Tentative de connexion suspect !

Forum dédié à l'accès à DomoticZ depuis l'extérieur de chez vous : routage de ports, VPN, VPS ...
La sécurité, c'est important !!
Matthias

Re: Tentative de connexion suspect !

Message par Matthias »

Encore 2 tentatives de connexion ce matin avec un ancien pseudo que j'utilisais avant et l'IP qui tente ses connexion est celui de mon DNS.
J'aimerai comprendre si l'attaque vient de l'extérieur, de mon NAS, de ma Freebox.
Où chercher ?

Pour le RPI, je peux toujours recharger une sauvegarde.
Pour la freebox, j'en sais rien et pour le NAS non plus.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
Keros

Message par Keros »

Tu as essayé de fermer tes redirections de ports ?

Tu as essayé d'installer Fail2ban ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Matthias

Message par Matthias »

J'ai fermé les principaux ports.
Oui il faut que je regarde Fail2ban mais si le principe est de bloquer une IP, le problème c'est que l'IP détecté est celle de mon réseau.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Keros

Message par Keros »

Il me semble que le principe de fail2ban est de bannir une IP en cas d'échec d'identification.

Maintenant, il y a t'il une raison pour laquelle l'ip de ta box se connecterait sur ton DomoticZ ? Normalement non ? Maintenant, si le ban coupe aussi ton accès depuis l'extérieur, c'est que tu n'es pas le seul à essayer de te connecter par là.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Matthias

Message par Matthias »

Intéressant. Tous les ports ouverts sur l'extérieur ont été coupés depuis hier soir et aucune tentative depuis.
Je vais m'interesser maintenant à fail2ban.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Matthias

Message par Matthias »

Je pense avoir trouvé le coupable.
Sur mon ancien téléphone android qui sert pour mon enfant pour jouer, il y avait l'application domoticz payante qui apparemment n'etait plus mis à jour car une nouvelle application l'avait remplacée. J'avais oublié que ce téléphone posédait l'utilisateur en question. Surement un bug de cette application car une fois totalement supprimée du téléphone, je n'ai plus de tentative de connnexion.
Vu tous les essais que j'ai fait, j'ai rechargé une ancienne sauvegarde et refait la dernière maj 2022.2 pour repartir sur une base propre. Par ailleurs aucun problème majeur avec mes volets roulants comme j'ai pu lire à droite et à gauche.

En conclusion, je n'ai toujours pas réussi à mettre un certificat SSL valide. Je capitule sur ce sujet.
Je vais tout de même réfléchir à l'idée d'un VPN.

Merci à tous !
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Keros

Message par Keros »

Tu as eu des tentatives de connexion malgré tous les ports fermés ?

C'est étrange que les logs de connexion n'indiquaient pas l'IP de ce téléphone, mais celui de la box.
Qu'est-ce qui t'a mis la puce à l'oreille pour ce téléphone ?

Tu parlais de connexion à 3h du mat'. C'est ton enfant qui avait allumé son téléphone pour jouer ? Il faudrait que j'y réfléchisse pour faire du contrôle parental :lol:
Matthias

Message par Matthias »

Je pense que l'appli "buggait" tout simplement et/ou présentait des failles de sécurités car plus suivi.

Sur cette appli, tu as la possibilité dans les paramètres de connexion de rentrer 2 cas de figure :

- si elle se logue à domoticz depuis la connection 4G
- ou si elle se logue en local/wifi

et les informations d'IP transmis ne sont évidemment pas les mêmes dans ce cas dans les logs.
J'ai fait le test et elle se logue avec l'adresse DNS de la freebox quand elle est en local.

Bref, ca reste flou mais c'est la seule hypothèse à ce jour.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Keros

Message par Keros »

Tu peux réouvrir tes ports et voir si cela venait bien de là.

La prochaine fois, il faudra que je pense à rajouter la possibilité d'un téléphone (c'était mon tout premier message)
Keros a écrit : 03 janv. 2023, 21:16 Tu n'as pas des objets DIY avec EspEasy ou Tasmota qui pourraient également tenter de se connecter ?
Désolé de ne pas y avoir pensé :oops:
Matthias

Message par Matthias »

J'ai réouvert tous les ports depuis ce matin en utilisant cette fois ci des ports à 5 chiffres avec des redirections vers des ports à 2 chiffres pour les différentes caméras IP que j'ai.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Répondre