Teleinfo WIFI
Re: Teleinfo WIFI
Ben oui, c'est pour ça que je te proposais ma version (issue de Olileger, qui a ajouté l'interface Domoticz)
Pour flasher le sketch, faut utiliser :
- soit la mise à jour via OTA ( via le Wifinfo du Github Hallard qui est en place, et qui fonctionne) : Onglet 'Fichiers', sélectionner le fichier du PC, et cliquer la mise à jour)
- Soit esptool
Tu ne peux pas ouvrir le fichier wifinfo.ino.bin via Arduino IDE ! c'est un résultat de compilation....)
Pour flasher le sketch, faut utiliser :
- soit la mise à jour via OTA ( via le Wifinfo du Github Hallard qui est en place, et qui fonctionne) : Onglet 'Fichiers', sélectionner le fichier du PC, et cliquer la mise à jour)
- Soit esptool
Tu ne peux pas ouvrir le fichier wifinfo.ino.bin via Arduino IDE ! c'est un résultat de compilation....)
j'avais bien compris alors ...
mais malheureusement , avec ton fichier modifié , ça ne fonctionne pas !
j'essaie de flasher en Ota , mais il me dit que ce n'est pas un fichier .cpp.bin ou spiffs.bin
et quand je mets le fichier spiffs.bin : file not found
c'est à n'y rien comprendre !
mais malheureusement , avec ton fichier modifié , ça ne fonctionne pas !
j'essaie de flasher en Ota , mais il me dit que ce n'est pas un fichier .cpp.bin ou spiffs.bin
et quand je mets le fichier spiffs.bin : file not found
c'est à n'y rien comprendre !
Je vois une différence possible entre mon environnement et le tien, qui pourrait expliquer les reboot cycliques :
- Chez moi, j'ai un compteur Link Triphasé : La liste des variables retournées par le compteur est différente d'un compteur monophasé
Peut-être ton compteur renvoie-t-il une variable dont le nom est inattendu dans ma version de Wifinfo : Auquel cas je considère qu'il y a altération, et je force un reboot !
Si tu peux remettre la version de Charles Hallard, si j'ai bien compris, ça fonctionne. Dans ce cas, peux-tu poster une copie écran de la page 'Teleinformation' : Ca permettrait d'avoir la liste de toutes tes données, pour vérifier dans le source....
D'autre part, je comprends pas pourquoi mon Arduino IDE se met à générer des fichiers Winfinfo.ino.bin au lieu de Wifinfo.cpp.bin
Une enquête est en cours... Désolé de t'avoir 'balladé' : J'avais testé ce que je t'envoyais en flashant directement depuis Arduino IDE une Wemos de tests. Je n'avais pas vérifié quel format de fichier il utilisait, et je t'ai fait une archive avec ce qu'il restait dans le répertoire /tmp, sans percuter que ce n'était pas un .cpp.bin !
Encore une fois, toutes mes excuses.
Je te remets donc ci-dessous un fichier zip avec les archives de ce que j'utilise depuis le 15 Juillet dernier :
Cette fois, il y a bien un .cpp.bin et un .spiffs.bin
Last minute :
Bon, j'ai identifié la source de mon problème avec Arduino IDE :
La version 1.6.5 que j'utilisais jusqu'au mois d'Aout générait un fichier Wifinfo.cpp.bin dans le répertoire /tmp/Arduino_build_.....
La version 1.8.3 que j'utilise maintenant ne le fait pas... on ne trouve qu'un fichier winfinfo.ino.bin ?????
Mais quand je flashe par port USB, ça fonctionne.....
Donc il me faut comprendre ce qui se passe !
- Chez moi, j'ai un compteur Link Triphasé : La liste des variables retournées par le compteur est différente d'un compteur monophasé
Peut-être ton compteur renvoie-t-il une variable dont le nom est inattendu dans ma version de Wifinfo : Auquel cas je considère qu'il y a altération, et je force un reboot !
Si tu peux remettre la version de Charles Hallard, si j'ai bien compris, ça fonctionne. Dans ce cas, peux-tu poster une copie écran de la page 'Teleinformation' : Ca permettrait d'avoir la liste de toutes tes données, pour vérifier dans le source....
