans fil pilote, j'ai installé des modules classiques on/off DIO et mis une prise murale plutôt qu'une sortie de câble, couplé a des sondes de temperature/hydrométrie d'oregon ca marche nickel et des scripts en lua pour controler chaque pièce de la maison.Kyar a écrit : Alors qu'est ce que donne ton script ?
je suis newbie dans la domotique (domoticz) et je cherche a faire un peu du PID avec mes radiateurs qui ne disposent pas de fil pilote.
J'ai trouvé un thermostat ( le SRT321 ou le Horstmann HRT4-ZW) que tu peux donc coupler avec domoticz (Zwave). Un système de Switch permet d'indiquer si on dispose de radiateur a faible, moyenne ou grande inertie.
Sauf que je trouve cela dommage d'acheter un thermostat alors que le système domoticz doit bien pouvoir gérer ce genre de scénario?!
Surtout que j'aimerai que cela me coute le moins cher possible, c'est pas mon appartement!