[Résolu] Pizigate et perte de communication avec têtes Eurotronics Spirit Zigbee

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
cycloflo

Re: [Résolu] Pizigate et perte de communication avec têtes Eurotronics Spirit Zigbee

Message par cycloflo »

Bonjour et meilleurs voeux à tous !!

Après avoir ré-installé le système et 3 têtes dans sa maison d'origine (là où il est prévu de rester), je peux écarter la piste de d'un effet de seuil à 5 têtes. Même avec "seulement" 3 têtes, celles-ci finissent par être perdues au bout de qq heures à qq jours.
Un système similaire fonctionnant bien chez moi depuis plusieurs mois, j'en (re)viens à m'interroger sur des interférences potentielles wifi/zigbee. La maison dans laquelle se pose les pb est équipée de 2 AP (1 box et 1 routeur) formant 2 réseaux wifi distincts, et tous 2 configurés en canal automatique.

Avant de forcer les canaux wifi sur des valeurs spécifiques et perdre le bénéfice des configurations auto, y'a-t-il des signes qui permettraient de valider ou d'invalider la piste des interférences wifi/zigbee ?

Merci !
pipiche

Re: [Résolu] Pizigate et perte de communication avec têtes Eurotronics Spirit Zigbee

Message par pipiche »

As-tu une idée des canaux Wifi actuellement utilisés ? ( https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... -Zigbee.md )

Tu peux essayer de faire une analyse d’interférences ( https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... yLevels.md ),

Une alternative ou complément, peut aussi d'ajouter des routers pour densifier le maillage
cycloflo

Message par cycloflo »

Concernant les AP Wifi, la box est en auto, à priori sur le canal 6. Le routeur est également en auto mais ne précise pas son canal.
Je n'ai pas d'accès distant sur cette installation, mais essaierai de récupérer ce week-end via prise en main à distance
- l'info du canal wifi pour le routeur a partir d'un client qui y serait connecté.
- le résultat d'une analyse interférence, bien que sans routeur Zigbee, je n'ai jamais de donnée remonter à ce niveau.

Je trouvais dommage de "complexifier" en ajouter des routeurs Zigbee sans avoir un réel besoin d'équipement connecté suppl. à ce stade. J'ai commandé qq têtes Danfoss avant Noël en esperant un meilleurs comportement de celles-ci. A suivre à réception, normalement la semaine prochaine :)

Merci encore pour vos conseils
Dernière modification par Keros le 09 janv. 2021, 08:43, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
pipiche

Message par pipiche »

Pour moi le Zigbee nécessite un réseau maillé. C'est sa base, ce n'est pas complexifier le réseau que d'ajouter des routers, bien au contraire. D'autre part un device sur batterie n’écoute pas en permanence. Du coup il fait que l’émetteur bufferise ( 7 secondes maximum). Dans ce tu mets toute la charge de bufferisation sur la ZiGate alors que celle-ci pourra etre décentralisée sur les différents router en fonction de quelle tete est connectée a quelle router.

Peut-etre que les Tete Danfoss auront un comportement différent. Mais pour moi l'ajout de router sera certainement l'optimum, pour couvrir le tout.
cycloflo

Re: Pizigate et perte de communication avec têtes Eurotronics Spirit Zigbee

Message par cycloflo »

Côté wifi, la box et le routeur sont maintenant respectivement sur les canaux 6 et 13.

A (re)lecture de ( Co-existence-of-IEEE-802.15.4-at-2.4-GHz-and-Zigbee.md ) j'aurais aimé fixer le canal de la Zigate sur le 15, mais je n'ai pas trouvé de fichier PluginConf.txt dans l'arborescence. Le menu d'administration du plugin permet bien de fixer le canal ... jusqu'au prochain reboot. Bon, pas grave dans l'immédiat, il suffit de ne pas rebooter :)

Merci par ailleurs sur les explications concernant la répartition de charge lorsque des routeurs entrent en jeu. C'est effectivement plus simple pour la Zigate. N'ayant pas de besoin immédiat en objet connecté suppl. je regarde déjà l'effet des dernières modifs. Mais qui sait ... si les pb persistent et que les têtes Danfoss se comportent de la même manière, ça sera peut-être l'occasion de ré-évaluer l'architecture.

Bonne semaine!
pipiche

Message par pipiche »

Pour changer le canal Zigbee, il faut savoir qu'il faudra refaire les appairages, car contrairement au Wifi, les objets ne savent pas tous changer de canaux.

Il faut changer le Canal dans le menu settings, puis ensuite il faut faire un Software Reset de la ZiGate (le restart du plugin n'est pas necessaire et ne ferra rien). Donc aller dans Admin -> Zigate et faire reset.
cycloflo

Message par cycloflo »

Après une bonne semaine de retour d'expérience, la redistribution des canaux wifi et zigbee a bien amélioré la stabilité.

Une unique perte de connexion à ce jour, sur une tête Eurotronic qui semble être la plus éloignée de la zigate.
Après permutation de cette tête avec une Danfoss, l'ensemble tiens :)
pipiche

Message par pipiche »

super nouvelle. tu peux ajouter quelques repeteur Ikea qui sont très bien comme router
cycloflo

Message par cycloflo »

Ouf! cela fait plaisir de voir le retour du forum après black-out hébergeur :)
Keros a écrit : 23 déc. 2020, 11:23 Pipiche a écrit des infos dans le wiki : https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate-Wiki/blob/master/en-eng/Co-existence-of-IEEE-802.15.4-at-2.4-GHz-and-Zigbee.md
En gros, comme les canaux wifi et Zigbee sont décalé, le plus simple est de mettre le wiki sur le canal 11 et le zigbee sur le canal 11 également.

[...]
Par contre le lien ci-dessus ne semble plus bon et je doute qu'il s'agisse de la même cause ... a-t-il changé ? Merci et bonne soirée!
Keros

Message par Keros »

Le lien ne fonctionne plus car j'ai renommé toutes les pages des wikis.
Maintenant remonter à la racine du wiki et retrouver la page n'est pas très compliqué.

Et en bonus, tu as la version FR depuis le début de l'année : https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... et-Wifi.md
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre