Modification script pour ajout compteur puissance réactive

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
aleph0

Re: Modification script pour ajout compteur puissance réactive

Message par aleph0 »

Oui, c'est un bug que je n'ai pas réussi à résoudre :-(

Il y a deux situations dans laquelle la wemos renvoi un index à 0 :
- soit il y a eu une erreur de lecture avec entre la wemos et le pzem (ce qui arrive assez fréquement)
- soit l'index interne du pzem a fait un tour

Le problème c'est que, dans la première situation il faut ignorer le 0, et attendre gentiment la mesure correcte suivante, alors que dans le deuxième cas il faut prendre en compte le 0. Comme le 1er cas est fréquent et le second rare, j'ai pris le parti de mettre les variables à jour dans le test et non à l'extérieur. Mais du coup ça provoque la situation que tu as rencontré.

La mise à jour du pzem_upt, elle, peut se faire sans problème à l'extérieur du test. Mais si on sort également la mise à jour du pzem_idx, le compteur de consommation sera faussé à chaque erreur de comm' avec le pzem. Pour bien faire, il faudrait corriger le plugin 171 d'espeasy pour renvoyer -1 au lieu de 0 en cas d'erreur de comm'. Comme ça on pourrait le gérer correctement dans domoticz. Mais c'est une autre histoire :P
Dim33

Re: Modification script pour ajout compteur puissance réactive

Message par Dim33 »

Ma demande concernant la modification du script avait pour objectif de comparer ma consommation électrique (indiquée par mon wattmètre) avec celle indiquée par mon futur compteur Linky.

Ce compteur a été installé il y a quelques semaines et je constate que ma puissance totale (affichée par Domoticz) ne correspond à celle indiquée par mon compteur Linky.
Par contre, la puissance active est très proche de celle du Linky ..... :shock:

Données des derniers jours :
Vendredi : Domoticz (totale) 10,97 kWh - Domoticz (active) 9,65 kWh - Linky 9,5
Samedi : Domoticz (totale) 10,22 kWh -Domoticz (active) 8,6 - Linky 8,5
Dimanche : Domoticz (totale) 10,55 kWh - Domoticz (active) 9,36 - Linky 9,2
Lundi : Domoticz (totale) 11,96 kWh -Domoticz (active) 10,9 - Linky 10,8
Mardi : Domoticz (totale) 20,2 kWh - Domoticz (active) 19,27 - Linky 19

Pour ceux qui utilisent un wattmètre, quels sont les écarts avec votre Linky ?
NUC sous Ubuntu Server / RFXCom / Domoticz Version: 2020.2
Répondre