Portée Rfx433

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
snips

Re: Portée Rfx433

Message par snips »

D'accord avec vil1driver.

Je rajoute une autre possibilité (rare mais possible) du rfxtrx : le logiciel embarque peut être "planté".. Il faut alors le débrancher / rebrancher.
J'ai vu cela lors que j'essayais de faire un encodeur compteur énergie owl 180. Quand j'avais envoyé une mauvaise trame (bon debut de trame mais avec une séquence trop courte de fin de trame a la fin.... Et Ben le bon rfxtrx attend, attend attend en boucle la fin de trame et ne reçoit plus rien d'autre !!

Le seul moyen de le débloquer c'est de lui balancer une séquence de télécommande du type lighting 4 ou de le débrancher.
Mais c'est très rare.
jcjames_13009

Message par jcjames_13009 »

Bonjour à tous,

Quelqu’un a-t-il déjà essayé d'améliorer la "réception" des modules 433MHz ? En remplaçant/modifiant l'antenne à l’intérieur du module par exemple. J'ai trouvé sur le net des exemples sur des modules Z-Wave mais rien en 433MHz...

Ici un module Cahcon 54755
Image

Merci de vos retours d'expérience.

@+

JC
francouai

Message par francouai »

J'ai remarqué que la portée du RFX433 etait un peu juste quand il y a des murs en bétons
Pour amélioré la portée, j'ai branché une antenne WIFI de ce type mais juste un peu plus longue:
148120.JPG
148120.JPG (16.11 Kio) Consulté 10997 fois
Pour le moment, c'est en teste.
on dirait que je capte un peu mieux.
J'ai juste acheté un adaptateur SMA/bnc.
--
Francouai :D
jackslayter

Message par jackslayter »

Étrange que cela marche car ton antenne est pour du 2,4GHz alors que le rfxtrx est en 433MHz
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
francouai

Message par francouai »

oui, c'est pas la même longueur d'onde.
c'est en test uniquement, mais je pense que je vais remettre l'antenne d'origine car je capte bcp plus de sonde venant du voisinage.
je vais juste jouer d'une rallonge USB.
--
Francouai :D
deennoo

Message par deennoo »

Les sondes des voisins c'est pas grave. Arrete l'ajout auto et efface les éléments que tu ne veux pas.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
rimram31

Message par rimram31 »

jcjames_13009 a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu’un a-t-il déjà essayé d'améliorer la "réception" des modules 433MHz ? ...
J'ai essayé, l'ancienne "antenne" se détache assez facilement et j'ai remplacé par du fil électrique (de mémoire 2,5mm rigide) 17cm -> viewtopic.php?f=21&t=924#p8961 Difficile d'être affirmatif pour dire que ça a amélioré les choses. J'ai équipé plusieurs convecteurs, pour les premiers ça a nettement amélioré, mais au final, j'ai l'impression que pour d'autres ça a au contraire été pire ...

J'ai trouvé "ma solution" en mettant mon pi (carte RF intégrée) a un endroit déterminé, a peu près "au centre" de mon habitation au fond du placard d'une chambre (connecté wifi) (->
viewtopic.php?f=21&t=924&p=18475#p18475) J'ai pu noter rarement mais quelques fois des excès en T dans une pièce sur mes programmations, je me dis que l'ordre de stop n'a pas été recu a temps (et/ou l'inertie de mes convecteurs aussi) mais je renvoie la commande tous les 1/4 d'h.

Ca me fait penser qu'il faudra que j'adapte finalement mon script pour gérer un Off, Off radio, pour l'été. J'ai bien un "Off" mais son fonctionnement est de s'assurer que le convecteur est sur Off, au besoin en renvoyant la consigne radio (tous les 1/4 d'h) :D
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Jihem

Message par Jihem »

Bonjour
J'ai eu une nette amélioration de la réception avec cette antenne:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00JG5 ... UTF8&psc=1
le gros avantage est son fil assez long qui permet de trouver le meilleur emplacement.
par contre il m'arrive de perdre toutes les sondes Oregon.
vil1driver a écrit :Ne pas confondre le rfxcom et domoticz !
J'ai déjà perdu de vue (pour domoticz) des sondes sur plusieurs heures alors qu'avec rfxmng sous windiws pas de problème.
J'ai réinitialisé l'id de mes sondes et domoticz les a revu direct...
Bon ça n'explique rien mais le rfxcom n'est pas toujours le seul coupable.

je ne sais pas si c'est Domoticz ou Rfxcom car je n'ai pas de Windows à proximité pour tester.
Quant je désactive puis réactive Rfxcom dans le hardware tout rentre dans l’ordre; mais ce n'est pas très pratique et même très gênant quand il s'agit des sondes de température qui commandent le chauffage.
D'où ma question: Y a t'il une commande à mettre dans un script qui permette de faire cette opération quand par exemple la mise à jour de la sonde dépasse un certain temps?
Merci d'avance
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Choisi un delai d'inactivité pour le rfxcom
S'il ne réceptionne rien dans ce laps de temps il rebootera.

Ps: quel rapport avec la portée ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Jihem

Message par Jihem »

Bonsoir
Merci de ta réponse, je n'avait jamais bien compris l'intérêt de ce paramètre. Ce semble être la solution de ce problème.
Le rapport avec la portée ? C'est depuis que j'ai installé cette antenne que le problème est apparu. Domoticz est plein de mystères ( pour moi) mais c'est un produit fabuleux.
Encore merci pour les contributions de tous les piliers de ce site.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
Répondre