Trame 175 HZ Pulsadis(Tempo,EJP, Heures Creuses, etc)

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Pour les questions concernant le choix de protocoles, merci d'utiliser le forum Les autres objets.
yvesjose

Re: Trame 175 HZ Pulsadis(Tempo,EJP, Heures Creuses, etc)

Message par yvesjose »

Bonjour abricot37,

Tu poses des questions mais tu ne réponds pas aux nôtres.

Avec quel matériel travailles-tu ??

En souhaitant avec une solution hors domotique tu n'es pas sur un forum ou on peut te répondre.

J'ai un développement en cours sur github qui pourrais correspondre à ton besoin.
voir ce lien :
https://github.com/yves-jose/EDF-Tempo-EJP

Cordialement Yves-José
Hard: Synology
Soft: Domoticz (2023.2 sous docker / NAS synology )
Devices:RTL-SDR(Rtl_433), Sonoff(ESP-easy), Station La Crosse WS1650, téléinfo wifi avec Tasmota.
Travaux Perso : Décodage Pulsadis EDF (Tempo/EJP/HC)
fvl

Message par fvl »

Bonjour yvesjose,

Je découvre le forum avec intérêt.
Mon compteur ancienne génération ne bascule plus tempo et reste coincé en bleu heures pleines.
Evidemment, Enedis me dit que le compteur est en panne et qu'il faut remplacer par le linky.
J'aimerais bien être sûr que le signal pulsadis arrive effectivement chez moi et qu'il ne s'agit pas d'une panne du poste source.
J'ai un arduino uno sous le coude et quelques composants.
Il ne me manque plus qu'un convertisseur 230 V A/C -> A/C dans une autre tension. Le votre était de la récup ? j'ai cherché à la maison , rien trouvé. J'imagine pouvoir trouver ça dans une boutique d'électronique.
Le votre fournissait du 2 V A/C, c'était suffisant pour l'échantillonage arduino sur l'entrée A0.
Autre question sur le schéma de la page 1 :
- vous utilisez le convertisseur pour alimenter l'arduino en 3.3 ? Personnellement, je compte le brancher sur PC pour visualiser les trames en direct, je ne devrais donc pas en avoir besoin
- a quoi sert la capacité 100 nF
- sur la photo, on voit le convertisseur "ouvert", c'est pour cabler le pont diviseur dedans sans utiliser de board arduino ?

Cordialement,

Frédéric
yvesjose

Message par yvesjose »

Bonjour Frédéric,

-> Il ne me manque plus qu'un convertisseur 230 V A/C -> A/C
Moi j'ai utilisé un transfo de recharge de téléphone sans fil fixe et j'ai retiré l'électronique pour mettre mon montage.
->vous utilisez le convertisseur pour alimenter l'arduino en 3.3 ?
Non j'alimente mon nano par la prise USB du PC (pour mise au point et voir les trames) ou autre
Le 3,3V sert a mon montage pour alimenter mon diviseur avec le 2 résistances 10K.
Le condensateur (valeur à respecter 100nf ou 0,1uf) permet de récupérer plus efficacement le 175Hz de pulsadis.
Et Effectivement j'ai tous mis dans le boitier du transfo d’où il ne ressort que les 3 fils (3.3V, A0, GND)Ccordialment

Cordialyment YJ
Devices:RTL-SDR(Rtl_433), Sonoff(ESP-easy), Station La Crosse WS1650, téléinfo wifi avec Tasmota.
fvl

Message par fvl »

Merci YvesJose,

Je n'ai plus qu'à trouver un transfo A/C A/C (pas si simple, malgré quelques kilos de vieux matos).
Je conserve précieusement votre plan arduino.

Frédéric
yvesjose

Message par yvesjose »

Bonjour Frédéric,

Pour le transfo tu peux utiliser une tension comprise entre 2V et 9V .
Pour être sur j'ai fait un test avec un autre que j'ai trouvé dans mon stock.
Le modèle choisi pour ce test :
- Avant modif
Transfo_01.jpg
Transfo_01.jpg (54.44 Kio) Consulté 1726 fois
- Après modif : suppression diode de redressement et condensateur chimique et mise en place d'un shunt à la place d'une diode. (nota la tension mesuré en sortie était de 11V à vide)
Tranfo_02.jpg
Tranfo_02.jpg (27.76 Kio) Consulté 1726 fois
Éventuellement mettre une résistance de 200Khoms ald de 100Khoms en série avec le condensateur de 100nf.