D'autre part, je comprends pas pourquoi mon Arduino IDE se met à générer des fichiers Winfinfo.ino.bin au lieu de Wifinfo.cpp.bin
Une enquête est en cours... Désolé de t'avoir 'balladé' : J'avais testé ce que je t'envoyais en flashant directement depuis Arduino IDE une Wemos de tests. Je n'avais pas vérifié quel format de fichier il utilisait, et je t'ai fait une archive avec ce qu'il restait dans le répertoire /tmp, sans percuter que ce n'était pas un .cpp.bin !
Encore une fois, toutes mes excuses.
Je te remets donc ci-dessous un fichier zip avec les archives de ce que j'utilise depuis le 15 Juillet dernier :
Cette fois, il y a bien un .cpp.bin et un .spiffs.bin
Last minute :
Bon, j'ai identifié la source de mon problème avec Arduino IDE :
La version 1.6.5 que j'utilisais jusqu'au mois d'Aout générait un fichier Wifinfo.cpp.bin dans le répertoire /tmp/Arduino_build_.....
La version 1.8.3 que j'utilise maintenant ne le fait pas... on ne trouve qu'un fichier winfinfo.ino.bin ?????
Mais quand je flashe par port USB, ça fonctionne.....
Donc il me faut comprendre ce qui se passe !
- Pièces jointes
-
- V105_Static.zip
- (359.79 Kio) Téléchargé 225 fois
Bonjour ,
y a pas de problème ! c'est moi le saoulant de l'histoire !!!
et merci à toi de m'aider !
même sans me raccorder au compteur ça déconne , donc je ne pense pas que ce soit un souci de différence de matériel !
j'ai tenté de faire la mise à jour Ota en passant par le firmware de Charles , ensuite mise à jour du .cpp.bin
après , File Not Found !
la question à 2€ : comment faire pour remettre le .spiffs.bin si je n'ai plus accès à la wemos en OTA ???
y a pas de problème ! c'est moi le saoulant de l'histoire !!!
et merci à toi de m'aider !
même sans me raccorder au compteur ça déconne , donc je ne pense pas que ce soit un souci de différence de matériel !
j'ai tenté de faire la mise à jour Ota en passant par le firmware de Charles , ensuite mise à jour du .cpp.bin
après , File Not Found !
la question à 2€ : comment faire pour remettre le .spiffs.bin si je n'ai plus accès à la wemos en OTA ???
je viens de tester un truc :
le firmware de Charles et ensuite mettre à jour le fichier wifinfo.spiffs.bin (le dernier que tu as mis) en OTA
ça commence à charger puis fail ! ensuite plus d'accès à la page web de la wemos ...
je reflash l'ESP8266FS (à partir de l'ide arduino) et c'est reparti ...
donc pour résumer , impossible d'avoir ton firmware !
je dois être une quiche , c'est pas possible !!!!
le firmware de Charles et ensuite mettre à jour le fichier wifinfo.spiffs.bin (le dernier que tu as mis) en OTA
ça commence à charger puis fail ! ensuite plus d'accès à la page web de la wemos ...
je reflash l'ESP8266FS (à partir de l'ide arduino) et c'est reparti ...
donc pour résumer , impossible d'avoir ton firmware !
je dois être une quiche , c'est pas possible !!!!
C'est une histoire de fou, ce truc !
Quelle version de Arduino IDE tu utilises ?
Pour ma part, quand je pars d'une Wemos vierge, ou flashée avec autre chose :
- Je flashe le sketch via USB avec Arduino IDE ( Téléverser )
- Ensuite je flashe le spiffs toujours depuis Arduino IDE, via l'option 'Outils -> ESP8266 Sketch Data Upload' , via le même port USB
Lorsque le spiffs a été flashé une première fois, je peux ensuite utiliser l'upgrade via interface Web, pour flasher un nouveau Wifinfo.cpp.bin suite à une modification de celui-ci
Je n'ai jamais essayé de flasher un spiffs via l'interface Web (je pense que c'est un peu comme couper la branche sur laquelle on est assis, non ?)