Bon test si tu trouves ton transfo.
Cordialement YJ
fvl

Message par fvl »

Bonjour YvesJose,

J'ai pu trouver un transfo 230V -> 12 V en A/C.
Je n'ai pu qu'à ajouter un pont diviseur en amont de ton schéma de circuit.
Si j'ai bien compris, les deux résistances R2 et R3 permettent de créer un point milieu de tension 3,3V, et la tension issue du transformateur (2 V chez toi) vient s'ajouter ou se soustraire à ce point milieu.

Frédéric
yvesjose

Message par yvesjose »

Bonjour Frédéric,

Le principe est bon, mais ne met pas de pont diviseur en sortie de ton transfo, change plutôt la résistance de 10K en série avec le condensateur de 100nf par une résistance de 30K.

Bon test.
Cordialement YJ
fvl

Message par fvl »

Bonsoir yvesjosé,

Merci du conseil, ca marche mieux !
J'ai la bonne tension en entrée de l'arduino.
Par contre, pas de signal pulsadis détecté. Soit il n'est pas émis, soit mon montage n'est pas top.
J'ai affiché les valeurs en entrée A0 et j'ai bien un A0=0 toutes les 20 ms, donc a priori, j'ai bien le 50 Hz.

Toutes les minutes, je vois une ligne du genre
A1-24-00-00-00-ACDE:0F-Min:0-max:792---A-C-D-E- EJP:None-Demain:None-Jour-None

j'imagine que c'est normal, mais du coup, je ne sais pas si j'ai un moyen de savoir si le 170 Hz arrive bien.
En tout cas, merci pour les conseils !

Frédéric
yvesjose

Message par yvesjose »

Bonjour Frédéric,

Ce que tu vois c'est la trame débug qui disparaitra dès que tu auras reçu une trame correcte.

La diffusion des trames "Pulsadis" un petit rappel :

Les trames elles sont diffusées à horaires fixe (00:00, 00:55, 04:00, 05:55, 06:55, 12:25, 14:25, 20:00, 21:25, 21:55, 22:00, 22:55) et en horaire variable début du jour et tombée de la nuit. Entre le début de la trame et la fin il y à un décalage car la trame dur environ 2 minutes, c'est horaires sont indicatifs car ça peut varier en fonction des régions et des trames supplémentaires peuvent exister. Entre ces périodes aucune trame n'est envoyer, donc pour faire les tests il faut être a l'heure.

La trame est vide tant qu'aucune trame correcte n'a été reçue étant développeur du programme initial j'ai positionné volontairement les bits à 1 pour relancer toutes les heures creuses (peut importe l'horaire) après une de coupure de courant (chacun peut l'adapter à ces besoin et laisser la trame à zéro).

Cordialement YJB
fvl

Message par fvl »

Bonjour YvesJose,

Le montage fonctionne bien, et je décode des trames.
Par contre, pas de tempo, ni EJP, uniquement du Fin de Nuit, Fin de Jour et 04:00 semble t il ; donc uniquement l'éclairage public si je comprends bien.
Y aurait il un moyen de n'afficher la trame que quand elle est reçue et pas de la répéter ? Ca limiterait mon Serial Monitor qui sature.. et ça me permettrait surtout de voir quand elle arrive même si la trame est identique à la précédente.
Autre question, dans ton initialisation du tempo, tu places les deux premiers octets à A1 et 24, y a t il une raison particulière ?

En tout cas, merci de ton programme, c'est très stimulant ces trames Pulsadis. Et si j'arrive à démontrer que le signal Tempo ne passe plus, ce serait super.

Frédéric
Pièces jointes
2024-05-29.PNG
2024-05-29.PNG (176.99 Kio) Consulté 1643 fois
Répondre