Je l'ai déjà fait avec esptool.py, sous Linux, par contre, et ça a fonctionné.
Si tu arrives à flasher via Arduino IDE, il devrait être possible de compiler ma version de Wifinfo, le flasher, ainsi que le spiffs si tu as bien installé le tool Sketch Data Upload.
Quelle version de Arduino IDE tu utilises ?
Pour ma part, quand je pars d'une Wemos vierge, ou flashée avec autre chose :
- Je flashe le sketch via USB avec Arduino IDE ( Téléverser )
- Ensuite je flashe le spiffs toujours depuis Arduino IDE, via l'option 'Outils -> ESP8266 Sketch Data Upload' , via le même port USB
Lorsque le spiffs a été flashé une première fois, je peux ensuite utiliser l'upgrade via interface Web, pour flasher un nouveau Wifinfo.cpp.bin suite à une modification de celui-ci
Je n'ai jamais essayé de flasher un spiffs via l'interface Web (je pense que c'est un peu comme couper la branche sur laquelle on est assis, non ?)
Je l'ai déjà fait avec esptool.py, sous Linux, par contre, et ça a fonctionné.
Si tu arrives à flasher via Arduino IDE, il devrait être possible de compiler ma version de Wifinfo, le flasher, ainsi que le spiffs si tu as bien installé le tool Sketch Data Upload.
Et ouais comme tu dis !!
ou alors ça vient de moi !!
la version d'Arduino IDE j'ai essayé 1.6.10 et maintenant je suis sur la version 1.8.0
pourrais tu me donner la marche à suivre pour compiler ta version et la flasher ???
le tool Sketch Data Upload est bien installé
je viens de flasher le Wiinfo.cpp.bin en passant par l'ota en étant sur la version de Charles
pas de souci au redémarrage , l'uptime n'a plus l'air de sauté !
par contre je n'ai toujours pas l'onglet pour domoticz ...
ou alors ça vient de moi !!
la version d'Arduino IDE j'ai essayé 1.6.10 et maintenant je suis sur la version 1.8.0
pourrais tu me donner la marche à suivre pour compiler ta version et la flasher ???
le tool Sketch Data Upload est bien installé
je viens de flasher le Wiinfo.cpp.bin en passant par l'ota en étant sur la version de Charles
pas de souci au redémarrage , l'uptime n'a plus l'air de sauté !
par contre je n'ai toujours pas l'onglet pour domoticz ...
Avec la version de Charles, c'est normal que tu n'aies pas la configuration pour Domoticz.....
Il te faut flasher ma version
C'est la même procédure que pour récupérer la version de Charles, mais à partir de ce repository :
https://github.com/Doume/LibTeleinfo
Attention : avant de compiler, tu dois remplacer les fichiers .cpp et .h de la librairie LibTeleinfo, comme indiqué dans le README
Il te faut flasher ma version
C'est la même procédure que pour récupérer la version de Charles, mais à partir de ce repository :
https://github.com/Doume/LibTeleinfo
Attention : avant de compiler, tu dois remplacer les fichiers .cpp et .h de la librairie LibTeleinfo, comme indiqué dans le README
Code : Tout sélectionner
To use this library version :
First, backup your old version of LibTeleinfo....
copy files src/LibTeleinfo.cpp and src/LibTeleinfo.h into your Arduino
environment (generally ~/Arduino/libraries/LibTeleinfo-master/src )
before to compile sketch
ok ,
honnêtement , ce sera mon dernier essai ! j'ai l'impression de devenir fou !
edit , je suis sur la version 1.0.5 et c'est toujours pareil !
l'uptime change tout le temps ...
on verra demain ... dernière chance !
honnêtement , ce sera mon dernier essai ! j'ai l'impression de devenir fou !
edit , je suis sur la version 1.0.5 et c'est toujours pareil !
l'uptime change tout le temps ...
on verra demain ... dernière chance !
Je comprends d'autant moins que Dokho semble utiliser cette version de Wifinfo, et ça marche :
viewtopic.php?f=7&t=843&start=160#p44568
viewtopic.php?f=7&t=843&start=160#p44568